Après la Tikka T1X UPR, je continue à vous présenter mon plateau de carabine en 22Lr et je m'intéresse à une de ses cousines : la Sako Quad Varmint. Le 22 long rifle ainsi que tous les petits calibres disposent, chez Tikka comme chez Sako, de leur plate forme. Aussi la plate forme T1X de Tikka descend directement par le coté maternel de la plate forme Quad de chez Sako, ces deux marques étant produites par l'usine Sako à Riihimäki en Finlande. L'une comme l'autre se décline en différente finition et je vais m'intéresser ici au modèle Varmint.
Le terme Varmint est utilisé pour décrire le tir de nuisible à longue distance et avec celui-ci, tout est dit. La Sako Quad Varmint annonce ses intentions de carabine de chasse et de précision. Ces deux domaines étant généralement mis l'un en face de l'autre, voyons comment elle parvient à répondre aux attentes légitimes des chasseurs et des tireurs de précision.
La crosse et le devant de la Quad Varmint
Intéressons-nous à la crosse, en profitant pour une fois d'une crosse traditionnelle en noyer, premier indice de sa vocation de carabine de chasse (les armes de tir de précision préférant de plus en plus fréquemment les matières alliées ou synthétiques). Le choix de cette essence de bois est logique de part sa dureté, sa légèreté et sa résistance à l'usage en condition de chasse et au temps qui passe.
La forme de la crosse est de type Monté Carlo à cause de la proéminence du busc. Le tireur placera naturellement sa joue dessus afin de placer son œil au niveau des organes de visée. Coté gauche, la crosse dispose d'une joue ronde afin de recevoir confortablement le tireur. Le choix de cette forme induit que la carabine est pensée pour un droitier car seul un droitier poserait sa joue du coté gauche de l'arme.
La quadrille de la poignée pistolet et du devant bois permet une bonne préhension de l'arme. Ce grip est obtenu par le travail du bois afin que celui-ci offre des zones de préhension efficaces quelques soient les conditions climatiques notamment la pluie et la neige. La prise en main est naturelle et la position de tir conviendra à la plupart des tireurs.
La longueur de la crosse est réglable par ajout d'intercalaires au niveau de la plaque de couche, intercalaires disponibles dans le catalogue accessoire Sako.
La plaque de couche en matière polymère est très absorbante. Celle-ci se montrera très efficace dans la gestion du recul, notamment pour un calibre aussi petit que le 22 long rifle.
Une grenadière est présente sous la crosse et une autre sous le garde main pour fixer une bretelle. La position centrale de ces grenadières assure une attache efficace et ambidextre de la bandoulière. J'ai décidé de fixer à l'avant un bipied de type Harris. Ce type de bipied est très répandu notamment sur les carabines en 22Lr qui sont bien souvent le premier achat des tireurs sportifs. Désirant s'équiper à un tarif raisonnable, le bipied de type Harris est un achat sûr pour s'initier.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse de la Sako Quad Varmint se présente sous la couleur noire anodisée pour à la fois rester discret tout en étant résistant.
Celui-ci est massif, bien plus que pour la plupart des carabines 22Lr actuelles.
La fenêtre d'éjection dispose d'une découpe spécifique afin de faciliter l'éjection de tous les calibres que ce boitier Sako peut servir. Cette découpe autorise également l'introduction de munitions directement en chambre. Ce qui est rare sur une 22Lr à chargeur.
Le boitier de la Quad dispose d'un rail de 11mm. Je profite de celui-ci pour y fixer une lunette Burris Fullfield E1 4.5-14x42 et j'utilise pour cela des colliers EAW. Cette petite lunette regroupe beaucoup des qualités des lunettes Burris. Ainsi, la qualité optique, les réglages précis et la robustesse sont associées dans cette lunette à tarif contenu.
Le choix du rail de 11mm pour coiffer le boiter de culasse est un autre indice de la vocation d'arme de chasse de la Quad. En effet, un tireur longue distance de 22Lr aura rapidement la nécessité d'utiliser un montage penté pour disposer d'assez d'élévation pour atteindre des cibles lointaines (comme celle à 500m de la finale du King of 22Lr disputée en juin au camp de Caylus). Or Sako n'a pas prévu d'interface facilitant un tel montage et il sera nécessaire de trouver celle-ci chez un autre accessoiriste.
