Les carabines à verrou : le meilleur rapport qualité/prix
L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique. Dans notre classement, il nous a été bien difficile d’intégrer le second marché qui fourmille de carabines à boitier Mauser 98 et de nombreuses autres actions et mécanismes à verrou : Mauser 66, Steyr 69, Winchester 70 etc que vous pourrez retrouver sur NaturaBuy !
Tikka T3x : une polyvalence remarquable
La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. La T3x est une nouvelle génération de carabine qui succède à la T3 lancée en 2003. Les canons sortent des usines Sako et sont fabriqués avec la même exactitude. Les boitiers acier possèdent une sécurité débrayable comme sur les Sako. La Tikka T3x existe dans de nombreuses versions (aussi pour les gauchers !) avec des crosses modernes et ajustables ainsi que des canons filetés disponibles sans organes de visée, les canons pour tirer en visée ouverte ne sont pas filetés à ce jour. Un rapport prestation/prix remarquable ! Voir toute la catégorie des carabines à verrou Tikka.
Sako S20 : la précision au rendez-vous !
La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde et la S20 ne fait pas exception ! La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable. Crosse polymère trou de pouce démontable, busc réglable, canon fileté, poids de départ réglable, embases Picatinny, une culasse à ouverture 60° toujours aussi fluide, chargeur amovible, canon de 51 ou 61 cm et choix de calibres intéressants : 6.5 Creedmoor, 6.5 PRC 308 Win, 7 RM… Plusieurs coloris de crosse sont désormais disponibles. Le modèle de base n’excède pas les 2000 euros… son seul défaut ? Elle est un peu massive : 3,7 kg pour les calibres magnums. Il existe aussi une crosse pour le tir de précision. Si toutefois vous vouliez trouver des carabines Sako à des prix plus intéressants, le second marché est riche en belles occasions sur des modèles dont la production est arrêtée, par exemple la Sako 75, aussi fluide que fiable. Voir toute la catégorie des carabines à verrou Sako.
Franchi Horizon : petit budget, grande performance !
C’est la première carabine de chasse de l’histoire de la marque italienne (groupe Beretta). Sortie en 2018, cette carabine à verrou à plusieurs déclinaisons et de beaux atouts pour elle : un choix des crosses modernes et ajustables, des départs réglables, un filetage du canon offrant la possibilité de visser un modérateur de son ou un frein de bouche, un boitier de culasse acier taraudé aux côtés de la Remington 700 ainsi que de nombreux calibres disponibles du 6,5 Creedmor au 300 Winchester Magnum…et cela à rapport prix/plaisir à tout épreuve. Voir toute la catégorie des carabines à verrou Franchi Horizon.
Browning A-Bolt 3+ : une carabine personnalisable
Cette récente série de carabines de chasse à verrou résulte de la volonté de la firme belge d’offrir une carabine modulable au chasseur, le tout à un prix accessible. Disponibles avec des crosses en noyer ou en polymère, elles sont disponibles dans de nombreuses variantes (battue, tracker etc) avec des canons filetés et sont personnalisables grâce à des accessoires : busc ajustable et devant de couleur, boules de levier de culasse dévissables… Son seul point faible ? Le peu de calibres disponibles en plus de la désormais célèbre trilogie : 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 Winchester Magnum. On retrouve toutefois le 243 Winchester pour les amateurs mais on déplore l’absence du 9,3x62 sur les modèles battues et Tracker. Mis à part ça, le rapport performance/prix est séduisant ! Voir toute la catégorie des carabines à verrou Browning.
Winchester XPR Composite : en 270 WSM et 338 Winchester Magnum !
Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou. Le modèle Composite est disponible dans neuf calibres différents, pouvant couvrir tous les besoins des chasseurs (et des tireurs) sur nos territoires. Les canons acier sont filetés avec une longueur de 53 cm pour les calibres standards et de 61 cm pour les calibres magnum. Soulignons que les calibres 270 WSM et 338 Winchester Magnum sont disponibles sur ce modèle… avis aux amateurs ! Voir toute la catégorie des carabines à verrou Winchester.
Savage Axis XP avec lunette 3-9x40 : un choix pas cher pour les jeunes chasseurs
Une crosse ergonomique en polymère, un bloc détente de qualité, des canons précis, filetés et sans organes de visée, un large choix de calibres, chargeur amovible de la disponibilité pour les gauchers et des prix avec des packs carabine + lunette 3-9x40 à moins de 545 € ? C’est rendu possible par cette carabine américaine ! De plus, la carabine est disponible avec de nombreuses finitions, canon et boitier de culasse Inox, crosse camouflée à des prix peu supérieurs… Certes cette carabine à des allures d’outils mais un outil diablement efficace quand on s’en sert bien. Un excellent choix pour les petits budgets et les jeunes chasseurs. Voir toute la catégorie des carabines à verrou Savage.
ATA Turqua : un bon outils à petit prix
La sortie de la première carabine à verrou turque d’ATA avait fait grand bruit à sa sortie avec un prix des plus doux et de bonnes performances au rendez-vous ! Boitier acier, rail Picatinny (21 mm), canon fileté (14x100), poids de départs réglables sur deux positions pour passer des chasses actives à des chasses silencieuses, chargeurs amovibles standards et grandes capacités livrés de série, sécurité trois positions… Aujourd’hui la gamme s’est bien élargie avec de nombreuses déclinaisons de crosses disponibles et ajustables avec des buscs notamment, la rendant un peu moins lourde que sur la version bois. Pour les canons, seule la longueur de 61 cm est disponible à ce jour. Toutefois, le calibre 243 Winchester est venu compléter le 308 Winchester. Voir toute la catégorie des carabines à verrou Ata.
