Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine à verrou Sauer 505 XTC

Carabines à verrou Calibre 30-06
Par Thomas Boespflug
Publié le 11/12/2024
Dernière modification le 12/12/2024
RÉSUMÉ
Une mise à jour bienvenue
La marque allemande donne une successrice à son modèle 404 avec la Sauer 505, que nous avons pu tester dans sa version XTC, une crosse trou de pouce confectionnée en carbone. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Réglages des poids de départs.
  • Busc de crosse réglable.
  • Précision.
  • Modularité.
  • Armeur séparé.
  • Disponibilité des calibres.
  • Montage Blaser.
Points faibles
  • Chargeur plastique.
  • Prix élevé.
  • Livrée sans mallette.
  • Poids.
Fiche technique
- Canon : 51 cm ; fileté (disponible en 56 et 62 cm pour les calibres magnums)
- Poids : 3,100 kg nue (modèle XTC)
- Crosse : carbone à trou de pouce ; busc réglable et amovible.
- Devant : amovible ; carbone.
- Chargeur : amovible en polymère noir. 3 coups ou 5 coups en calibres standards.
- Détente : directe ; réglable directement.
- Organes de visée : en option.
- Sûreté : armeur séparé.
- Mécanisme : à verrou.
- Boîtier de culasse : acier.
- Calibres disponibles : .222 Rem., .223 Rem., .243 Win., .270 Win., 6,5×55 SE, 6,5 Creedmoor, .308 Win., .30-06 Spring., 7×64, 8×57 IS, 9,3×62, .270 WSM, 6,5 PRC, 8,5×55 Blaser, 7 mm Rem. Mag., .300 Win. Mag., 8×68 S, .375 H&H, 10,3×60 R.
- Importateur : Blaser.
- Prix : à partir de 6100 € (modèle XTC).
Le test en détail
La longueur totale de notre modèle d’essai est de 102 cm. 

La crosse et le devant 


La crosse trou de pouce en carbone du modèle Synchro XTC semble être faite de la même façon que le modèle 404. Une fabrication manuelle et une confection à base de feuilles de carbone collées par de la résine les unes aux autres, permettant un poids plus que contenu. Notez que la crosse ne possède aucun quadrillage. 

La clé amovible permet de régler le busc et les poids de départs, elle fait aussi office de grenadière : pratique ! 

Le busc réglable en carbone, jusqu’à 5 cm en hauteur, est amovible et se fond parfaitement dans le corps de la crosse. On peut le régler grâce à la clé Sauer (type clé Allen) contenue dans la crosse et faisant aussi office de grenadière amovible. Sur mon modèle d’essai, on retrouve une grenadière détachable sur le devant et non pas la grande clé amovible Sauer que possède le modèle Synchro XTC 404.

C’est le trou supérieur de la plaque de couche qui permet d’accéder au réglage du busc.

Notez que 7 autres finitions de crosse existent pour cette carabine : 4 bois (des grades 2 à 10) et 3 crosses synthétiques en polymère. La XTC est le seul modèle carbone à l’heure actuelle.

Le boîtier est en acier et pour gagner du poids son ossature a été squelettisée, à la manière d’un pont métallique. 
Au premier plan, le haut du boîtier de la 505 et ses embases pour des montages type Blaser. Au second plan, la Sauer 404 avec les anciennes embases. 

Le boitier de culasse


C’est le cœur du réacteur, autour de lui s’assemble la crosse, le canon et il permet de monter une optique rapidement. Sauer, qui fait partie du groupe Blaser, a misé sur le montage rapide Blaser et a abandonné ses embases fabricants. Le boîtier est en acier et pour gagner du poids son ossature a été squelettisée, à la manière d’un pont métallique. 

Le canon est interchangeable à l’aide de la clé Sauer à condition de desserrer les 3 vis et d’actionner le levier, ici en position verrouillage. 

La culasse et le verrouillage


La recette n’est plus la même que sur la 404. Elle possède deux rangées de trois tenons pour un verrouillage souple et fiable. Ces six tenons, trois gros à l'avant et une rangée de verrous plus fins positionnés juste derrière, offrent un angle réduit du levier de culasse et donc même avec un montage d'optique très bas vous ne serez pas gênés. La tête de culasse est interchangeable ce qui permet de posséder plusieurs canons de calibres différents, avec leur tête de culasse en relation.

