Il y a encore de nombreux départements qui autorisent le tir à plomb du chevreuil en battue. Nous ne souhaitons pas rentrer dans le débat des pro et des anti plomb pour ce grand gibier.
Mary Arm fort de son savoir-faire technique a décliné sa nouvelle munition Volcano à haute vitesse en plomb numéro 2 pour le tir spécifique de ce grand gibier français. Tout en sachant que cette cartouche fera aussi merveille pour le tir du renard en battue ou à l'affut avec une arme lisse !
La douille
C'est la même douille que celle de la cartouche Volcano 36, je reprends donc les mêmes mots pour la décrire…
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur vert translucide. On retrouve les marquages de numéro de plomb, en l'occurrence N°2 pour ce test, le diamètre de 3,75 mm, la charge de 36 g et le chambrage de 70 mm. Les noms de marques et de modèles sont repris sur le corps de la douille avec l'indication Haute Vitesse. Les marquages noirs sont très bien réalisés, bien nets. La cartouche comporte un sertissage six plis non scellé.
Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
La charge de grenaille
Ce sont des grains de plomb nickelé qui composent la charge de cette munition. La charge de 36 g est courante. La grenaille est belle, bien sphérique, je n'ai pas noté de grains aplatis. Cette Volcano Chevreuil est donc chargée avec du plomb nickelé en numéro 2 d'un diamètre de 3,75 mm.
La bourre
De couleur blanc translucide la bourre est classique avec une jupe composée de 4 plis qui vont s'ouvrir en vol et d'un système obturateur qui vient au contact de la poudre.
La poudre, la vitesse et la pression
De couleur vert foncé, les paillettes de poudre pèsent 2,20 g. La vitesse indiquée par le fabricant est de 450 m/s pour une pression moyenne de 823 bars en moyenne.
Sur le terrain
La cartouche est très belle avec son marquage bien net. Le tube translucide est plutôt flatteur et laisse entrevoir la grenaille de plomb. Le haut culot laitonné offre aussi un aspect haut de gamme.
J'ai tiré cette munition en stand afin de mesurer les vitesses à l'aide d'un chronographe mais aussi de visualiser la gerbe sur cible car avec cette vitesse élevée le risque est que la gerbe soit abimée et dispersée de façon aléatoire.
J'ai effectué ce test avec un fusil semi-automatique SX3 avec un demi-choke à la distance de 30 mètres sur une cible normée avec le lièvre et la perdrix.
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 432 m/s sur huit cartouches avec un mini à 420 m/s et un maxi à 444 m/s. J'avais trouvé presque les mêmes valeurs avec la munition Volcano 36 tirées le même jour et dans les mêmes conditions.
Rappelons que les mesures de vitesses des fabricants sont prises à 2,5 m du canon pour Mary mais avec des cartouches étuvées et à 21°C. Mon test a été fait en extérieur à une température de 6°C. Cela peut en partie expliquer le petit écart trouvé.
La répartition des grains de plomb est très bonne avec une cible bien couverte. Le corps d'un chevreuil compterait au moins une vingtaine d'atteintes.
Découvrez la vidéo du test: Youtube