EN SAVOIR PLUS SUR « Fusils Berthier »
Tout savoir sur les fusils et mousquetons Berthier
Le fusil Berthier tient son nom d'un chef de bureau des chemins de fer Bône-Guelma, M. Berthier. Ayant un goût prononcé pour la mécanique armurière, il imagine un mousqueton basé sur un fusil Lebel à
chargeur Mannlicher. Le comité de l'Artillerie s'intéresse à son projet en 1888 et lui donne le feu vert pour fabriquer un prototype. La nouvelle arme ainsi conçue est appelée carabine de cavalerie modèle 1890.
Contrairement à l'utilisation générale, cette famille d'armes est transformée en fusils d'infanterie. Ainsi, dès 1916, les mousquetons et fusils Berthier remplacent les armes Lebel pour l'armement des troupes françaises. Ils équipent encore la majorité des soldats en 1940. Le système Berthier est alimenté par une
boîte-chargeur de type Mannlicher de trois cartouches. Une fois les cartouches glissées en pile unique sur une lame-chargeur, celle-ci est introduite dans le magasin de l'arme. Cette lame-chargeur tombe en glissant sous le boîtier d'alimentation au moment du tir de la dernière cartouche de la lame.
Zoom sur la carabine de cavalerie Mle 1890
La carabine de cavalerie Mle 1890 est appréciée pour sa légèreté et son efficacité. Elle a également la particularité d'être maniable pour ne pas blesser le cavalier qui la portait dans son dos. Ces caractéristiques s'expliquent par un magasin de trois coups, une crosse d'une seule pièce et un levier d'armement coudé.
- Calibre : 8 mm Lebel
- Longueur totale : 945 mm
- Longueur du canon : 453 mm
- Poids de l'arme : 3 kg
- Rayures : 4 au pas de 240 mm
- Capacité du chargeur : 3 coups
Cette première arme intégrant le système Berthier connaît ensuite certaines modifications pour s'équiper d'une baïonnette. Elle prend alors le nom de carabine de gendarmerie.
Nos fusils et mousquetons Berthier
Pour le plus grand bonheur des collectionneurs d'armes, NaturaBuy propose un large choix de fusils et de mousquetons Berthier.
Mousqueton Berthier 1892 M16
Le mousqueton d'artillerie se distingue de la carabine de gendarmerie par son
sabre-baïonnette Mle 1892 qui fait surtout office d'outil. Cette arme trapue et assez courte était surtout appréciée pour sa compacité. Voici ses principales caractéristiques :
- Longueur de l'arme : 945 mm
- Longueur du canon : 453 mm
- Longueur de l'arme avec baïonnette : 1 345 mm
- Poids à vide : 3,1 kg
- Poids fusil chargé à 3 cartouches : 3,2 kg
- Vitesse initiale : 640 m/s
Le canon porte les organes de visée et le tenon de baïonnette. Le guidon du modèle M16 de 1892 est fixe et la hausse est du type à rampe et curseur.
Fusil Berthier de tirailleur indochinois
Comme son nom l'indique, ce fusil Berthier a été conçu pour s'adapter à la petite stature des troupes indochinoises. Il a été élaboré à la demande du gouverneur de l'Indochine, Paul Doumer. À noter que le système Berthier, à partir de 1902, a été conservé pour des
fusils à destination des troupes coloniales. À cet effet, deux types de carabines ont été proposés :
- Des versions allongées de la carabine de gendarmerie Ml 1890, la plus longue ayant été appelée « fusil de tirailleur indochinois Mle 1902 ».
- Un autre modèle identique au fusil indochinois est né en 1907. Il s'agit du fusil de tirailleur sénégalais. Destiné aux tirailleurs sénégalais, il se distingue par sa longueur qui ressemble à celle du Lebel.
Fusil Berthier modèle 1907
Ce mousqueton allongé présente la même longueur que le fusil Lebel. Le
fusil Berthier modèle 1907 était essentiellement utilisé par les troupes africaines qui avaient des difficultés à manipuler le fusil Lebel à cause de son mécanisme compliqué. Ce modèle intégrait l'épée baïonnette 1890 de la carabine de gendarmerie. Voici ses caractéristiques :
- Calibre : 8 mm Lebel
- Longueur totale : 1 306 mm
- Longueur du canon : 803 mm
- Poids de l'arme : 3,8 kg
- Rayures : 4 à droite au pas de 240 mm
- Capacité du chargeur : 3 coups
Fusil Berthier 07-15
Ce fusil colonial de 1915 a subi certaines modifications et a été adopté comme nouveau fusil réglementaire. Les Français ainsi que les Allemands appréciaient la longueur de cette arme d'infanterie, car elle permettait les tirs sur deux rangs. Puis, en 1916, un chargeur Mannlicher équipé de 5 cartouches a été adopté. Une
boîte magasin en tôle noire a été installée devant le pontet.
Mis à part les fusils et mousquetons Berthier, NaturaBuy dispose d'un vaste éventail d'
armes à feu de collection.