La culasse
La culasse est fonctionnelle dans son mouvement. Le verrou est gras, on sent que les pièces sont ajustées. La sureté est à 2 positions. Quand celle-ci est sur la position « safe », la queue de détente est en sécurité et la culasse est bloquée verrouillée. Il faudra enlever la sureté pour pouvoir appuyer sur la queue de détente ou déverrouiller la culasse.
Pour retirer la culasse, on appuie sur l'arrêtoir de culasse qui, pour une fois, se trouve sur la droite du boitier.
La culasse dispose d'un verrou à 2 tenons et d'un extracteur à griffe vraiment costaud. Celui-ci est le plus gros que j'ai vu sur une 22Lr. Le corps de la culasse est vraiment massif, le levier d'armement est bien proportionné et, chose agréable pour être noté, il est interchangeable pour autoriser le tireur à personnaliser celui-ci en fonction de ses préférences. La noix de culasse est en alliage et dispose d'un indicateur de chargement (NB : indication que le percuteur est armé ce qui est différent d'un indicateur de chambre vide).
Le chargeur
Le chargeur est libéré par simple pression sur l'arrêtoir qui est en position centrale et donc ambidextre.
Celui-ci est complètement intégré à la carabine quand il est en place ceci afin de ne pas risquer de le voir s'accrocher à son environnement. Il n'offre réellement aucune aspérité, à tel point qu'il est difficile de s'en saisir et qu'il est nécessaire de redresser la carabine pour profiter de la gravité pour le sortir.
Il dispose d'un corps en métal avec un fond de chargeur et une planchette en polymère noire (ce qui ne facilite pas le contrôle de chargeur vide ou une planchette colorée est plus efficace). Sa forme est étudiée pour maintenir les munitions fermement et empêcher le chargeur d'avoir du jeu dans le puits de chargeur.
Celui-ci dispose de 2 indicateurs de couleur en dessous, nous allons revenir dessus.
Les départs
La queue de détente d'origine est de couleur inox et dispose de 3 stries pour assurer un meilleur grip. La détente est de type simple. Autrement dit, il n'y a pas de course a vide. On est directement sur le mur qui cède de façon nette. Ce type de départ est particulièrement efficace malgré la sensation que certains tireurs éprouvent.
En effet, dans le cas d'une détente simple, le doigt du tireur est face à un mur. Celui-ci devra accentuer progressivement la pression de l'index jusqu'à fournir une force de 1.4 kg environ pour faire partir le coup.
Dans le cas d'une détente à bossette (double stage trigger), les 700 premiers grammes du départ sont effacés par la pression exercée par le doigt lors de la course à vide de la détente. Le doigt trouve ensuite un mur et doit fournir les quelques 700g restant pour faire partir le coup. Dans ce 2e cas, le tireur peut avoir faussement l'impression que le poids de départ est plus léger.
Personnellement, j'apprécie les détentes simples pour la netteté de leur départ. A choisir, j'ai une préférence pour un départ lourd mais franc plutôt que pour un départ léger mais flou. Mais comme tout tireur sportif, je ne peux me satisfaire de cela.
C'est pourquoi Sako a décidé que le poids de départ de sa détente sera réglable.
Pour cela, il sera nécessaire de désassembler le canon de la crosse en utilisant l'outil Sako fournit, la clef Torx de 25. On desserre les deux vis de maintien qui encadre le pontet.
Une fois la crosse déposée, la vis de réglage du poids de départ situé devant le groupe détente est accessible. Le poids est réglé entre 1.3 et 1.5 kilos en usine. En détente simple le mécanisme de la détente peut être réglé entre 1 et 2 kilos. A l'aide d'une clé Allen de 2.5 mm, tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le poids et en sens inverse pour le réduire. Pour assurer le bon fonctionnement de la détente simple en toute circonstance, il est nécessaire de ne pas dépasser cette fourchette de 1 à 2kg.
Sako propose en option une détente Stecher qui permet de considérablement diminuer le poids de départ.
Pour réassembler le tout, je replace le canon dans la crosse en veillant à ce qu'il soit dans son logement et en appui sur l'avant. J'évite d'oublier de remettre la sous garde en veillant à ce qu'elle soit dans son logement également. Je replace et fixe la première des 2 vis (la plus longue coté crosse). Je fais de même sur la vis avant du pontet. Je resserre ces deux vis avec une clef dynamométrique réglée au couple de 7Nm.
