La construction de la balle
La munition Deerhead de Sako est encartouchée chez le fabricant finlandais avec soin. Les étuis des munitions testées sont très propres et je n'ai eu aucun souci de percussion durant le test des 20 munitions de la boite. La balle est un modèle Bonded Soft Point, ce qui veut dire que le plomb est soudé à la chemise afin d'avoir une ouverture régulière de l'avant de la balle et de perdre le moins de masse possible. Sako indique une perte de 10 % du poids de la balle à l'impact et lors de la pénétration. Tout dépend bien sûr quelle zone est atteinte !
Les calibres proposés
Cette munition plutôt destinée aux gibiers légers est proposée en 243 Winchester, 260 Remington, 6,55x55 SE et le 6,5 Creedmoor de notre test.
Poids et vitesse en 6,5 Creedmoor
En 6,5 Creedmoor la balle Deerhead de Sako pèse 10,1 g (156 gr) et le fabricant indique une vitesse de 815 m/s à la bouche du canon.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette munition dans une carabine T3X UPR avec un canon de 62 cm avec et sans modérateur de son. La température dans le stand était de 21°C environ. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
Dans cette Tikka j'ai mesuré une vitesse moyenne avec le modérateur de son ASE Utra de 737 m/s sur trois tirs avec un mini à 735 m/s et un maxi à 740 m/s. Toutes les balles se touchent.
Sans le modérateur de son la moyenne passe à 744 m/s avec un mini à 737 et un maxi à 750 m/s. Là aussi les trois balles se touchent
Prix : à partir de 69 €
Distributeur : Humbert
.