Le tir du grand gibier en battue au fusil lisse, qu'il soit juxtaposé, superposé et semi-automatique est encore très répandu en France. Les encartoucheurs le savent bien et proposent une multitude de chargement différents. Nous avons testé ce slug de Fiocchi en stand.
La cartouche
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70. Le tube en plastique est transparent, avec un marquage gris bien réalisé. Le culot de 27mm est doré (laiton).
La balle
C'est une ogive Gualandi au profil spécifique un peu en forme de flèche avec des ailettes qui est encartouché dans ce slug de Fiocchi. La balle pèse 32 g.
Vitesse et énergie
La vitesse est annoncée à 445 m/s et la mesure de pression avec un canon d'épreuve est de 680 bars. L'énergie cinétique est donc d'environ 3168 joules à la sortie du canon.
Sur le terrain
Nous avons pu tirer cette munition en stand de tir, à environ 25 mètres. Une distance moyenne de nos tirs en battue. Les trois impacts sont dans un triangle de 5 cm environ. La munition est assez douce au tir, d'autant que nous avons tiré sur appui.