Voere Richter : un modèle pour la battue, l'affût ou la traque
Cette illustre et belle inconnue en France, l’est moins dans sa patrie d’origine : l’Autriche ! La maison tyrolienne Voere propose plusieurs modèles de carabine pour la chasse du gros gibier dont la gamme LBW appelée Richter en France. Cette carabine rigoureusement conçue se décline en plusieurs modèles : standard, stutzen, luxe, Take Down etc. Le modèle standard est particulièrement intéressant : très large choix de calibres, 3 tailles de canons, tête de culasse et canon interchangeables, crosse en bois lamellé collé, chargeur amovible… Notons que les modèles stutzen ou luxe possèdent un armeur séparé. Un produit d’un excellent rapport qualité/prix, qui gagne à être mieux connu. Voir toute la catégorie des carabines à verrou Voere Richter.
Bergara B14 Sporter : rapport prix plaisir à tout épreuve
La firme basque propose des carabines de chasse abordables et une gamme très diversifiée avec le segment B14. Fabriquée en Espagne, cette carabine offre un rapport qualité prix/performance notable. Reconnue pour la qualité de ses canons, l’industriel espagnol propose la Sporter avec une crosse synthétique en polymère renforcé par de la fibre de verre. La détente est réglable, réglée en usine à environ 1,4 kg, elle peut être ajustée entre 1kg et 1,8kg. Le boîtier de culasse en acier reçoit une culasse à deux tenons en tête ; il est conçu pour s’adapter aux embases de type Remington 700. Le canon est disponible en 56 cm ou 61 cm suivant les calibres, il est fileté (M14x1). En option la carabine peut être livrée avec des organes de visée ouverte, hausse et d'un guidon. Le chargeur amovible est en polymère et contient 2+1 ou 3+1 cartouches suivant le calibre. Voir toute la gamme des carabines à verrou Bergara.
Sabatti Rover Hunter : un choix énorme pour toutes les chasses
Bénéficiant de l'expérience de Sabatti en matière de canon de haute précision, la gamme Rover propose une dizaine de déclinaisons de carabines fiables et robustes avec un positionnement parmi les meilleurs du marché. C’est notamment le cas du modèle Hunter, qui peut convenir à toutes nos chasses de grand gibier en France. Le boîtier avec deux embases Picatinny est en acier avec une culasse à trois tenons en tête, ouverture à 60°. Le canon (56 cm) arbore une finition noir mat et possède un filetage (M14x1). La crosse en polymère possède un busc ajustable et offre la possibilité d'ajuster la longueur de la plaque de couche. On retrouve aussi une plaque d'acier multifonction sous le devant pour adapter un bipied. Deux calibres magnums sont disponibles dans cette finition : 300 Win Mag et 7 RM. Voir toute la gamme des carabines à verrou Sabatti.
Carabines linéaires : les stars de la chasse au grand gibier
Nées à la fin du 20e siècle, les carabines à mécanisme linéaire connaissent depuis trois décennies un engouement qui ne s’essouffle pas. Chaque saison les marques en propose à leur catalogue et de nouveaux modèles apparaissent. Le marché de l’occasion fourmille de modèles qui ne sont plus produits mais qui arborent des pedigrees estimables : Mauser M96, Browning Acera etc. De nombreuses références haut de gamme, dont certaines toujours produites à ce jour, sont aussi accessibles sur le marché de l’occasion : Blaser R93, Blaser R8, Merkel RX Hélix etc. Vous pouvez retrouver les essais complets de ces modèles incontournables dans le magazine de NaturaBuy.
Browning Maral : l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché
Contrairement à ce que beaucoup de (jeunes) amateurs de la marque à la tête de cerf de Virgnie pense, la Maral n’est pas la première linéaire de la firme belge. En effet, de 1999 à la fin des années 2000, Browning a produit une carabine à culasse linéaire nommée Acera, que l’on peut trouver d’occasion sur NaturaBuy. Malgré son mécanisme rectiligne confiné et d’indéniables qualités, elle n’a pas rencontré son public en France.. C’est la Maral, imaginée à partir du châssis de la BAR, et son rappel de culasse automatique qui lui succèdera comme la carabine linéaire du catalogue Browning… avec un grand succès auprès des chasseurs européens cette fois ! Rechargement fulgurant, armeur manuel sécurisant, détente directe et désormais modularité totale avec le configurateur pour Maral 4X, la linéaire de Browning est l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché pour ce segment. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Browning.
Heym SR30 : solide et fluide
La carabine SR30 de Heym possède un système de réarmement rectiligne avec une culasse qui sort du boîtier à l'image des Blaser R93 ou R8 ou encore comme la Rols de Chapuis. Cette carabine méconnue en France est pourtant extrêmement fiable, avec une action très fluide, un verrouillage unique, une canonnerie des plus précise, des départs nets et une culasse armeur, qui permet d’évoluer avec l’arme chargée à l’épaule en toute sécurité. De nombreux calibres sont disponibles dont le 9,3x62 et différentes versions dont la très moderne Ultra Light Carbon. La version SR30 AllRound est même proposée en version droitier et gaucher… et le tout au même prix ! Un rapport qualité/prix qu’y mérite qu’on s’y arrête. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Heym.
Rossler Titan 16 : solide !
Sur ce modèle de la marqua autrichienne RÖWA, la culasse linéaire se déverrouille grâce à un levier articulé. La culasse recule alors hors du boîtier, comme une Blaser et non comme une Merkel RX Helix qui reste enfermée dans le boitier. Mais même avec un long coup et en étant couché sur sa crosse, la culasse ne vient pas jusqu'au nez du chasseur. Un bon point permettant de recharger l'arme sans désépauler ! La culasse est très fluide, à vide bien sûr mais aussi lorsque l'on chambre une munition dans le canon. Pas de point dur. La culasse vient se verrouiller par rotation dans le canon à l'aide de 16 tenons ! Cette arme assez compacte offre un bon équilibre malgré ses 4 kg, il est aisé d'épauler rapidement un animal en mouvement. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire RÖWA.
