Vendue en boite de 10 cartouches et clairement identifiée haut de gamme grâce à son beau boitage cette munition Woodcock Excellence de Fiocchi annonce clairement la couleur sur l'emballage. Une photo de bécasse en noir et blanc complète l'ambiance noir et or.
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur vert translucide. On retrouve les marquages de numéro de plomb, en l'occurrence N°8 pour ce test, le diamètre de 2,3 mm, la charge de 38 g et le chambrage de 70 mm. Les noms de marques et de modèles sont repris sur le corps de la douille en compagnie d'un dessin de bécasse. L'indication Max.1050 bar rappelle que cette munition doit être tirée dans des armes éprouvées à cette pression. Les marquages dorés sont bien réalisés. La cartouche comporte un sertissage six plis non scellé.
Le culot de 27 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications CIP Fiocchi Italy 12. Une frappe annulaire sur le culot indique Superfiocchi.
La charge de grenaille
Ce sont des grains de plomb durci qui composent la charge de cette munition. Les munitions Woodcock Excellence de Fiocchi sont disponibles en plombs N°7, 8 et 9.
La bourre
La bourre comprend un disque obturateur blanc translucide à cercles concentriques au contact de la poudre puis une bourre en fibres de couleur marron avec papier glacé de part et d'autre. Un dispositif disperseur en forme de croix en polymère rouge est installé dans la charge de plomb afin d'accroitre le diamètre de la gerbe.
La poudre, la vitesse et la pression
De couleur verte, les paillettes de poudre sont bien homogènes. La vitesse indiquée par le fabricant est de 395 m/s pour une pression moyenne de 850 bar.
Sur le terrain
Le tube translucide est plutôt flatteur et laisse entrevoir la grenaille de plomb. Le haut culot laitonné offre aussi un aspect haut de gamme.
J'ai tiré cette munition en stand pour voir la répartition des grains de plomb à 15 mètres sur une cible de papier dans un fusil Eagle Bécassier de Huglu disposant de canons de 61 cm. Il faisait environ 12 °C. J'ai tiré une première cartouche avec le canon rayé, puis une seconde, sur une autre cible avec le canon du haut muni d'un demi-choke. Les mesures de vitesse ont été réalisée en tirant avec ce canon du haut et en prenant les vitesses à 10 cm de la bouche du canon à l'aide d'une barrière infrarouge Caldwell.
Gerbe du canon rayé : Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! A 15 mètres il y a des plombs dans toute la cible de 90 cm de côté… et beaucoup en dehors. On compte à peine 60 atteintes dans le cercle de 53 cm de diamètre au centre avec de gros trous !
Gerbe du canon en demi-choke : là c'est très propre avec une belle gerbe dans le cercle de 53 cm de diamètre et encore une belle couverture dans celui de 75 cm de côté. Peu de trous, pauvre bécasse !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 362 m/s sur six cartouches avec un mini à 339 m/s et un maxi à 370 m/s. Le recul dans ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est très vif.