Après le test des munitions JK6 38 feltro de Fiocchi à bourre grasse voici les mesures réalisées sur cette cartouche plus classique à bourre à jupe.
La douille
Cette munition de calibre 12 est chambrée en 70 mm. Le tube de la douille est en polyéthylène de couleur jaune. On retrouve les marquages de numéro de plomb, en l'occurrence N°8 pour ce test, le diamètre de 2,3 mm, la charge de 38 g et le chambrage de 70 mm. Les noms de marque et de modèle sont repris sur le corps de la douille. L'indication Max.1050 bar rappelle que cette munition doit être tirée dans des armes éprouvées à cette pression. Les marquages verts sont correctement réalisés, parfois difficiles à lire sur certaines douilles. La cartouche comporte un sertissage six plis non scellé.
Le culot de 22 mm est fabriqué en tôle d'acier laitonnée. Il comporte les indications CIP Fiocchi Italy 12.
La charge de grenaille
Ce sont des grains de plomb durci qui composent la charge de cette munition. Les munitions JK6 38 feltro de Fiocchi sont disponibles en plombs N°0, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
La bourre
La bourre est composée d'un dispositif plastique à jupe prédécoupée en forme de godet blanc translucide avec disque obturateur et système amortisseur.
La poudre, la vitesse et la pression
De couleur verte, les paillettes de poudre sont de la JK6. La vitesse indiquée par le fabricant est de 415 m/s pour une pression moyenne de 850 bar.
Sur le terrain
Les possesseurs de fusils en calibre 20 devront vraiment faire attention avec ces munitions à tube plastique jaune afin de ne pas confondre les calibres !
J'ai tiré cette munition en stand pour voir la répartition des grains de plomb à 15 mètres sur une cible de papier dans un fusil Eagle Bécassier de Huglu disposant de canons de 61 cm. Il faisait environ 12 °C. J'ai tiré une première cartouche avec le canon rayé, puis une seconde, sur une autre cible avec le canon du haut muni d'un demi-choke. Les mesures de vitesse ont été réalisée en tirant avec ce canon du haut et en prenant les vitesses à 10 cm de la bouche du canon à l'aide d'une barrière infrarouge Caldwell.
Gerbe du canon rayé : La bourre à jupe et godet passe bien dans le canon rayé avec des atteintes régulières et bien étalées dans la cible de 90 cm de côté. Il y a certes des trous dans la gerbe mais le diamètre dépasse la taille de la cible et offre de bonnes chances d'atteindre l'oiseau en vol.
Gerbe du canon en demi-choke : mieux vaut ne pas tirer une bécasse à cette distance avec cette munition ! Elle sera un peu abimée ! Néanmoins balistiquement parlant la gerbe est très bien groupée, avec tous les plombs dans le cercle de 53 cm de diamètre ! Mention spéciale au fusil pour la qualité de dressage et de visée des canons !
J'ai mesuré une vitesse moyenne de 402 m/s sur six cartouches avec un mini à 391 m/s et un maxi à 408 m/s, proches des données fabricant. Le recul dans ce fusil Eagle Bécassier de Huglu est vraiment très vif !