La Brenneke est une valeur sûre pour la chasse du grand gibier avec des armes à canon lisse. Cette munition est déclinée dans plusieurs poids et taille, sous calibrée comme la Rubin Sabot ou plus lourde comme la cartouche Sanglier du même encartoucheur que je vous ai déjà présenté. Avec ce modèle Brenneke que je teste aujourd'hui nous sommes dans le classique, une bonne 32,5 g qui fait le travail, sans trop maltraiter votre épaule !
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 67 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur blanc translucide.
Les noms de marques et de modèles sont repris sur le corps de la douille.
Les marquages noirs sont très bien réalisés, bien nets. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle.
Le culot de 16 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
La balle
C'est un modèle de balle à ailettes fabriqué par Brenneke qui équipe cette munition. La balle pèse 32,5 g. Elle est munie d'une bourre en feutre, solidaire de la balle. Cette bourre assure l'étanchéité du projectile dans le canon ce qui permet une bonne poussée des gaz. Le disque obturateur vient au contact de la poudre.
La poudre, la vitesse et la pression
De couleur vert foncé, les paillettes de poudre sont de l'A6SP La vitesse indiquée par le fabricant est de 435 m/s pour une pression moyenne de 720 bars.
Au stand de tir
J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur. L'arme était équipée d'un viseur point rouge Aimpoint Micro S1 fixé sur la bande de visée pour améliorer la précision.
Sur mes trois balles deux se touchent presque, la dernière est à environ 2 cm en dessous. Le groupement est très correct pour une arme lisse. Le recul est acceptable !