La balle Gualandi est bien fabriquée et son profil avec ses petites ailettes sur les côtés est rassurant. On se dit qu'elle doit bien voler droit. C'est en effet le cas dans ce chargement de Mary Arm.
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur blanc translucide.
Les noms de marque et de modèle sont repris sur le corps de la douille.
Les marquages noirs sont très bien réalisés, bien nets. La cartouche comporte un sertissage rond qui laisse apparaitre le haut de la balle. On ne peut pas se tromper au moment de la glisser dans la chambre du fusil !
Le culot de 25 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications de calibre 12.
La balle
L'ogive Gualandi pèse 32 g et possède donc une belle énergie cynétique en raison de cette masse assez élevée. Elle assure aussi une pénétration en profondeur dans un gros sanglier ! L'empennage blanc est solidaire de balle. L'arrière comporte un disque obturateur qui vient au contact de la poudre.
La poudre, la vitesse et la pression
Les paillettes de poudre sont de couleur vert clair.
Au stand de tir
J'ai tiré cette munition en stand à la distance de 30 mètres, en appui sur une canne de tir 4 Stable Stick pour être bien posé. J'ai utilisé un fusil lisse superposé de calibre 12 Silver Pigeon de Beretta avec un choke cylindrique fixé sur le canon supérieur. L'arme était équipée d'un viseur point rouge Aimpoint Micro S1 fixé sur la bande de visée pour améliorer la précision.
Mes trois balles se touchent et ne forment qu'un seul trou à la distance de 30 m. La régularité du chargement participe à ce beau groupement ! La précision est excellente dans ce fusil Silver Pigeon. Le recul est acceptable !