Le canon
Le canon de la Quad est d'une longueur de 56cm, monté flottant et forgé à froid. Celui-ci bénéficie de toute l'expérience et de la qualité de Sako dans la canonnerie et il est fileté au Standard ½-20 (dans le calibre 22Lr). Son profil et de type lourd afin d'assurer une précision maximum et ceci même sur un tir longue distance. Cette caractéristique est la seule qui soit en contradiction à la vocation chasse de cette carabine. Afin de faciliter l'emport de leur arme, les chasseurs préfèrent les armes légères. Or la grande partie du poids d'une carabine se situe dans le canon. La recherche de légèreté est la raison principale des canons flutés des carabines de chasse. Or, avec un canon lourd, la Sako Quad pèse 3.5 kg soit quand même à 1kg de plus que sa cousine Sako 85 en 308Win par exemple. Les aspirations de carabine de tir longue distance se révèlent donc complètement à la découverte de ce canon et peut être encore plus en prenant compte de l'existence de cette petite bague verte proche de la chambre sur le canon.
En fait, la Quad est une multicalibre. En effet, celle-ci peut être chambrée en 22Lr, 17 Mach2, 17HMR et 22WMR.
- Le 22 LR, le calibre universel pour le tir à la cible et la chasse au petit gibier à courte portée (attention cependant : de nombreux départements français interdisent la chasse au 22Lr);
- Le 17 Mach 2, version hypersonique de la 22Lr propulsé a plus de 500m/s avec une ogive de 17 grains ou 1.1 gramme
- Le 17 HMR (Hornady Magnum Rimfire), une cartouche à grande vitesse (plus de 700m/s) avec une excellente balistique jusqu'à 200 m.
- Le 22 WMR (Winchester Magnum Rimfire), le calibre Sako Quad le plus puissant - un excellent calibre pour le tir de précision et une cartouche Varmint (nous avons vu plus haut ce que cela signifie).
Vous comprendrez maintenant pourquoi la culasse est si massive pour du 22Lr, c'est parce qu'elle est identique pour les autres calibres et elle est donc réellement dimensionnée pour le 22mag.
Les différents calibres sont identifiés par un code couleur spécifique :
Calibre | Code couleur du canon | Code couleur du chargeur |
17 Mach 2 | Bleu | Bleu/Vert |
22 LR | Vert | Bleu/Vert |
17 HMR | Orange | Orange/Jaune |
22 WMRF | Jaune | Orange/Jaune |
Les chargeurs sont communs pour 17 Mach 2 et 22LR, ainsi que pour 17 HMR et 22 WMR.
Changement de calibre
Comme nous l'avons vu, pour changer le calibre, il est nécessaire de changer le canon. Pour cela, il est nécessaire de retirer le chargeur ainsi que la culasse. Ensuite, on desserre la vis du canon à l'aide de la clé Torx T25 fournie avec la carabine. Seulement 3 tours sont nécessaires pour desserrer le canon, au delà, la vis résiste (vis imperdable). Je retire le canon en le relevant sur la partie avant et en le tirant vers l'avant.
Le canon est donc facilement démontable et, une fois démonté, il est facile à nettoyer. La chambre du calibre sélectionné, ici le 22Lr, est bien visible. On peut aussi voir le logement dans lequel s'efface l'extracteur au moment du verrouillage de la culasse.
Pour remonter le canon, on identifie la surface plate en dessous de la chambre et on la présente en bas au niveau de la chambre.
Avec la main gauche je maintiens le canon en le tirant vers l'avant (parallèlement à la crosse) pour enlever le jeu et je serre la vis du canon. Pour cela, j'utilise une clef dynamométrique réglée sur un couple de 7Nm (ce qui correspond à 7 kg sur un levier de 1m ou à un serrage fort).
La Sako Quad sur le terrain
Vous connaissez maintenant la 2ème prétendante aux tests dynamiques que je souhaite vous présenter très prochainement. Après la Tikka T1X UPR, Voici la Sako Quad Varmint.
Gageons que ce plateau n'est pas encore complet. Il manque une 3e prétendante et pas des moindres. Vivement de vous présenter l'article consacré à ces princesses, lesquelles seront toute, temporairement, au service d'une voix souveraine.