C'est la première carabine de la marque italienne, plus connue pour ses fusils lisses. Franchi fait partie de la grande galaxie Beretta et cette carabine vient un peu marcher sur les plates-bandes de Tikka, même si le prix n'est pas le même. Et c'est d'ailleurs là que se situe le problème. Comment faire pour que cette carabine à verrou Horizon séduise le consommateur, soit capable d'affronter la concurrence de marques comme Mauser avec sa M18, Remington avec ses 783, Winchester avec sa XPR ou Sauer avec son modèle 100, un peu plus cher, pour n'en citer que quelques-unes, sans pour autant nuire aux ventes de la T3? Il faut jouer sur la technicité et la qualité du produit sans trop en donner. Détaillons cette Horizon !
La crosse et le devant
Elle est fabriquée dans un polymère très technique, comportant de la fibre de verre afin de gagner en résistance. Elle sonne assez creux, sans que le bruit ne soit désagréable ni gênant à la chasse. Elle est lisse, avec une finition satinée noire. Cette crosse comporte un design très étonnant. La société mentionne que : la crosse ergonomique a été développée en étudiant les habitudes de tir de plus de 1000 chasseurs, ce qui donne naissance à une carabine à la forme parfaite. De nombreuses zones de quadrillage sont présentes pour répondre aux différentes positions de tir.
En effet, si le quadrillage de la poignée pistolet est conventionnel, celui de devant est assez long. Ainsi, même les chasseurs ayant de grands bras pourront trouver une bonne prise en main. Juste devant le pontet, à hauteur du chargeur une autre zone quadrillée permet de bien tenir l'arme si celle-ci est installée sur un sac de sable, au stand de tir ou sur un sac à dos à la chasse. La zone est un peu renflée, tout comme le devant et la main trouve naturellement un appui. Enfin, le dernier quadrillage présent sur la crosse se situe à l'extrémité arrière de celle-ci, juste avant la plaque de couche. Elle sert pour le tir à longue distance lorsque le tireur place sa main vers cette zone, bras recourbé vers l'arrière. Là, on arrive un peu dans le marketing, car la préhension dans cette position ne concerne que deux doigts...
Autre détail technique, la crosse et le devant sont échancrés au niveau des attaches de grenadières. Ces dernières viennent dont « s'encastrer » dans la crosse et le devant, limitant la saillie et donc les bruits parasites. C'est bien vu. Un carré non quadrillé, situé juste à l'arrière de la grenadière du devant permet de fixer une attache de bi pied si besoin.
Enfin, un point capital à ce niveau de prix, l'Horizon est équipée du système de plaque anti recul TSA, un mélange de mousse polyuréthane qui se dilate lors du tir, absorbant plus de 50% du recul. Cette plaque de couche TSA est disponible en 3 tailles : 14 mm, 22 mm (standard) et 32 mm, La longueur de crosse est de 355 mm, modifiable à 347 mm et 365 mm avec les plaques de couche TSA. Un réel avantage pour les chasseurs de petite ou au contraire de grande taille. La longueur de ces crosses synthétiques étant vraiment difficilement modifiables, contrairement à celles en noyer ! Franchi marque donc des points face à la concurrence sur cette crosse très technique !
Le boitier de culasse
Il est en acier, de forme cylindrique sur le dessus. Très traditionnel pourrait-on dire au premier abord. Pourtant la fenêtre d'éjection est très large et échancrée ce qui facile en effet l'éjection de la douille tirée mais surtout l'approvisionnement de la carabine puisqu'elle n'est pas munie d'un chargeur amovible ( voir ce chapitre !) Même avec un montage optique assez bas il est aisé d'insérer les balles dans le magasin. A l'arrière du boitier la culasse vient se loger dans une fente haute, interdisant tout recul en cas de surpression. Juste derrière le levier de culasse la sureté à deux positions seulement est agréable à manœuvrer. La position feu est clairement indiquée par un point rouge visible. La mise en sécurité est indiquée par un point blanc. Il est possible d'ouvrir la culasse tout en étant en sécurité, ce qui permet de décharger l'arme et de la vider en toute confiance. La noix de culasse possède une jolie forme, plate sur le dessus mais bien arrondie sur les côtés. Un témoin d'armement visuel et tactile indique au chasseur que le percuteur est armé. Utile pour ceux qui pratiquent de nuit ! Le boitier de culasse est percé de quatre trous permettant la fixation d'optiques de tir. Les cotes sont les mêmes que les carabines Remington 700 ce qui offre un large choix de montages à tous les prix. Pour ce test nous avons vissé des embases Weaver sans aucun soucis.
