Une nouveauté qui va faire du bruit!
Voici une nouveauté qui risque de faire beaucoup de bruit et de secouer le marché des carabines à rechargement linéaire car cette Impulse de Savage propose beaucoup de solutions techniques vraiment innovantes dont le simple fait de posséder une culasse ambidextre…
Savage est très réputé aux Etats Unis et le fabricant exporte des milliers de carabines à verrou chaque année dont de très nombreuses en France. Les chasseurs et tireurs sportifs apprécient ces armes bien finies, très précises et surtout bénéficiant d'un excellent rapport qualité prix !
Cette renommée en France va encore certainement croitre avec l'arrivée de cette carabine à rechargement linéaire Impulse, un mode de réarmement très prisé par les chasseurs en battue qui gagnent quelques fractions de secondes pour éjecter et chambrer la nouvelle munition. Il n'y a en effet que deux mouvements à effectuer avec ces armes, tirer la culasse vers soi et la repousser alors qu'avec une carabine à verrou traditionnelle il faut ajouter les mouvements vers le haut au départ et vers le bas pour verrouiller la culasse. Pour enchainer deux balles rapidement, il faut reconnaitre que les armes à rechargement linéaire font gagner un peu de temps et sont plus fluides, un atout lorsque la compagnie de sanglier saute la ligne de tir ! Petit bémol toutefois l'un des seuls peut être concernant cette nouvelle Impulse de Savage, on voit clairement sur les vidéos de promotion que la culasse est très longue et qu'il sera donc difficile de recharger sans relever la tête, un peu comme pour la Blaser R8 et surtout la carabine Heym SR30 !
Un verrou à billes
Restons sur la comparaison avec la SR30 de Heym justement pour parler de la culasse de la carabine Impulse. C'est le même mode de verrouillage qui a été retenu, à savoir des billes en acier qui sont poussées de leurs logements dans la tête de la culasse lorsque la culasse arrive en butée avant. Ces billes se verrouillent alors dans des cuvettes usinées directement dans le canon. C'est un système très sûr, fiable même dans les calibres puissants et surtout assez onctueux à manipuler à la chasse.
Un levier ambidextre, une première
La grosse nouveauté et l'atout majeur de cette Impulse c'est qu'elle est totalement ambidextre. La crosse que nous détaillerons plus loin ne possède pas une forme trop marquée et peut être utilisée par un droitier ou un gaucher sans souci. Là où Savage a été malin c'est de concevoir un levier de culasse dont vous pouvez régler l'inclinaison, ce qui permet de l'ajuster à votre façon de réarmer mais surtout ambidextre ! Il est possible de passer ce levier de culasse à droite comme à gauche de l'arme. L'éjection de la douille tirée reste à droite quant à elle mais c'est un moindre mal et les gauchers vont surement apprécier la sortie de cette carabine puisque la RX Helix de Merkel n'est toujours pas proposée en gaucher et qu'il y a un supplément à payer pour le levier à gauche chez Blaser ! Le démontage de ce levier peut se faire sans outils.
Un bouton placé à l'arrière de la culasse, vers la noix de culasse permet d'ouvrir la carabine sans ôter la sureté et ainsi la décharger en toute sécurité.
Un boitier en alliage
Le boitier de culasse peut être de couleur noire ou verte (traitement de surface Cerakote). Il est confectionné dans un solide alliage d'aluminium. Un long rail Picatinny de 20 MOA est usiné sur le dessus du boitier et s'intègre donc bien visuellement. Il permet de fixer solidement et de façon économique une optique de visée.
La sureté à deux positions est judicieusement installée à l'arrière de la noix de culasse, de façon à être accessible pour les droitiers comme pour les gauchers.
Des chargeurs amovibles
Le chargeur amovible est facile à insérer dans le puit de chargeur sous le boitier de culasse. Il est verrouillé et il faut appuyer simultanément sur les deux arrêtoirs de chargeur situés de part et d'autre du pontet pour le désolidariser de l'arme. Il n'y a aucun risque de le perdre même en pénétrant dans la végétation dense ou en traquant ! La capacité du chargeur est de quatre munitions en calibre standard et trois en magnum pour la Hog Hunter et la Big Game. Le modèle Predator est proposé avec un chargeur grande capacité de dix coups.
