Fondée en 1894, la compagnie Savage Arms est toujours un acteur majeur de l'histoire des États-Unis. Voici une version de son modèle 11, qui a tout pour plaire : la “Hog”…
Pour la petite histoire, le logo de Savage représente la tête du chef indien Lame Deer, avec lequel Savage avait passé un contrat de vente d'armes en 1919… Tout un symbole, qui résume l'esprit de cette société basée à West-field dans le Massachusetts.
Champion de la déclinaison!
Le catalogue Savage Arms est assurément l'un des plus riches, la firme américaine étant passée maître dans l'art d'accommoder à toutes les sauces un modèle donné ! Nous avons répertorié 164 modèles disponibles, répartis entre 16 familles d'armes… Heureux Américains !
Notre modèle 11 se décline déjà en 5 versions…La Hog Hunter ( hog, dans le sens de “porc” car les Américains chassent le porc sauvage, wild hog , dont certains font plusieurs centaines de kilos… ) est une carabine typiquement dans l'esprit outre-Atlantique. Il ne faut en aucun cas y chercher un quelconque raffinement, tout est axé sur la fonction ! Donc, les amateurs de fines gravures et de noyer étoilé peuvent tout de suite passer leur chemin… En revanche, si vous recherchez un outil fiable, fidèle, peu onéreux et seriant des conditions de chasse, la Hog Hunter vous intéressera.
Conçue pour l'aventure
La crosse synthétique verte donne le ton… Droite, bien dessinée, munie d'une plaque de couche épaisse et efficace, mais exempte de tout charme ! Cependant, sous cette apparence primaire, la crosse “AccuStock” intègre un rail bedding qui la rigidifie dans les t rois dimensions. Une cale de recul prend place en avant du puits de chargeur. Elle supporte un canon lourd assez court (51 cm), monté flottant et terminé par un filetage dont le capuchon guilloché manque un peu de discrétion… La visée ouverte est réglable au niveau de la hausse. Précise, mais peu adaptée à la battue, elle est montée assez haut pour pouvoir rester efficiente après montage d'un rail Picatinny sur le boîtier. Ce dernier donne confiance, travaillé dans un acier épais. Fidèle à son origine, la Hog Hunter ne possède pas de chargeur amovible, mais un puits fermé de capacité 4 coups. L'approvisionnement se fait donc par le dessus, l'avantage résidant dans l'étanchéité du système sur le terrain… En dehors du 223, calibre restant hélas classé B chez nous, la Hog Hunter est aussi disponible en calibre 338 Federal, sorti en 2006 sur u ne base de 308 recalibrée, donc utilisable sur une action courte… Le calibre 338 (8,6 mm), peu utilisé chez nous, est un excellent choix, puissant, précis et effectif, autant en battue qu'à l'approche. La culasse est dans le même état d'esprit, avec un levier boule épais et deux tenons en tête qui impose l'ouverture à 90°.
La tête a la particularité d'être montée flottante. La noix ne possède pas d'indicateur d'armement. En arrière sur le col, le levier de sécurité bloque détente et culasse, la position intermédiaire permettant d'ouvrir celle-ci en gardant la sécurité… Un levier latéral rend possible le démontage de la culasse tout en appuyant dans le même temps sur la queue de détente. Autre sécurité, la queue de détente “AccuTrigger” est munie d'une pédale qui doit être enfoncée simultanément pour faire partir le coup. Sinon, l'appui sur la queue de détente n'entraîne que le désarmement du percuteur. Le démontage du bloc détente (2 simples vis Allen) permet un accès facile au réglage de poids de départ (direct), un petit tournevis étant livré à cet effet.
Sur le terrain
Livrée dans l'excellent calibre 308 Win (7,62 Nato) adopté en 1954 par l'armée, la Hog a été essayée avec une lunette de battue Docter… Savage attache beaucoup d'importance au réglage de feuillure, et cela se ressent sur la précision et les groupements. L'équilibre général est bon, la fluidité du mécanisme remarquable à ce prix, et les départs directs tout à fait corrects d'origine. Le recul est très contenu, l'éjection franche et la percussion bien centrée et régulière… Une telle carabine n'a évidemment pas le charme et la magie d'une arme artisanale, mais elle coûte un billet de 1 000 €, et le plaisir est ici ailleurs, dans le sentiment d'avoir en main une alliée sûre qui répondra présent dans les pires conditions.
Points Forts
+ Rusticité fonctionnelle
+ Départs
+ Fluidité de l'action
+ Précision
+ Excellent rapport qualité/prix
Points Faibles
– Puits délicat à remplir avec le rail monté
– Ouverture à 90°
– Pas d'indicateur d'armement
Fiche Technique
Origine : États-Unis
Calibre : 308 Win
Canon : 51 cm avec organes de visée réglables
Poids : 3,35 kg (4,05 kg avec optique)
Variantes : calibre 338 Federal, versions Lady Hunter, Lightweight Hunter, Long Range hunter, Scout o
Destination : toutes chasses au grand gibier
Prix du modèle testé : 1 020 € environ (sans optique)
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.