Strasser RS 14 : une carabine “mécano”
Cette carabine RS 14 de Strasser est autrichienne. Elle est produite dans une usine spécialisée dans les pièces pour l'aéronautique… qui équipe même les lanceurs Ariane pour certaines pièces ; un gage de sérieux et de rigueur. C’est un type d'arme qu’on pourrait qualifier d’arme « mécano » tant la RS 14 est modulable et bourrée de technologie. C’est une arme extrêmement technique, qu’on peut démonter rapidement grâce à des outils embarqués dans le devant et le bloc détente. La fluidité du mécanisme linéaire est remarquable, il nécessite une pression sur le bouton du poussoir de sûreté pour ouvrir la culasse à moins que le coup ait été tiré. Le canon est démontable en deux minutes et un grand nombre de calibres sont disponibles. Une carabine pleine d’atouts pour les chasseurs globetrotteurs ! Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Strasser.
Verney-Carron Linergie : pour la chasse en battue de gros gibier
La firme stéphanoise a lancé en 2021 cette carabine à réarmement linéaire, idéale pour les battues de grands gibiers pour enchaîner rapidement les tirs. Le principal avantage de cette arme réside dans le fait que le chasseur n’est pas obligé de désépauler lors du tir d’une compagnie de sangliers par exemple. En effet, le boitier de culasse en Ergal est traversé par une culasse mobile dotée d’un important levier d'armement qui va permettre d'éjecter manuellement la cartouche chambrée en tirant puis en relâchant ce dernier sans être obligé de le repousser puisqu’un ressort de rappel va repousser la culasse mobile vers l'avant. Le système n'est pas sans rappeler le fonctionnement de la carabine Maral de Browning. Un arrêtoir de culasse permet de bloquer la culasse en position ouverte. Très bien placée sur le marché, la Linergie se positionne comme une concurrente de la Maral, bien qu’elle soit dépourvue d’armeur séparé. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Verney-Carron.
Steel Action : du bois et de l’acier
La société allemande STEEL ACTION est basée à Cologne et propose à ce jour un modèle unique de carabine à mécanisme linéaire : la carabine à culasse linéaire Steel Action. La société tudesque revendique une fabrication dans la plus pure tradition armurière allemande : bois et acier pourrait être sa devise bien que ses armes soient modernes dans leur mécanisme et leur matériau puisque des crosses synthétiques sont également disponibles. Cette carabine est équipée sur tous les modèles d’un armeur séparé confortable et silencieux. Un canon Lothar Walther d’une grande précision. Une action à réarmement linéaire d’une fluidité remarquable. Le pontet ajouré permet un réglage des poids de départ soi-même, un vrai plus ! Son seul véritable défaut est sa masse. Elle est lourde et correspondra parfaitement à la chasse en battues ou à l’affût et bien qu’elle puisse servir à l’approche comme le prouve notre test, elle reste néanmoins une alliée de poids… qui se fait sentir à l’épaule. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Steel Action.
Haenel NXT : une nouvelle génération de linéaire
Le fabricant allemand Haenel créé la surprise à l’automne automne 2021 en proposant une nouvelle carabine aux formes assez classiques mais au mécanisme de verrouillage résolument moderne avec un prix extrêmement bien placé sur ce marché très marqué par le segment haut de gamme. Il y a deux formes de crosses, la standard et la DS, qui est destinée aux femmes et aux chasseurs de plus petite taille. Le canon lui aussi est « green » ou respectueux de la nature. Son pas de rayure a été optimisé pour les munitions sans plomb. Les organes de visée I-Sight qui équipent aussi les carabines Merkel seront disponibles sur ces canons filetés. Cette carabine des plus moderne dotée d’un armeur séparé est disponible depuis 2023 en matière composite pour la crosse avec un busc amovible. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Haenel.
Impulse Savage : en calibre 6,5 Creedmor
S’il fallait une preuve de l'appétence du marché pour les linéaires… même les américains se mettent à faire des carabines de ce type. En effet, le groupe américain propose depuis 2021 une carabine linéaire à levier de culasse ambidextre. Le système de verrouillage ressemble beaucoup à celui de la Heym SR30 ! Boîtier alliage avec long rail Picatinny, crosse ergonomique, chargeur amovible grande capacité, canon interchangeable et fileté, départs réglables, une dizaine de calibres disponibles du 6,5 Creedmor au 300 WSM et tout ça pour moins de 2000 euros… C’est l’Amérique ! Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Savage.
ArtTech Prima SP : bon marché
La Prima SP est une création d’une entreprise familiale turque. Ce modèle qui a été pensé pour le marché français, rappelle beaucoup le système de la Maral ou de la Linergie. C’est en effet un système à rechargement linéaire avec rappel automatique de la culasse. La Prima SP offre donc l'avantage de pouvoir tirer rapidement sans perdre sa visée sur un gibier à la course lors du rechargement. Sa capacité 4+1 coups en calibre 30-06 Springfield et 308 Winchester, son canon fileté (M14x1) de 56 cm et ces trois variantes de crosse : bois, synthétique, blaze (orange) suivent les tendances de ces dernières années. C’est sans doute une des carabines linéaires les plus accessibles du marché avec un prix de vente conseillé qui commence en dessous de 1200 euros. Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Arttech.
Beretta BRX 1 : ambidextre
La première carabine linéaire de la vénérable maison de Gardone Val Trompia à fait grand bruit et ce dès avant son lancement en 2022. Après 7 ans de développement, l’hénokienne firme italienne propose une carabine fabriquée en Italie d’une grande rigueur de fabrication, ayant passé avec succès les tests OTAN les plus relevés. Elle coche toutes les cases des carabines modulaires les plus modernes : rapidité de rechargement, culasse ambidextre, poids de départs réglables, sécurité 3 positions agissant sur le marteau, canons interchangeables filetés (M14)... Il ne lui manque qu’un busc amovible ! Et si elle arbore un physique “outils” qui désarçonne les amateurs d’élégance italienne, rappelons qu’elle affiche un prix de vente public démarrant à moins de 1700 euros. En 2024, de nouvelles déclinaisons de la carabine sont disponibles avec un choix de calibres et de finitions augmentées… Voir toute la catégorie des carabines à culasse linéaire Beretta.