Une crosse ergonomique
La crosse de cette Impulse reprend les dernières innovations de la marque américaine avec le système Accufit qui permet d'adapter la longueur de la crosse à l'aide d'intercalaires bien réalisés et la hauteur du busc avec également un jeu d'intercalaires eux aussi livrés avec la carabine. De quoi adapter l'arme à votre morphologie, mais aussi à l'épaisseur de vos habits suivant la saison. Le réglage de la hauteur du busc permet d'ajuster la hauteur de la ligne de visée de votre œil face à l'optique de tir, que ce soit un viseur à point rouge, généralement assez bas sur le boitier de culasse ou une lunette à fort diamètre d'objectif qui demande des colliers plus hauts !
La technologie Accustock disponible sur certaines finitions offre un gain de précision de l'arme grâce à un long rail confectionné en aluminium sur lequel repose le boitier de culasse et la bague solidaire du canon. Cela va permettre une meilleure cohésion entre le boitier de culasse et la crosse et éviter les phénomènes de torsion et rigidifier l'ensemble.
Le fabricant mentionne un poids avoisinant les 3,7 kg, un beau bébé...
L'impulse est proposée en trois versions, nommées Hog Hunter, Big Game et Predator aux Etats Unis. La première reçoit une crosse vert foncé unie, seuls les inserts qui améliorent le grip et la prise en main sur la poignée pistolet et le devant de la carabine sont noirs.
Le modèle Big Game est proposé avec une robe camouflée, c'est le camouflage Kuiu Verde 2.0 qui a été retenu. Il se marie à merveille avec le traitement Cerakote Hazel Green du boitier de culasse et du canon.
La carabine Impulse Predator est également camouflée mais cette fois avec le motif Terra Gila Camo de Mossy Oak, l'un des leaders en matière de dessin de camouflage. On retrouve en effet une ambiance de sous-bois en hiver avec quelques branches sur fond assez clair. Le contraste est bien marqué avec le boitier de culasse et le canon traités noir mat.
Un canon au top et interchangeable
Les canons de l'Impulse reçoivent donc un traitement noir mat ou Cerakote Hazel Green suivant les versions, ce dernier modèle étant en plus fluté ou cannelé. Ils sont équipés d'un filetage à leur extrémité afin de pouvoir fixer un modérateur de son ou un frein de bouche ( pas de 5/8-24). Les longueurs sont variables en fonction du calibre et du modèle de carabine, entre 45,7 et 61 cm.
Le canon tout comme la tête de culasse de la carabine sont amovibles et il est donc possible comme sur de nombreuses autres carabines linéaires de changer de calibre tout en gardant la même crosse. C'est également très utile lorsque l'on voyage afin de pouvoir ranger l'arme dans une petite valse, plus discrète ! Le canon est maintenu en place grâce à quatre vis qui le solidarisent avec le boitier de culasse. Un système de repère garantit que ce dernier reprend toujours la même place, ce qui élimine les risques de modification du point d'impact.
Chaque modèle est proposé dans plusieurs calibres
- Hog Hunter: 6,5 Creedmoor, 30-06 Springfield, 308 Winchester et 300 Winchester magnum
- Big Game: 243 Winchester, 6,5 Creedmoor, 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 WSM, 300 Winchester magnum
- Predator: 22-250 Remington, 243 Winchester, 6,5 Creedmoor et 308 Winchester
Des départs réglables
Savage a vraiment pensé à tous les chasseurs, même les plus pointilleux puisque la carabine Impulse est dotée du bloc détente Accutrigger. La queue de détente comporte une pédale de sécurité en son milieu qui interdit tout départ involontaire du coup de feu, même en cas de chute. Pour tirer il faut enfoncer cette pédale de sécurité et ensuite actionner la queue de détente. Le ressenti au tir est plutôt bon puisqu'on retrouve presque la sensation d'une détente à bossette. Les poids de départs sont réglables par le chasseur entre 1,25 et 3 kg.
Ne reste plus qu'à mentionner la disponibilité de cette carabine annoncée en ce début d'année 2021… L'importateur, Sidam, espère les premiers exemplaires mi 2021, mais lorsqu'on connait le volume des ventes actuels aux Etats Unis la prudence est de mise !
Prix:
Hog Hunter et Predator: à partir de 1799 €
Big Game: 1890 €
Distributeur: Sidam