Cette carabine comporte une belle fiche technique : un boitier Target Inox (action longue) avec une culasse revêtement Nitride, un canon 30” au pas de 1:9,25 fileté en 5/8x24, un châssis MDT ACC Compétition et une détente ACCUTRIGGER réglable. Passons tout cela en revue
La crosse et le devant
L'arme est équipée d'un châssis MDT ACC compétition très largement utilisé aux USA dans le monde du PRS ou les petits calibres sont rois (du 6 BR au 6,5 creedmoor).
Les points notables de ce châssis :
Réglage de la longueur de crosse
Réglage de la hauteur du talon de crosse
Réglage de la hauteur de l'appuie joue
Réglage de la position de la poignée
Poignée verticale
Repose pouce
Barricade stop sur l'avant du puit de chargeur
Rail Arca sur l'intégralité du Fût
Système de fixation M-Lock sous et sur les côtés du fût.
Ce châssis bien que très performant possède tout de mêmes quelques points faibles :
les vis de serrage qui maintiennent les parties réglables de la crosse en position ont une fâcheuse tendance à se desserrer et nécessite une vérification régulière.
Petit bricolage : Afin de ne pas stimuler les vis nous avons choisi d'utiliser des entretoises, petite touche d'originalité, reprendre la couleur nitride de la culasse.
L'absence de rail picatinny sous le fût. Deux solutions : acheter un rail picatinny avec montage M Lock ou acheter un bipied avec montage ARCA (Premier prix a 400 euros…).
La légèreté de ce châssis est un réel atout pour les petits calibres, mais devient un handicap pour les calibres plus puissants. Heureusement, MDT vous offre plusieurs possibilités pour alourdir le châssis dont des masses à positionner sur le fût ou dans la partie squelettique de la crosse. Attention ces options coûtent vite très cher.
L'arme entièrement équipée (optique montage bipied etc…) pèse exactement 9,7 kg.
Avec le frein de bouche, aucun problème lors des tirs, le recul est facilement gérable, on ne perd pas la cible de vue, nous sommes capables d'observer les impacts à toutes les distances.
En revanche, avec le réducteur de son, le poids trop faible de l'arme entraîne un recul trop important qui fait perdre de vue les cibles les plus proches (Valable uniquement en calibre 338 Lapua magnum). Pour les cibles plus lointaines nous avons le temps de nous ré-aligner avant l'impact
Le boitier de culasse
Le boîtier est un boitier long pour accommoder le 338 Lapua magnum, la fenêtre d'éjection est un peu courte, il n'est pas rare d'abîmer les collets lors de l'éjection sur l'avant de la fenêtre. Le boîtier est en acier inoxydable avec un revêtement nitride, pas de risque de corrosion.
Le rail penté 20 MOA au-dessus du boîtier est apprécié, cette arme étant destinée à la longue distance l'ajout d'un montage monobloc 20 MOA et d'une lunette de bonne facture rend les 2000 mètres atteignables.
Le verrouillage
La culasse utilisée possède la même architecture que toutes les culasses savage :
- Verrouillage à 2 tenons en tête
- Tête de culasse flottante
- Traitement nitride sur tout le corps de la culasse
- noix de culasse en acier
- Levier surdimensionné
La culasse est fluide dans son actionnement, du fait de sa grande longueur un jeu sensible est perceptible lorsque la culasse est ouverture a 100%
Le chargeur
Chargeur MDT compatible AICS longue action, la coque est 100% en métal avec un beau marquage SAVAGE.
La longueur acceptable de munition est de 95,3 mm ce qui permet aux rechargeurs d'avoir des munitions plus longues que la norme CIP pour booster les performances.
Le canon
Le gros point fort de cette SAVAGE est clairement dans son canon de 30 pouces qui permet de vraiment valoriser la munition de 338 Lapua magnum. Ceci permettant un gain significatif par rapport à sa petite sœur la savage 110 BA STEALTH ou le canon de 24 pouces est vraiment trop court pour du 338 Lapua magnum.
D'un point de vue diamètre de cet imposant canon : 28,5 mm au niveau du boîtier, 25.4mm à la bouche du canon.
