La balle Flèche de Sauvestre ne se présente plus ! Voici 35 années que le fabricant Français Thifan Industries a mis cette munition sur le marché et elle a prouvé son efficacité sur le terrain. Ce projectile sous calibré est enserré dans une bourre en deux parties en polymère doré qui permet de tirer cette balle dans tous les canons et tous les chokes.
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur blanche translucide.
Les noms de marque et de modèle sont repris sur le corps de la douille.
Les marquages noirs sont bien réalisés. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle. On ne peut pas se tromper au moment de la glisser dans la chambre du fusil !
Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
La balle
C'est la technique balle Flèche qui est encartouchée mais cette fois dans une version sans plomb avec un composant bi matière à base de cuivre. La balle pèse
Cette ogive est emprisonnée dans une gaine de polymère doré qui se sépare en deux après le tir et laisse la balle filer toute seule vers la cible ou le gibier. Du coup il est possible de tirer cette munition dans tous les types de canons, rayés ou non et avec tous les types de chokes selon le fabricant. La balle pèse 20 g avec son empennage.
La poudre, la vitesse et la pression
Elle est bi colore, vert clair et marron. C'est de la poudre A0 qui est utilisée. La vitesse indiquée par le fabricant est de 540 m/s à 2,5 m du canon pour une pression moyenne de 740 bars et une énergie de 3062 joules.
Au stand de tir
J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur. L'arme était équipée d'un viseur point rouge Aimpoint Micro S1 fixé sur la bande de visée pour améliorer la précision.
Mes trois balles se touchent presque et forment un joli trèfle. Le recul est acceptable !