Utilisation
Spécialiste reconnu du fusil de chasse à canon lisse, Franchi s’aventure ici sur un terrain qui lui est moins familier : celui des carabines. Ce dépaysement semble avoir toutefois fertilisé l’imagination des concepteurs de l’Horizon, puisque c’est une arme plaisante et aboutie qui nous parvient aujourd’hui.
Chambrée dans les calibres les plus populaires, la Franchi Horizon est une carabine dont la polyvalence ne fait aucun doute. Elle est suffisamment légère pour être employé à l’approche, suffisamment rapide pour que l’on envisage un tir de battue et suffisamment précise pour ne pas démériter à l’affût. Du tout en un pour le chasseur au budget serré.
Fonctionnement
Budget serré oui, mais la qualité Franchi sera bien au rendez-vous. On profite là d’un robuste boîtier en acier bronzé dans lequel coulisse une imposante culasse monolithique. On l’en extrait grâce au verrou basculant sur son côté gauche, ce qui nous dispense de jouer avec la détente.
De plus près, cette culasse mobile impressionne par sa qualité de réalisation. Abondament polie, elle se manœuvre avec une belle fluidité via un levier à boule conique. L’armement s’opère à l’ouverture, selon le standard instauré par Mauser. Le verrouillage est assuré par 3 tenons autorisant une ouverture à 60° seulement. La tête de culasse porte une courte griffe d’extraction et un éjecteur "plunger".
L’alimentation est assurée par un magasin fixe de 4 cartouches. Il sera possible de le vider en ouvrant sa plaque de vidange, dont la commande est subtilement incluse dans le pontet.
Caractéristiques
Cette carabine est équipée d’une sécurité manuelle jouxtant la noix de culasse. Son code couleur est cristallin, son accès très instinctif du pouce. A noter que même en position de sûreté, la culasse peut être manœuvrée pour offrir un accès à la chambre.
Le canon est intégralement monté flottant pour vous offrir une excellente précision en cible. Il se termine par un filetage 1/2x20 UNF, n’attendant qu’un frein de bouche pour l’habiller.
L’Horizon dispose d’organes mécaniques d’origine. Ils se composent d’une hausse réglable (hauteur et dérive) et d’un guidon fixe. On se réjouira par ailleurs d’apprendre que les perçages pour l'ajout d’un rail sur le boîtier sont les même que pour une Remington 700. L’installation d’une optique ne sera donc qu’une formalité.
Arme tout-temps, la carabine Horizon dispose bien sûr d’une crosse synthétique capable d’affronter les éléments. Son design a été mis au point à partir des retours d’expérience des utilisateurs et l’on y trouve donc certaines spécificités originales :
Un fût avec deux zones de préhension (chacune renflée et quadrillée) : l’une au plus proche du pontet, l’autre plus en avant.
Des œillets de grenadière ménagés directement dans la masse du polymère, sur lesquels on s’empressera de monter les grenadières rapides fournies.
Une encoche quadrillée au niveau du bec de crosse, dont l’utilité reste pour nous fort mystérieuse (n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour nous éclairer).
Cette crosse se voit en plus équipée de la plaque de couche TSA (Twin Shock Absorber) de Franchi, un élément capable d’atténuer jusqu’à 50% le recul des plus puissantes charges. L’expérience de la marque en matière de calibre 12, mise au service de l’utilisateur de .308 Win ou de .30-06.
Au final une entrée remarquable de la part de Franchi sur un marché qui n’est pourtant pas le sien. Ces Italiens sont décidément bien hardis.
Photos non contracuelles
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.