Extérieurement le canon est microbillé, la finition est parfaite, très proche de l'aspect des canons TIKKA stainless. Intérieurement les rayures ont été obtenues par olivage (button rifled), ce procédé a laissé quelques marques d'imperfection dans les rayures. Marques qui ont complètement disparu après les 50 premiers coups. D'où l'intérêt pour les rechargeurs de ne pas chercher la recette miracle avant que le canon ne soit stabilisé.
Les ingénieurs de SAVAGE ont décidé d'utiliser un pas 9,25 pouces ce qui permet d'utiliser n'importe quel projectile chemisé du marché mais également des projectiles monométalliques lourd (jusqu'à 280 grains). Quand on connaît la situation du plomb au sein de l'Union européenne, il est intéressant de savoir que même en cas de bannissement du plomb, cette arme restera parfaitement adaptée grâce à son pas de rayures plus court. De plus, les projectiles monométalliques ont le vent en poupe dans les compétitions de TLD.
On notera importante : l'absence de freins de bouches sur les calibres magnum (300 Wichester magnum et 338 Lapua magnum) alors que les calibres standards (6.5 Creedmoor et 308 Winchester ) en sont équipés.
La principale avancée de cette carabine par rapport aux autres modèles de chez SAVAGE concerne les longueurs de canons : 26 pouces pour les calibres standards et 30 pouces pour les magnums (300 Winchester magnum, 300 PRC, 338 Lapua magnum). Enfin des longueurs permettant de valoriser chaque calibre.
Ayant mis personnellement la main sur un modèle en 338 Lapua magnum, la suite de cet article traitera particulièrement de ce modèle qui nous pensons est le plus intéressant de la gamme
Les calibres disponibles
Cette arme est importée par la société SIDAM. On la retrouve au catalogue de l'importateur sous plusieurs calibres :
6.5 Creedmoor
308 Winchester
300 Winchester magnum
338 Lapua magnum
L'absence des calibres plus exotiques tels que le 300 PRC et le 6mm Creedmoor reste toutefois regrettable. (surtout le 300 PRC venant de passer calibre CIP dernièrement).
Les départs
Côté détente, on retrouve une détente Accutrigger classique attention il ne s'agit pas de la détente accu trigger target. Cette détente est réglable en poids de départ de 700 grammes à 1,8 kg, mécanisme simple et de bonne facture même si on regrettera le poids de départ minimum un peu élevé pour certains.
Sur le terrain
Maintenant que vous connaissez visuellement l'arme, passons aux essais de tir et de rechargement !
Le test des munitions manufacturés :
Afin de voir les capacités de l'arme nous avons commencé les tests par 2 références de munitions manufacturées à savoir les munitions S&B 250 HPBT ainsi que les munitions Hornady ELD-M 285gr.
Les résultats : Les munitions S&B ont donné des résultats à peine au-dessus d'une minute d'angle (32mm). Une vitesse de sortie de 895 m/s avec un écart type de 2,9 m/s. (Un peu lent ces 895 m/s pour un projectile de 250 grains)
En ce qui concerne la 285 ELD-M de chez Hornady, les groupements ont été très légèrement meilleurs : 28 mm sur 5 coups à 100 m. on est à peine sous la MOA. En ce qui concerne les vitesses, grosse surprise ! Des vitesses très élevées avec une moyenne a 885 m/s et un écart type de 3,2 m/s surprenant pour une munition manufacturée.
Les tests de rechargement :
Les poudres N570 et RS80 sont les plus adaptées pour les projectiles de 300 gr, nous avons réussi sans suppression à pousser ces projectiles entre 870 et 880 m/s. Le réducteur de son nous faisant gagner un peu plus de 10m/s par rapport au frein de bouche atteignant les 890 m/s. Les groupements ont globalement tous tourné entre 0.5 et 1 MOA. Les 300 gr Berger hybride à 870 m/s nous ont données des groupements sous la 1⁄2 MOA avec des écart type inférieurs à 2m/s. Cette charge sera retenue pour faire de la longue distance.
Pour les projectiles plus légers (de 250 à 270 gr) la poudre RS76 a fait des miracles. Nous avons réussi à atteindre des vitesses de 945 m/s sans aucune trace de surpression avec les projectiles de 250 grains, incroyable.