Valeur mécanique
(Action, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Ligne, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Peu présente chez nous, cette carabine est pourtant un grand classique chez Browning ! Contrairement aux apparences, elle se démarque de ses consœurs américaines à levier de sous-garde...
A première vue, la BLR rentre dans la même famille que les carabines à levier de sous-garde Winchester ou Mar-lin… C'est aller un peu vite en besogne, car la Browning s'en distingue par une conception mixte bien différente et assez intéressante à l'usage.
Certes la ligne générale reste très orientée “chasseur outre-Atlantique”, du fait essentiellement de l'action par levier de sous-garde. Mais il manque quelque chose de fondamental pour la classer définitivement dans les armes pour cow-boy : le magasin tubulaire ! Nous allons y revenir… L'arme est esthétiquement assez massive. Le boîtier de culasse est réalisé en alliage aluminium de qualité aéronautique. Très caréné, i l ne possède qu'une fenêtre d'éjection latérale et un puits de chargeur, ce qui limite les entrées de végétaux ou de poussière sur le terrain. La partie supérieure est usinée de quatre filetages M3 pour montage optique. À noter que sur la version Take Down (démontable), ce montage est reporté plus en avant sur le canon, via un rail, afin d'éviter tout déréglage au fil du temps. Le canon en acier chromé, assez court sur notre version en calibre 450 (51 cm), fait l'objet de nombreuses vérifications en cours de fabrication : polissage, rectitude, alésage… La visée ouverte reste assez primaire, mais massive et réglable en site et dérive par vis au niveau de la hausse. Cette visée est assez précise du fait du U très fin de la hausse et du petit grain d'orge cuivré, mais par contre peu adaptée à une visée instinctive de battue. La crosse en noyer verni possède une poignée pistolet assez pentue et une longuesse tulipée assurant une bonne prise en main du fait de leur volume et d'un quadrillage bien marqué. À défaut d'une esthétique fluide, elle apporte un excellent épaulé. Le talon est muni d'une plaque de couche pleine de 12 mm d'épaisseur.
L'absence de magasin tubulaire fait que la carabine Browning BLR conserve un chargeur amovible classique, avec une capacité de trois cartouches en calibre magnum et quatre en standard. Son verrou est placé à l'avant, à la fois facilement accessible et bien protégé dans un fraisage profond. En lieu et place du tubulaire habituel des leviers de sous-garde, il offre plusieurs avantages : d'abord de pouvoir réapprovisionner rapidement en conservant un ou deux chargeurs pleins dans les poches et puis surtout de pouvoir utiliser tous les types de munitions disponibles dans le calibre choisi, puisque par raison de sécurité et de détérioration des ogives, un magasin tubulaire interdit les balles pointues… Autre avantage par rapport au tubulaire, pour désapprovisionner l'arme, il suffit d'une seule action pour éjecter la cartouche chambrée et d'enlever le chargeur comme sur une carabine à verrou. Le chien extérieur est armé soit par la noix de culasse lors du recul de celle-ci par l'action du levier de sous-garde, soit manuellement. De fait il peut aussi être désarmé à la main et possède aussi un cran de sécurité mi-armé. Le poids de détente est réglé à environ 2 kg d'usine, un bon compromis, d'autant que la queue de détente est large.
La compacité de l'arme et son poids bien réparti assurent un bon swing. Le levier de sous-garde est bien proportionné et utilisable même avec des gants. Lors du rechargement, il faut s'habituer à voir la culasse (assez longue!) vous « sauter » au visage... Avec l'habitude, les coups s'enchaînent rapidement! Nous avons tiré des Hornady en 21 g en limitant nos tirs à 50 m du fait de l'absence d'optique sur notre modèle. Le 450 Marlin est un peu viril et le relevé de l'arme sensible. Autre point, le levier de sous -garde doit être manipulé franchement et à fond pour assurer une éjection et un réapprovisionnement sans faille. Le canon de la Browning groupe très bien et mérite une visée de qualité, lunette ou point rouge selon le mode de chasse choisi, car cette carabine sera en fait assez universelle dans un calibre comme le 30-06 par exemple. Une arme originale et très sécuritaire qui demande un minimum de manipulations préalables pour en tirer tout le potentiel sur le terrain.
+ Une arme originale
+ La fiabilité
+ La sécurité
+ La précision
– Une esthétique spéciale
– Une détente un peu traînante
– Un recul un peu marqué dans ce calibre
– La faible capacité du chargeur
Origine : Japon
Calibre : 450 Marlin
Canon : 51 cm (56 à 61 cm dans les calibres magnum)
Poids : 3,12kg
Destination : toutes chasses au grand gibier
Variantes : calibres 270 WSM, 308 Win, 300 WM, 30-06, versions lightweight, stainless, take down, crosse sans poignée pistolet
Browning International