Le verrouillage
La culasse est très grosse et rappelle un peu celle de la carabine Steyr pro que nous avons testé dernièrement. Elle mesure 17,5 cm de longueur pour un diamètre de 2,2 cm et pèse 405 g ! Un beau bébé. Les trois tenons à l'avant de la culasse permettent un verrouillage à 60° seulement ce qui permet de monter une lunette assez bas et offre plus de rapidité et de fluidité lors du maniement de la culasse. Le verrouillage demande un peu de poigne, ou tout du moins de fermeté. Alors que le maniement de la culasse demande au contraire de la douceur, sinon la culasse frotte contre le boitier et son maniement n'est pas aisé, rugueux. Le levier d'armement est bien dégagé du corps de l'arme, offrant une bonne prise en main. L'extrémité du levier est terminé par une poire, creuse à sa base. La culasse peut être ôtée en appuyant sur une pédale située sur le côté gauche du boiter de culasse, là aussi du traditionnel.
Le chargeur
Déception, il n'y a pas de chargeur amovible sur cette Franchi Horizon. Ce n'est pas un drame pour les chasseurs à l'approche et à l'affut, c'est plus pénalisant pour ceux qui pratiquent la battue. Il faut appuyer sur le poussoir situé à l'avant du large pontet pour déverrouiller la trappe du chargeur. Le ressort est en acier, tout comme la planchette élévatrice. La capacité du chargeur est de quatre munitions disposées en pile imbriquée en calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 308 Winchester et 30-06 Springfield et de trois cartouches seulement en 300 Winchester magnum. Avec la cartouche chambrée vous voilà tout de même avec une belle puissance de feu !
Le canon
Il mesure 56 cm pour les calibres 243 Winchester, 270 Winchester, 308 Winchester et 30-06 Springfield et 61 cm pour le 300 Winchester magnum. Il est forgé et martelé à froid et fabriqué à partir d'une barre d'acier au chrome molybdène. Il est bronzé noir mat. Il est flottant, nous l'avons vérifié en passant une carte de visite sur la longueur du devant ! Il est terminé par un filetage au pas de M14x1 ce qui nous a permis d'installer un modérateur de son ASE pour nos tests et chasse sur le terrain. Une bague lisse recouvre le filetage à l'origine et fait totalement disparaitre ce dispositif.
Les organes de visée
La carabine Horizon est livrée avec une hausse à planchette réglable et un guidon métallique assez fin, noir. Ces organes de visée ouverte sont assez bons et permettent de tirer précisément sans optique, en battue par exemple.
Les départs
La queue de détente est noire, très légèrement structurée en surface. Elle est logée dans un pontet en polymère assez grand, arrondi. Le poids des départs est réglable entre 900 et 1800 g selon le fabricant. Nous avons testé sur notre exemplaire de prêt et avons obtenu une moyenne inférieure sur dix départs, plutôt autour de 829 g. Un peu léger pour la battue, parfait pour les chasses individuelles ! Il n'y a aucune course, la détente est directe, les départs sont nets, francs et entraine une percussion rapide et puissante, les amorces sont bien marquées.
Sur le terrain
L'installation de la lunette Burris FourX 3-12x56 sur le boitier s'est fait sans problème, de même que le réglage de l'optique. Nos tirs de réglage sur cible nous ont permis de vérifier la très bonne qualité de départs. La plaque de couche est bien efficace. Nous avons utilisé cette carabine pour chasser le renard à l'approche avec succès. Nous l'avions équipé du modérateur de son ASE ultra, un régal, autant pour la baisse du niveau sonore que surtout de l'atténuation du recul. Il est vraiment plaisant de tirer avec ces dispositifs car le chasseur n'a plus aucune appréhension du coup de feu ! La carabine n'est pas très lourde, l'équilibre est bon ( sans modérateur de son bien sur ! ) Seul le fonctionnement un peu rugueux de la culasse rappelle le côté « entrée de gamme » de cette arme. Nous avons terminé ce test au stand de l'armurerie Chasse Pêche Forézienne en tirant trois munitions différentes dont voici les groupements.