Carabines semi-automatiques : les reines des battues de grand gibier
Ce type de carabine principalement dédiée aux chasses collectives de grand gibier sont extrêmement répandues en battues pour leur capacité à enchaîner des tirs rapidement sans désepauler. Aujourd’hui le marché du neuf propose majoritairement les calibres : 30-06 Sprg, 308 Win et 300 Win Mag mais il est possible de trouver de nombreux autres calibres sur le marché de l’occasion.
Browning BAR 4X : LA carabine semi-automatique
Avant la BAR 4X étaient les anciens modèles : de la première BAR à la MK3, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus ! C’est le Best-Seller des carabines semi-automatiques. Désormais, grâce à son configurateur, il est possible de la personnaliser de bout en bout pour obtenir une arme de chasse sur mesure. Nous l’avons essayé et testé en battue de grand gibier et notamment pour chasser le sanglier avec succès. Cette semi-automatique modulable à l’héritage légendaire est déjà un succès une saison après son lancement. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Browning.
Winchester SXR2 : une valeur sûre
Le modèle SXR2 a succédé… avec succès, à l’éprouvée Winchester SXR, ce qui n’était pas le moindre des challenges ! Courte, maniable, précise et dotée d’une nouvelle ergonomie avec son boitier aluminium, la SXR2 existe dans plusieurs versions qui modernisent son pedigree : crosse composite et busc réglable, Tracker etc Si ça n’est pas une révolution, ça n’en est pas moins une excellente évolution du modèle précédent, avec des atouts forts : rigueur de fabrication, canons FN Herstal et rapport qualité/prix alléchant. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Winchester.
Benelli Argo : la belle italienne
Dans le règne des carabines semi-automatiques dominé par des marques comme Browning/Winchester ou encore Remington, Benelli s’est taillé une belle part du royaume avec son modèle Argo. Lancée au début des années 2000, elle a connu des perfectionnements qui en font aujourd’hui un incontournable de nos chasses de battue. Son identité affirmée avec des lignes reconnaissables immédiatement, sa solidité dans le temps, la précision des canons Benelli et la technologie de ses crosses font de cette carabine une référence dont la dernière représentante est le nouveau modèle Endurance, baptisée Argo E disponible en calibre 9,3x62 ou 7x64 à partir de 1469 euros ! Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Benelli.
Verney-Carron Impact NT : un modèle pour la battue et la traque
L’Impact NT fêtera bientôt ses 25 ans et si elle n’a pas pris une ride, elle a connu bien des évolutions ! Son boîtier est resté le même et sa culasse à 6 tenons en tête n’a pas changé mais la robe de la NT a connu diverses déclinaisons jusqu’au tout récent modèle FBT avec crosse carbone. Elle a la particularité d’avoir un chargeur tombant vers l’avant et d’être proposée dans différentes longueurs : battue, affût et traque.. A noter que toutes les NT ont des boitiers taraudés de série pour accueillir un montage optique et qu’une version gaucher existe aussi, en calibre 30-06 Springfield et 300 Winchester Magnum uniquement. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Verney-Carron.
Verney-Carron Speedline : un levier à répétition manuelle
Carabine hybride, cette création de la firme stéphanoise, est une arme de chasse à réarmement manuel, qui ressemble à une semi-automatique, ce qui en fait un peu l’intrus de notre classement. Toujours est-il que cette carabine à levier à répétition manuelle avec son système Stop&Go - qui bloque la culasse à l'arrière après éjection automatique de la munition tirée, le rechargement se faisant par une pression du pouce sur le levier - permet d’avoir un chargeur amovible car ça n’est pas une arme à répétition automatique ! La Speedline est disponible en version gaucher avec plusieurs crosses : bois, synthétique, carbon avec ou sans busc réglable !
ArtTech Prima pour la chasse au gros gibier
La Prima est une carabine turque à rechargement semi-automatique. Elle est conçue pour répondre aux besoins essentiels d'un chasseur de gros gibier en battue. Elle est caractérisée par une construction sobre et sans fioritures sans être un outil basique non plus : organes de visée réglables, système de canon détachable (DBS, canons filetés (14x1). Disponible en trois finitions : bois, synthétique noir ou orange, et deux calibres 30-06 Sprg (canon de 65) 308 Winchester (canon de 51 cm). Elle bénéficie d’un excellent placement sur le marché avec des prix commençant tout juste au-dessus de 1000 euros pour un modèle neuf.
Pietta Chronos : en calibre 30 06
Reconnue pour ses armes à poudre noire, la firme italienne propose également des armes de chasse dont le fameux modèle Chronos. Cette carabine semi-automatique à emprunt de gaz possède un large boîtier en alliage taraudé pour l'installation d'une embase afin de monter une optique. Le canon acier (51 cm) est martelé à froid et déposable rapidement. Il est pourvu d’une bande de battue réglable avec un guidon fibre optique bien visible. Il existe plusieurs déclinaisons de crosse (365 mm) : bois, synthétique, camo neige, Mossy Oak. Elle pèse 3.6 kg en calibre 30-06 Springfield. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Pietta.
Remington 750 : une référence pour la battue et la traque
La 750 est l’héritière de carabines rustiques et fiables, de la légendaire 7400, très recherchée sur le marché de l'occasion, à la 7500... Le modèle 750 Carbine est une petite carabine idéale pour la battue de gros gibier. Courte et maniable, son action éprouvée ne vous laissera pas tomber. Elle est disponible en version synthétique noire, orange ou encore en finition Woodmaster avec crosse et devant en noyer. En association avec un point rouge, elle est une arme vivace au saut de l’allée et éventuellement pour la traque. L’avantage est qu’on peut trouver de nombreux modèles d’occasion à des prix en dessous de mille euros notamment sur les calibres 35 Welhen et 280 Remington. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Remington.
