Lancée en 1996, la carabine à culasse linéaire Heym SR30 renaît dans une déclinaison Ultra Light avec crosse en carbone signée par le fabricant autrichien FBT. Sa crosse à large trou de pouce offre une prise en main et une stabilité des plus confortables.
La crosse et le devant
Cette crosse en carbone de qualité aéronautique est née dans les usines du fabricant autrichien FBT et a été tout spécialement conçu pour le modèle SR30. La crosse est d'un seul bloc, opération demandant une rigueur d'usinage certaine ; elle ne pèse que 510 grammes ! Elle bénéficie d'un large trou de pouce, des plus agréable à prendre en main et offrant beaucoup de confort et de stabilité dans la manipulation de l'arme. Le busc, inamovible, offre au chasseur un coussin confortable pour sa joue, légèrement surélevé. Le devant de la crosse est long, très large (4cm) et plat dans sa partie inférieure, ce qui offre une stabilité supplémentaire pour bien caler sa main lors de tir à bras franc. Aussi, cette base plate et large est très appréciable lors de tir posé car la surface offre beaucoup de prise et de stabilité sur un sac, une canne de pirsch etc Autre atout, le devant de crosse est munit d'un insert pour bipied mais aussi de battants de grenadières amovibles.
Le boitier de culasse
Ce long boitier de culasse de 17 cm est fermé est confectionné en acier. Il est surmonté d'un rail Picatinny de 21 mm de largeur usiné dans la masse
La culasse et le verrouillage
Cette culasse linéaire est composée d’un corps cylindrique d’acier creux qui abrite une autre tige d’acier. Quand le levier d’armement est fermé, cette dernière repousse 6 billes de roulement de 6,5 mm de diamètre vers l’extérieur. ces derniers vont faire office de tenons de verrouillage et s’ancrer dans des fraisages en demi sphères. Une 7e bille d’acier vient compléter ce verrouillage à l’avant du levier d’armement comme un ultime tenon de sécurité. Testée au centre balistique de Suhl jusqu'à 8000 bars, ce système s’est révélé très fiable.
Pour déposer la culasse, il suffit de presser le long bouton horizontal de dépose de culasse installé sur la partie arrière gauche du boîtier. Pour la remettre, il faut positionner le levier de culasse en position arrière afin que les billes de verrouillages puisse rentrer dans leurs niches sphériques et d'appuyer sur le bouton de dépose de culasse pour permettre à cette dernière de rentrer. De surcroît, un code couleur montre que l'arme ne peut pas être ouverte ou armée (voir photo ci-dessous).
L'armeur séparé
Le levier de culasse à deux positions fonctionne comme un armeur séparé. Quand la culasse est sur en position arrière, elle est verrouillée mais le percuteur est désarmé. Pour mettre le percuteur sous tension, il faut pousser le levier vers l’avant. De plus, une sécurité supplémentaire est présente à l’arrière de la noix de culasse sous la forme d’un poussoir transversal qui permet de bloquer la culasse sur sa position arrière. Ce système de sécurité à l'avantage d'être extrêmement silencieux.
Le canon
Les canons qui équipent les carabines Heym sont d'une précision reconnue. Nous avons pu l'éprouver sur notre modèle de test avec un canon de 56 cm. Ces canons sont non seulement précis mais ils acceptent en plus, en règle générale, quasiment les chargements. Il est fileté en M14x1 pour pouvoir accueillir un modérateur de son ou frein de bouche.
Le chargeur amovible
Ce chargeur amovible est en métal à simple pile. Il se détache grâce à un unique bouton poussoir latéral et ne se débloque qu’avec une pression assez ferme, ce qui évite les pertes accidentelles. Nous l'avons testé avec une capacité de 3 coups sur notre modèle d'essai mais il existe aussi dans une version 4 cartouches et grande capacité à 5 cartouches.
Les départs
Les départs de cette carabine sont nets et francs. J'ai obtenu une moyenne de 1,3 kg sur dix mesures à l'aide du Lyman Trigger Pull Gauge, appareil spécifique pour ce genre de mesure. Les départs sont parfaits au stand de tir et en chasse en battue. Pour l'approche et l'affût c'est égal ; seul bémol pour ceux qui voudraient avoir des poids de départ moindre, on ne peut pas les régler à l'aide d'une vis ou mécanisme directement accessible.
Sur le terrain
Nous avons éprouvé les qualité de notre carabine d’essai, chambrée en .30-06 Springfield, au stand. Tout d’abord à 50 mètres puis à 200 mètres. Fidèle à la réputation des canons Heym, cette SR30 semble tout digérer ! On en veut pour preuve les divers groupements réalisés avec des chargements d’encartoucheurs français, européens ou américains à 50 mètres. Le tir jusqu’à 200 mètres a permis de vérifier la précision du canon martelé à froid de la SR 30 dans des conditions particulièrement froides, venteuses et avec une luminosité faible en fin de journée. N’ayant pas pu passer par un pallier à 100 mètres, les trois premières balles sont hautes et la correction sera faite sur les deux dernières balles pour atteindre le centre de la cible.
Testée à la chasse avec une lunette GPO Spectra 6x 1,5-9x44i, elle accuse un poids de 3,575 kg. La crosse trou de pouce assure une excellente prise en main lors de tirs posés. L’armement s’avère très silencieux. La détente directe et la culasse (qui nécessite de l’engagement) imposent une bonne préhension de l’arme, notamment en battue avec des gants.
groupement ORANGE Sauvestre Battue 175 gr.
groupement JAUNE Sauvestre Approche 172 gr.
groupement ROUGE Hornady GMX 165 gr.
groupement VERT Remington Core-Lokt Tipped 150 gr.
groupement BLEU Norma EVOSTRIKE 139 gr.