La construction de la balle
Cette munition Gold Medal Berger encartouchée par Federal a acquis une belle réputation chez les tireurs sportifs. La régularité est visiblement excellente et les résultats en cible permettent d'utiliser une cartouche manufacturée avec les résultats optimaux dans de nombreux canons. La balle est longue est effilée avec un arrière boat tail (queue de bateau) pour une trajectoire la plus rasante possible et avec une chemise pointue et un noyau en plomb. Le coefficient balistique est de 0,56.
Les calibres proposés
En France cette munition est disponible en 223 Remington et le 6,5 Creedmoor de notre test.
Poids et vitesse en 6,5 Creedmoor
En 6,5 Creedmoor la balle Gold Medal Berger pèse 8,42 g (130 gr) et le fabricant indique une vitesse de 876 m/s à la bouche du canon.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette munition dans une carabine T3X UPR avec un canon de 62 cm avec et sans modérateur de son. La température dans le stand était de 21°C environ. J'ai mesuré les vitesses de ces balles à l'aide d'un chronographe Magnetospeed. La cible était placée à 50 m.
Dans cette Tikka j'ai mesuré une vitesse moyenne avec le modérateur de son ASE Utra de 843 m/s avec un mini à 840 m/s et un maxi à 848 m/s. Les balles se touchent presque.
Sans le modérateur de son la moyenne passe à 841 m/s avec un mini à 837 et un maxi à 846 m/s. Au premier tir les trois balles se touchent mais ensuite une balle s'écarte un peu à chaque série de trois. Le canon était neuf, non rodé et cela peut jouer…
Prix : à partir de 78 €
Distributeur : Humbert
.