Haenel SLB 2000+ : indestructible
Rustique et précise, cette carabine rudimentaire est issue d’armes fabriquées par Heckler & Koch. Son boîtier massif assez haut permet de prendre sa visée rapidement. Deux pistons en tête de culasse permettent d'éjecter puissamment les douilles à travers la large fenêtre du boîtier en alliage. La sécurité ambidextre se trouve à l’arrière du boîtier. Le chargeur bascule à 90°contrairement aux modèles H&K où le chargeur ne s’ouvrait qu’à 60° compliquant le chargement. Si elle n’est plus produit à ce jour, on peut trouver de nombreux exemplaires d’occasion de cette carabine à l’action éprouvée dans de nombreux calibres intéressants pour la battue de grand gibier : 7x64, 8x57 IS, 9,3x62, 7 RM, 300 Win Mag à prix assez doux. Un bon choix pour s’offrir sa première semi-auto d’occasion ! Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Haenel.
Merkel SR1 : calibre 9,3x62 ou 7x64
La carabine semi-automatique SR1 de Merkel est inspirée de la SLB 2000 de H&K puis Haenel, bien que fortement remaniée esthétiquement. Elle fonctionne par système de rechargement à emprunt de gaz. Cette arme est robuste car issue de la technologie militaire. Elle possède une crosse pistolet droite, un verrouillage solide grâce à une tête de culasse rotative à six tenons et un choix de calibre intéressant dont le 7x64 et le 9,3x62. A noter que le modèle SR2 n’existe pas, il correspond en fait à la deuxième génération de la SR1 avec une ouverture du magasin à 90°, des organes de visée type Merkel RX Hélix. Le prix public conseillé est à 1538 euros en 2024. Voir toute la catégorie des carabines semi-automatiques Merkel.
Les carabines à levier de sous-garde et à pompe
Ces carabines très prisées pour la chasse en battue, notamment pour les traqueurs, offrent un large choix dans les modèles disponibles tant sur les produits neufs que concernant le marché de l’occasion.
Marlin 1894 Classic : c’est l’Amérique…
Une très belle arme dans la plus pure tradition du Made in USA. Luxe, calme et volupté serait-on tenté de dire en la regardant. La prise en main de cette carabine courte et très maniable est des plus confortable. La crosse en noyer américain, au très joli poncé huilé, et l’ajustage avec le boîtier acier à la finition satinée bleue, est très bien réalisé. La visée semi-Buckhorn et le guidon protégé permettent une prise de visée rapide. La 1894 Classic est chambrée en 44 Remington Magnum, et la capacité du magasin est de 10+1. Attention toutefois aux mains volumineuses avec ce levier de sous-garde un peu étroit. Un produit d’une grande qualité. Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Marlin.
Browning BLR calibre : 300 Winchester Magnum
Une des très rares actions à levier de sous-garde à avoir un chargeur amovible, et ce en calibre 300 Winchester Magnum (3 coups), ce qui en fait un premier choix pour beaucoup de traqueurs ou de conducteurs de chiens de sang mais aussi pour le poste en battue. La carabine Browning BLR est disponible en version Tracker avec crosse lamellée/collée extrêmement résistante. Il existe une version Hunter avec canon fileté (53 cm). Elle est aussi disponible en calibre 30-06 Springfield et 308 Winchester Magnum. Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Browning.
Winchester modèle 92 et 94 : rêve de cow-boy…
Produite à plus d’un million d’exemplaires, cette arme est une légende encore bien vivante. Elle est toujours une référence pour de nombreux chasseurs et tireurs à travers le monde. Winchester propose deux versions de cette carabine légère et maniable à magasin grande capacité (10+1) : la Large Loop Carbine avec son levier de culasse surdimensionné chambrée en 44 Remington Magnum ou la Short Rifle disponible également en 357 Magnum. Une légende à prix accessible.
Souvent copiée et sans doute jamais égalée, la “Winchester 94” est un mythe ! C’est la carabine du cow-boy par excellence. Compacte, simple à manipuler, elle a été modernisée avec des boîtiers taraudés permettant de monter des optiques. Différentes versions sont proposées notamment : la Short Rifle à canon court (51 cm) ou la Sporter avec son canon mi-octogonal (61 cm). Elle est disponible en calibre 30-30 Winchester sur le marché français, LE calibre mis au point pour elle en 1895 par John Moses Browning. Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Winchester.
Rossi Puma : fiable et pas chère
La marque brésilienne Rossi propose des carabines à levier de sous garde sans fioritures et économiques sans rien sacrifier à la qualité du produit. Les modèles PUMA modèles R92, qui s'inspirent du boîtier de la Winchester 92, et le modèle R95 (voir notre test) sont des outils fiables aux finitions appliquées et disponibles dans de nombreuses versions aussi bien pour les chasseurs que pour les tireurs. Un excellent choix à prix intéressant pour entrer dans l’univers du “lever action”. (Voir notre test). Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Rossi.
Pedersoli Model 86/71 Boarbuster : modernes et polyvalentes
La famille des Boarbuster regroupe chez Pedersoli des carabines fonctionnelles et protéiformes adaptées à plusieurs usages et plus généralement la chasse du grand gibier. Cinq modèles sont proposés : HV1-Camo (crosse orange), Mark II (boitier Cerakote), Evolution (crosse bois), Shadow, Guide Master (camo forestier). Toutes les carabines 1886/71 possèdent une base commune, leur canon de 48 cm et leur boîtier. Solide, cette action éprouvée possède une fenêtre d’éjection sur le haut du boîtier. Tous les modèles sont chambrés en calibre 45-70 Government. Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Pedersoli.
Citadel Levtac : tactique
Cette carabine à levier de sous-garde américaine au design tactique est récente sur le marché français. Bien que son apparence la désigne plutôt comme une arme tactique, cette arme de catégorie C peut aisément sortir du stand pour servir en battue ou dans la traque grâce à son calibre 44 Magnum, apprécié des traqueurs ou des conducteurs de chien de sang pour son fort pouvoir d’arrêt. De plus, ses composantes synthétiques, son garde main type AR15 M-LOK et son levier de sous-garde extrêmement large ainsi que ses organes de visée acier ainsi que son rail Picatinny sont autant d’arguments pouvant séduire les chasseurs qui n’ont pas peur de son look “black gun”. Elle a une capacité de 9+1 coups. Le canon mesure 45.7cm, il est fileté. Voir toute la catégorie des carabines à levier sous garde Citadel.
