EN SAVOIR PLUS SUR « Armes à feu collection »
L'histoire de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne
La
Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS), était une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'armes à feu. Fondée en 1764, elle était établie à Saint-Étienne, ville connue pour son savoir-faire dans l'industrie de l'armement.
La Manufacture d'Armes de Saint-Étienne a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'armement en France. Au fil du temps, elle s'est bâti une réputation de qualité. Elle s'est notamment fait connaître pour son penchant pour l'innovation dans la production d'armes à feu.
Lors des guerres menées par Napoléon III, la Manufacture de Saint-Étienne a contribué à la fabrication des armes pour l'armée. Elle est donc passée de Manufacture nationale d'armes à
Manufacture impériale.
Au cours de son existence, la MAS a produit une large variété d'armes à feu. Les modèles vont des fusils de chasse aux pistolets, en passant par les mitrailleuses.
L'évolution de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne a continué en fonction des évolutions technologiques. La MAS a d'ailleurs joué un rôle important dans la transition d'armes à feu à chargement par la bouche vers les armes à chargement par culasse.
Malheureusement, les changements concernant les politiques de défense et les progrès de l'industrie de l'armement ont eu raison de la MAS. Après plusieurs années difficiles, elle a fermé en 2001.
Bien que la MAS ait fermé, son héritage a perduré. La ville de Saint-Étienne reste une référence en ce qui concerne l'armement en France.
Aujourd'hui, les anciens bâtiments d'administration de la Manufacture abritent la
Cité du Design. Ce centre culturel et éducatif supérieur d'art est un acteur majeur du domaine du design en France.
Il faut dire que l'annexe des bâtiments de la MAS, situés dans le quartier créatif de Saint-Étienne, intègre le patrimoine de la ville.
Le Revolver Officier 1874 : une arme emblématique de la Manufacture de Saint-Étienne
L'une des armes qui ont le mieux représenté la Manufacture de Saint-Étienne est le
Revolver Officier 1874 MARINE. Sa conception est due à une demande spéciale de la Marine française vers la fin du XIXe siècle.
Le
Revolver Officier 1874 est chambré pour le calibre 11 mm. Il utilise un barillet basculant à six coups. En d'autres termes, six cartouches peuvent être contenues dans son barillet. Il possède un canon mesurant environ 10 cm.
Ce revolver a gagné en notoriété grâce à sa fiabilité et sa robustesse.
Le Revolver Officier 1874 est fabriqué en acier. Il est équipé d'une crosse en bois. Cette constitution en fait une arme confortable qui permet une excellente prise en main.
Cette arme bénéficie d'un mécanisme de double action. Cette technologie permet au Revolver Officier 1874 d'être armé et tiré en tirant simplement sur la détente. Grâce à cela, il n'y a plus besoin de tirer le chien à chaque coup.
Le Revolver Officier 1874 a également marqué les amateurs d'armes par son design unique. Il présente une finition bronzée et une gravure décorative sur la carcasse. Ces détails esthétiques lui offrent un aspect élégant significatif.
Le Revolver Officier 1874 subsiste en tant que symbole d'expertise et d'innovation. Grâce à ce revolver, la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne a réussi à prouver son savoir-faire auprès des forces armées françaises.
D'autres modèles phares de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne
La MAS a également produit d'autres armes aussi performantes les unes que les autres. En voici quelques-unes.
Le fusil LEBEL modèle 1886 M93
Avec un calibre d'origine 8x51R, Le fusil LEBEL modèle 1886 M93 de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne est doté d'un canon à rayures brillantes sans oxydation ni usure prononcée.
Le fusil gras modèle 1874
Le fusil gras 1874 utilise des cartouches à poudre noire. Connu comme étant une arme fiable et robuste, il est adopté par l'armée française en tant qu'arme standard.
Des armes de la Manufacture de Saint-Étienne chez NaturaBuy
La Manufacture d'armes de Saint-Étienne a produit des armes longues et de poings magnifiques ! Les collectionneurs ne se trompent pas et ces pièces se négocient à bon prix lorsqu'elles sont en bon état.
Retrouvez chez NaturaBuy ces joyaux des temps passés ainsi que des pièces détachées d'origine qui vous permettront peut-être de restaurer votre propre arme ancienne si elle est abîmée.
L'histoire de ce fabricant d'armes est prisée par les collectionneurs, à l'image des catalogues de la « Manu » que vous pourrez retrouver dans notre rubrique
catalogues.
NaturaBuy propose également du matériel plus « standard » destiné aux amateurs de chasse et de pêche. Vous pouvez y trouver une large gamme de :
-
Carabines ;
- Fusils ;
- Gilets de protection ;
- Bottes en caoutchouc ;
- Canne à pêche ;
- Leurres durs et souples ;
- Bateaux amorceurs ;
- Etc.