Magnifique Winchester 1873 en version carbine
En parfait état de fonctionnement.
Calibre .44-40 (.44 WCF)
Entièrement démontée pour nettoyage, contrôle et essai en stand.
Très bonne alimentation, percussion et éjection des cartouches.
La manipulation du levier de sous-garde est parfaitement fluide.
Les différentes lames ressort sont encore en très bon état et ajustables par leur vis de réglage (chien, levier de chargement, élévateur).
L'intérieur du canon est propre et les rayures bien présentes.
Long. totale : 98cms
Long. canon : 51cms
Poids : 3kgs
L'originalité de cette Winchester est qu'on connait les débuts de son histoire au sein de l'armée du Chili :
-grâce à un tampon à peine lisible sur le côté gauche de sa crosse représentant le bouclier et l'étoile nationale du Chili englobant l'abréviation "M del E" pour "Maestranzas del Ejercito" (ateliers de l'armée),
-grâce à un emblème gravé sur le côté droit de la crosse représentant une forme d'étoile englobant une étoile et l'abréviation "M.JiP" pour "Maestranzas Jeneral i Parque" (ateliers généraux et stockage),
après avoir consulté des ouvrages chiliens du XIXème siècle se rapportant à l'armée de ce pays et après avoir contacté personnellement la responsable des archives militaires du Chili,
cette carabine a fait partie d'une commande de 2.428 Winchester 1873 auprès des USA après l'entrée en guerre du Chili contre l'alliance Pérou-Bolivie en février 1879.
Cette "Guerre du Pacifique" durera jusqu'en Octobre 1883 et permit de moderniser les armes du Chili qui disposait de plus de 22 types de fusils différents avec plus de 14 types de munitions différentes, notamment de 812 Winchester 1866, des Spencer 1860, des Comblain, des Minié, des Chassepot, des Gras, des Preichet, des Enfield, des Snider, des Beaumont, des Kropatschek, des Remington.
Ces nouvelles Winchester 1873, dénommées M/1877, seront réparties comme suit :
- 891 carabines réparties entre les brigades d'artillerie et des grenadiers à cheval de la 1ère Division,
- 747 carabines entre les brigades d'artillerie et le Horse Hunters Regiment de la 2ème Division,
- 790 carabines entre les brigades d'artillerie et le régiment de Carbineros de Yungay de la 3ème division.
Les tampons d'appartenance à l'armée changèrent quelques peu durant cette fin du 19ème siècle.
En Mars 1879 fut décrété que la fabrique d'armes et munitions nationale s'appellerait dorénavant "Direccion Jeneral del Parque i Maestranza" regroupant les ateliers de fabrication (Maestranzas) et le stockage (Parque) dans un seul lieu, à Santiago du Chili. Depuis 1924, la firme s'appelle FAMAE (Fabrica y Maestranza del Ejercito).
Cette arme a donc son 1er tampon d'affiliation à l'armée Chilienne lors de sa réception pour stockage avant distribution en régiment; puis a reçu un second tampon suite à un passage ultérieur aux ateliers pour vérification et réparation, certainement durant ou après le conflit.
C'est donc vraisemblablement à ce moment là qu'elle a été restauré aux vues du bon état des bois et du bronzage. Les inscriptions des brevets sur le dessus du canon et le n° de série sur la bride inférieure ne sont malheureusement plus lisibles.
Grâce à ses différentes caractéristiques, on peut cependant affirmer que cette carabine a été fabriquée entre 1879 et 1881 et son n° de série se situe entre le n°31.000 et le n°79.000 :
-sur la bride supérieur, inscription du modèle de 2ème type, entre 1874 et 1882 (n°600 à n°85.000)
-chien de 1er type, jusqu'en 1881 (n°79.000)
-présence de la sureté de levier et nouveau levier de sous garde, à partir de 1879 (n°28.000)
-volet obturateur coulissant de la fenêtre d’éjection de 2ème type du 2ème modèle, entre 1879 et 1882 (n°31.000 à n°89.000)
-boitier avec vis de chien apparente, jusqu'en 1882 (n°89.000)
Tout est d'origine sauf la hausse qui est une refabrication américaine récente, conforme au modèle d'époque.
Une belle arme de 145 ans d'âge qui a le merveilleux mérite de fonctionner comme à son origine, qui a une histoire connue et qui a été entretenu pour tirer durant encore de longues décennies !
Pour collectionneurs, tireurs d'armes anciennes, fans de western ou d'histoires militaires !
Cat. D, vente libre +18ans.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention, comme avec toutes armes anciennes de ce type, il convient de suivre scrupuleusement les règles de sécurité lors de son utilisation. De ce fait, le vendeur décline toute responsabilité en cas de casse ou dommage sur l'arme et son utilisateur suite au non respect de ces règles.
Pour des raisons, entre autres, de transports toujours plus contraignant et risqué, il n'y a pas de retour ni de remboursement sur cette vente. Les photos font parties de la description. Je répondrai à toutes vos questions durant la vente.
Règlements acceptés : NaturaPay, virement bancaire, chèque français.
Pour les acheteurs non résidents en France : attention ! Avant d'enchérir ou d'acheter, vous devez vous assurer des différentes réglementations de votre pays pour que vous ayez l'autorisation d'importer, de détenir et d'utiliser cette arme. Le vendeur décline toute responsabilité en cas de retour à l’expéditeur ou de blocage en douane en cas de non respect de la loi de votre pays. Aucun renvoi ni remboursement ne seront possibles. L'achat se fait sous votre responsabilité, en toute connaissance de cause.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mots connexes : Manufrance, Russian, Lepage, Lefaucheux, Gasser, Tower, Hawken, Derringer, Brown Bess, Enfield, Henry, Marlin, Remington, Colt, Smith & Wesson, Kentucky, Patriot, Uberti, Pedersoli, Rossi, Chiappa.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.