Winchester SXR 2 PUMP : système de rappel automatique
Si ça n’est pas une révolution mécanique, Winchester a le mérite, avec cette déclinaison de la SXR2, de proposer aux amateurs de carabine à pompe, un produit accessible en terme de prix, aux finitions soignées et aux lignes modernes avec un système de rappel automatique de la pompe des plus confortable. Cette SXR2 PUMP à la mécanique simple et fiable, assortie à la rigueur de fabrication Winchester, devrait ravir les amateurs du genre. Il existe trois modèles : une version pour les traqueurs, une version bois et une version composite en livrée noire. Voir toute la catégorie des carabines à pompe Winchester.
Verney-Carron Impact LA : pour la chasse du sanglier en battue
Postés ou traqueurs, amateurs de chasse du grand gibier et surtout spécialiste de la bête noire, cette carabine est peut-être faite pour vous ! Pour rappel, la carabine française Impact LA (pour Linéaire Avant) fonctionne avec un mécanisme linéaire de pompe, placé sur le devant de l’arme. En 2024, Le modèle Wild Boar édition est proposé dans deux calibres qui ont de (grands) fans clubs chez les chasseurs de sangliers : le 35 Whelen et le 280 Remington ! Voir toute la catégorie des carabines à pompe Verney-Carron.
ArtTech Prima XP : moins de 800 euros !
La ArtTech Prima XP est sans doute une des carabines à pompe les mieux placées du marché ; prix public conseillé 750 euros pour le modèle à crosse synthétique noire. C’est une carabine outil conçue pour répondre aux besoins essentiels d’un chasseur de grand gibier. Fluide, maniable et solide, le système de la pompe possède un ressort de rappel qui permet de refermer automatiquement la culasse pour un tir rapide. Pour ne rien gâcher le canon est fileté. Capacité 4+1 coups. Voir toute la catégorie des carabines à pompe Arttech.
Remington 7600 : une référence inépuisable
C’est la star des carabines à pompes, et presque la doyenne puisqu’elle est arrivée des USA parmi les premières de sa catégorie en France. Toutefois, si la Remington 7600 possède un important fan club, vous ne la trouverez que d’occasion, ce qui peut vous permettre de faire une belle affaire sur des calibres qui ne sont plus ou peu proposés sur des armes neuves de nos jours ; on pense notamment au 280 Remington ou au 35 Whelen. Cette arme rustique et solide ne vous laissera pas tomber ! Voir toute la catégorie des carabines à pompe Remington.
Quelles sont les meilleures carabines doubles Express ?
Bien que les français soient incontournables sur ces armes idéales pour la battue notamment avec les maisons ligériennes Chapuis Armes ou encore Verney-Carron, les fabricants italiens proposent des armes de très bonnes factures à prix contenus. Il est aussi possible d’acheter une belle arme d’artisan d’occasion ou d’une belle maison comme le modèle Chapuis Super Orion.
Chapuis S12 : la classe française
Bascule ronde et sobre, crosse pistolet à joue anglaise, noyer 2 étoiles, devant tulipe, mono détente dorée… Cette carabine Chapuis S12 tout en élégance jouit également d’un bel équilibre. Ce qu’il faut noter sur ce double express à canon flottants superposés, c’est qu’il possède un système de réglage mécanique de la convergence, complètement invisible de l’extérieur. Disponible en calibre 30-06, 30R, 8,57 JRS et 9,3x74R. La porte d’entrée vers l’excellence du savoir-faire français. Voir toute la catégorie des express Chapui.
Bettinsoli Keiler : en modèle gaucher
Cet express n’aurait pas usurpé son nom s’il s’était appelé « Confort » tant il est vrai qu’il est agréable à tirer sur chevalet, canne de tir ou à bras franc particulièrement en 8x57 JRS. Simple d’utilisation, la maniabilité rapide du Keiler de Bettinsoli est son grand atout. Il digère bien plusieurs types de chargements comme vérifié au stand de tir lors de notre test. Rien à signaler au niveau de la convergence sinon qu’après réglage il n’y a plus qu’à s’appliquer en battue avec cet express Keiler de Bettinsoli pour faire mouche ! Disponible en calibres 8x57 JRS / 9.3x74R / 30-06 Sprg (canon de 55 cm). Un modèle gaucher existe mais avec supplément. Voir toute la catégorie des express Bettinsoli.
Baïkal IZH94 : en calibre 30-06
L’express superposé russe Baïkal IZH94 est une arme des plus rustiques mais qui ne vous laissera pas tomber. C’est du solide : du bois, de l’acier et peu d’huile de coude pour le porter (3,7 kg) mais aucune crainte pour le recul ! En effet, les armes Baïkal ont bâti leur réputation sur la durabilité et la fiabilité de leur construction. Il est recommandé de monter une optique sur le boîtier acier car la visée ouverte est assez rudimentaire. Les canons de 60 cm sont para-chromés, pour éviter les risques de corrosion, et sont largement espacés. L'IZH94 peut être trouvé d’occasion - voir neuf si vous avez beaucoup de chance car les armes Baïkal ne sont plus importées en France - dans les calibres : 30-06 Sprg, 9,3x74R et 308 Win. Cet express à double queue de détente répond aux besoins fondamentaux d’un chasseur de grand gibier en battue qui doit pouvoir lâcher deux coups quasiment simultanément ! Voir toute la catégorie des express Bettinsoli.
