Le tir du sanglier avec des munitions chargées de chevrotines et encore légal en France dans certains départements, Région Corse et le département des Landes. Les cartouches à chevrotines restent mythiques pour pas mal de chasseurs et l'encartoucheur Mary Arm en propose dans sa nouvelle gamme Volcano, des munitions très rapides !
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur vert translucide. On retrouve les marquages de numéro de plomb, en l'occurrence 21 grains soit 6,20 mm pour ce test, la charge de 28 g et la longueur de 70 mm.
Les noms de marque et de modèle sont repris sur le corps de la douille avec l'indication Haute Vitesse.
Les marquages noirs sont bien réalisés, bien nets. La cartouche comporte un sertissage six plis non scellé.
Le culot de 16 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
La charge de chevrotine
Ce sont 21 grains de plomb qui composent la charge de 28 g de cette munition. Les billes sont de belle qualité et bien sphériques. Ces grains sont contenus dans une bourre à jupe et godet translucide pour une meilleure gerbe et sont protégés par une poudre blanche du Buffer. Cette poudre permet aux grains de descendre correctement dans la bourre au moment de la fabrication de la cartouche.
La bourre
De couleur blanc translucide la bourre est assez épaisse avec une jupe composée de 4 plis qui vont s'ouvrir en vol et d'un système obturateur qui vient au contact de la poudre.
La poudre, la vitesse et la pression
De couleur grise, les paillettes de poudre double base Techna pèsent 1,80 g. Elle est agglomérée car elle est à base de nitroglycérine. Mary Arm a fait ce choix pour gagner en vitesse. La vitesse indiquée par le fabricant est de 457 m/s prise à 2,50 m à la sortie du canon pour une pression moyenne de 894 bars.
Au stand
La cartouche est très belle avec son marquage bien net. Le tube translucide est plutôt flatteur. J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil lisse de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique. La cible, une silhouette de sanglier, est celle utilisée dans les concours de sangliers courants.
Première cartouche : 5 grains ont touché la silhouette.
Seconde cartouche : 11 grains ont touché la silhouette.
La répartition des atteintes est plutôt bonne, étant donné que je visais la zone marquée avec le 10.