BRNO : rustique
Si la production de cette historique marque tchèque est à l’arrêt depuis quelques années, on trouve certaines de ces armes rustiques aux mécaniques rigoureuses et très fiables sur le second marché. Par exemple la référence ZH 348 ou ZH 349, dont on trouve de nombreux exemplaires chambrés en 7x65 R ou 9,3 x74 R et pour les chanceux - et les amateurs - accompagnés de canons de fusils en calibre 12 ! Voir toute la catégorie des express Brno.
Sabatti : pour la battue et la traque
Les tireurs et les chasseurs connaissent bien Sabatti pour la qualité de leurs canons de carabine. Il faut aussi savoir que c’est un des plus gros faiseurs industriels italiens en ce qui concerne les carabines à canons basculants. La marque transalpine propose des carabines express à canons superposés… et juxtaposés, ce qui est notable car ça n’est pas le cas de tous les fabricants à ce niveau de prix. On retrouve en modèle juxtaposé la référence Classic 92. Côté superposés, les référence Express Wild (crosse synthétique) ou Express Battue (crosse bavaroise) sont disponibles en calibre 30-06 Sprg à côté des traditionnels 8x57 JRS ou 9,3x74R. Voir toute la catégorie des express Sabatti.
Zoli Focus Chambord : 300 Winchester Magnum
La célèbre maison italienne, spécialisée dans les armes basculante de tir et de chasse, propose cet élégant express à crosse dos de cochon, qui possède une des seules bascules acier monobloc forgée du marché spécialement développée pour les calibres de grande chasse ce qui lui permet d'être éprouvé pour le 300 Win Mag ! La batterie est détachable pour faciliter son entretien. Les bandes sont soudées à l'argent ce qui permet d'absorber les vibrations et de réduire le recul lors du tir. Le Focus Chambord dispose d'un système breveté de cale de réglage de la convergence des canons. Calibres disponibles : 30-06 SPRG, 30 R Blaser, 8x57 JRS 9.3x74 R, 300 Win Mag. Voir toute la gamme des express Zoli.
Silma : sobre et efficace
Depuis un demi-siècle, cette discrète entreprise, basée à Gardone, produit, à côté des fusils de chasse et de tir, des carabines double express superposées fiables et accessibles. Deux types de bascules sont proposés pour le modèle Sirroco : acier (3,2 kg) ou ergal (2,8kg). Ces modèles sont disponibles en canons de 55 cm, extracteurs, calibres : 30-06 SPRG, 8x57 JRS ou 9.3x74 R. Voir toute la gamme des express Silma.
Verney Carron Sagittaire ONE : un express français !
Le fabricant la décrit comme “la moins chère des carabines conçues en France” ! Cette arme mono détente possède une bande de battue avec hausse 3 points mais aussi des emplacements usinés pour des montages optiques. L’express One possède un mécanisme de verrouillage robuste s’effectuant par deux verrous coniques latéraux. La bascule en Ergal arbore une finition oxydée noire où apparaît le fameux Sagittaire, emblème de Verney-Carron. Les canons de 56 cm sont chambrés dans les calibres : 8x57 JRS, 9,3x74R ou 30-06 Springfield. Voir toute la gamme des express Verney Carron.
Heym 26 B : la rigueur allemande
Heym compte parmi les grands spécialistes des armes à canons basculants d’Outre Rhin sur le segment des armes haut de gamme notamment dédié à la chasse en Afrique. Toutefois, certains produits, neufs ou d’occasion permettent d’acquérir une arme de qualité à des prix intéressants. C’est le cas de l’Express 26 B Schwarzkittel. Associant une élégante sobriété au savoir-faire rigoureux de la prestigieuse maison Heym, cet express léger (2,9 kg) est doté d’un armeur manuel, d’un boîtier fraisé pour monter une optique et d’une crosse dos de cochon, idéal pour la battue. Notons qu’il existe de nombreuses options de personnalisation: crosse gaucher sans supplément de prix ou encore la possibilité de choisir un calibre à gorge : 7x64, 30-06 et 9,3x62. Voir toute la gamme des express Heym.
FAIR : un très bon rapport qualité prix
Le fabricant italien, reconnu pour le très bon rapport qualité/prix de ses produits, propose une large gamme de carabines double express à canons superposés, juxtaposés et même à chiens extérieurs. En effet, sous des aspects vintage cette dernière arme mêle le charme de l’ancien avec la modernité d’une carabine contemporaine. Bande pré-équipée pour montage optique et bascule élégamment jaspée. Elle est disponible en calibre : 30-06 Sprg, 30 R blaser, 8x57 JRS et 9,3x74 R. Voir toute la gamme des express FAIR.
Les carabines mixtes, combinées, drillings et kipplaufs
Alors qu'autrefois les drillings et autres Kipplauf étaient généralement des produits uniques et coûteux créations d’artisans, il existe aujourd'hui également des modèles plus accessibles que des marques industrielles produisent à plus grande échelle. On peut trouver de très belles pièces artisanales et d’anciens modèles d’occasion sur NaturaBuy.
Mixte Forest de Sabatti : une superbe arme de tradition
Le mixte Sabatti Forest est un fusil de chasse combiné à deux canons : un lisse et un rayé. Ce type d’arme très populaire en Europe de l’Est est conçu pour faire face à tous les types de situations de chasse. La bascule est fabriquée à partir d’un bloc forgé en acier. Les canons (60 cm) sont en acier spécial, le canon rayé étant fabriqué par martelage à froid, garantissant de rigoureuses performances balistiques. Cette arme de 3,4 Kg dispose d’un large choix de combinaisons : 12/76 - 30.06, 12/76 - 8x57JRS, 12/76 - 9.3X74R, 20/70 - 30.06, 20/76 - 30.06, 20/76 - 8x57JRS et ce à prix contenu, puisque le prix public conseillé est de 1800 euros. Voir toute la gamme des carabines mixtes Sabatti.
BRNO : de très belles occasions
Comme dit précédemment, si la production de cette historique marque tchèque (groupe CZ) est à l’arrêt depuis quelques années, on trouve certaines de ces armes rustiques aux mécaniques rigoureuses et très fiables sur le marché de la seconde main. Par exemple, les références, rustiques et éprouvées, ZH ou SUPER, dont on trouve de nombreux exemplaires chambrés en 7x57R ou 7x65 R, associé à des canons de calibres 12 ou 16 et pour les amateurs parfois accompagnés d’une autre paire de canons pour vous assurer une polyvalence totale en toutes situations et ce à prix tout doux. Voir toute la gamme des mixtes Brno.
Bergara BA13 : un super rapport prix plaisir
Pour le chasseur qui à un budget serré et souhaite disposer d’une carabine un coup à canon basculant de qualité : la Bergara BA13 est le choix idéal. Simple d’utilisation, discrète, cette carabine à crosse ambidextre se démonte rapidement et sans outils, elle est de ce fait facile à transporter. Le fabricant espagnol est reconnu pour la qualité de ses canons acier ; ils sont tous cannelés, filetés et sont équipés d’une glissière DuraSight de style Weaver sur ce modèle. De nombreux calibres sont disponibles : 222 Rem, 6,5 Creedmor, 243 Win, 308 Win, 30-06 Sprg, 45/70 Gvt, 8x57 JRS. Voir toute la gamme des Kipplaufs Bergara.
Chiappa Big Badger : survivaliste
Présentée à Nuremberg lors de IWA 2024, la grande sœur de la Little Badger n’est pas passée inaperçue. Cette carabine totalement épurée, à mi-chemin entre une arme de survie et une carabine tactique est chambrée en calibre 30-30, ce qui ne dit que trop bien le marché auquel elle se destine… Toujours est-il que cette carabine possède quelques arguments qui font-d'elle un produit à part : un poids contenu (2,5 Kg), pliée en deux elle fait moins de 50 cm, rail Picatinny supérieur et inférieur tout le long du devant, crosse adaptable, canon fileté… et tout ça pour moins de 500 euros ! Qui dit mieux ?
Rossi Pomba : simplissime
Cette carabine de survie brésilienne est rudimentaire mais fiable et très simple d’utilisation ainsi que sécurisante. Grâce à son armement par chien extérieur, elle permet d’évoluer arme à l’épaule avec une cartouche chambrée en sécurité, en ayant la possibilité d’armer le chien au tout dernier moment. Un rail Picatinny permet de fixer une lunette. Disponible en crosse bois ou synthétique noire, elle est chambrée en calibre 222 Remington et 243 Winchester. Voir toute la gamme des Kipplaufs Rossi.
Harrington & Richardson Handi-Rifle : Kipplauf américaine
Cette carabine mono coup à chien extérieur américaine possède un canon qui bascule comme sur un kipplauf grâce à une pédale débrayable sise à côté du chien. Grâce à ce dernier, la carabine présente un aspect des plus sécurisant. En effet, lors du basculage le chien ne s’arme pas automatiquement et c’est au tireur d’armer la carabine quand il le souhaite. Le boîtier est surmonté d’un solide rail pour monter une optique. La crosse en noyer possède un busc. Le canon lourd de 55 cm assure une bonne précision. Cette carabine de survie est disponible en calibre 222 Remington, 243 Winchester et même en 35 Whelen et ce à prix tout doux ! Voir toute la gamme des Kipplaufs Harrington & Richardson.
Sabatti Kipplauf SKL-20 : un rapport qualité prix exceptionnel
Le Kipplauf SKL-20 est conçu à partir d’une bascule usinée dans un bloc d'aluminium haute résistance. Le système de verrouillage est inspiré du fameux bloc Jäger (Système de verrouillage Merkel) mais avec mais le verrouillage du canon par deux cones latéraux de chez Sabatti. Le canon en acier (61 cm) est équipé de rayures Sabatti MRR pour une précision remarquable, il est fileté pour y ajouter un modérateur de son. Un rail de 11 mm permet le montage d'une optique sur le boîtier Ergal, en plus de la hausse réglable. La carabine est dotée d'un armeur manuel. La crosse et la longuesse sont en noyer et reçoivent un poncé-huilé. À 2 525 euros prix de vente conseillé en calibre 270 Win, c’est un des kipplauf les plus compétitifs du marché en rapport qualité/prix. Poids : 2,7 Kg. Voir toute la gamme des Kipplaufs Sabatti.
Ruger n°1 : à bloc tombant
Cette carabine à bloc tombant est solide, simple et précise. Son charme réside dans son mécanisme à bloc tombant d’une grande fiabilité et très simple à manipuler. De l’acier, du bois et de la qualité, voilà les ingrédients de ce modèle robuste au style unique. Si l’offre en produit neuf est limitée par Ruger qu’à des éditions spéciales et un certain nombre de versions par saison, le marché de l’occasion est riche en modèles chambrés dans une grande diversité de calibres. Voir toute la gamme des Kipplaufs Ruger.
Baïkal IJ18 : utilitaire
La marque russe propose des références de carabines mono coup à canon basculant comme le IJ18. De facture rustique, cette arme est faite pour tous les terrains par tous les temps. Son mécanisme solide, sa conception utilitaire et son prix en font un bon investissement pour une carabine outils. La plupart des modèles ne sont accessibles que sur le marché de l’occasion, armes russes oblige, mais différentes finitions (crosses synthétiques) et calibres sont disponibles. Notez que les calibres les moins fréquents sur le marché ont une cote plus élevée, comme c’est le cas du 30-06 sprg dans ce modèle. Voir toute la gamme des Kipplaufs Baikal.
Les drillings : polyvalence assurée
Trouver un drilling en dessous de 1000 euros est toujours possible sur le marché de l’occasion mais cela reste rare et implique généralement une arme ancienne ou demandant une restauration. Toutefois, il est possible, pour un budget à situer entre 1000 et 2000 euros, de trouver un drilling artisanal belge ou liégeois, italien voir allemand. En effet, des marques de références comme : Sauer, Krieghoff, Merkel (ou Simson), Heym etc.