La griffe d'extraction qui saisit le culot de la cartouche est placée dans le tenon droit. Deux éjecteurs à piston fonctionnant avec des ressorts vont quant à eux pousser la cartouche tirée ou simplement issue de la chambre et la projeter vers la fenêtre du boitier de culasse.

La culasse en cuvette de la 505 est fixe, elle possède 6 tenons de verrouillages. 
Le corps de cette culasse acier est massif. La tête de culasse fixe change la fluidité par rapport à la 404 qui pouvait accrocher. 

La sécurité 


C'est un armeur séparé, qui a été revu par rapport à celui du modèle 404. On le trouve toujours sur le corps de la culasse et plus précisément sur la noix de culasse mais il est plus large et plus souple que sur le modèle 404. 

À gauche, l’armeur séparé de la Sauer 505. À droite, celui de la Sauer 404. On perçoit, la différence de surface, plus important sur le nouveau modèle. Aussi, le bouton de déverrouillage a changé de position et de taille sur la 505. 
Le “Tee”, en rouge, permet d’abaisser le bouton de l’armeur, ce qui va détendre le ressort du percuteur afin de mettre l’arme en sécurité. On remarque les stries sur les boutons de commande pour ne pas que le pousse glisse dessus lors de la manipulation.

L’armeur se manipule avec le pouce, enclenché en position haute, il met le ressort de percuteur sous tension, permettant à l’arme de faire feu. Pour le mettre en position basse, il suffit d’appuyer sur le “Y” rouge marqué de la lettre “F”, symbolisant la position FEU, afin de mettre l’arme en sécurité. Ce système permet de naturellement retenir l'armeur avec le pouce lors de sa descente pour être le plus discret possible à la chasse. 
 

Le canon


Le canon de 17 mm de diamètre de notre carabine d’essai mesure une longueur de 51 cm en calibre 6,5 Creedmor. Il est forgé à froid et fileté, ce qui permet de lui adjoindre un modérateur de son ou frein de bouche. Il reçoit une finition brunie et un traitement de surface au nitrate de plasma, le rendant résistant aux agressions extérieures.

Le trou entouré des chiffres I, II, III et IV, en bas à droite de l'intérieur dui boitier, permet de régler les poids de départs à : 350 g / 750 g /1000 g / 1250 g. On y accède en enlevant le devant à l’aide de la clé grenadière. 

Il est possible de choisir sur catalogue différentes options, notamment la longueur de canon, et le choix d’avoir ou non des organes de visée ouvertes.
 

Le chargeur amovible


Contrairement à la 404, il est confectionné en polymère et non en métal. Il est à simple pile et existe en taille standard ainsi qu’en grande capacité : 5 coups en calibre standard. 

  Le chargeur amovible de notre modèle d’essai est d’une contenance de 5 cartouches. Il est en matière synthétique. 

Pour extraire le chargeur du puit, il suffit d'appuyer sur un bouton circulaire sis devant ce chargeur ; ce dernier est toujours verrouillable en envoyant le bouton circulaire vers l’avant ;  une sécurité judicieuse (Maglock System), particulièrement pour les conducteurs de chiens de rouge, aucune perte accidentelle possible dans ce cas !
 

Les départs


Ils sont réglables directement selon quatre plages numérotées de I à IV : 350 g / 750 g /1000 g / 1250 g. Il suffit de déposer le devant grâce à la clé Sauer, cette même clé servant à régler les départs.

Sur le côté gauche du pontet en polymère, une petite pièce fait saillie. Une fois enfoncée, elle permet de sortir la culasse du boitier.  

Sur le terrain


Le réglage au stand effectué à 50 et 100 mètres s’est révélé sans surprise très précis ; les canons Sauer tiennent leur réputation sans coup férir. Après cela nous avons pu l’emmener directement à la chasse dans des configurations d’affût et de battue. C’est Thibaud, directeur du développement chez NaturaBuy, qui a pu étrenner cette carabine en battue de grand gibier.

En battue, sur mirador, Thibaud était équipé d’une optique Blaser B2 3-18x50i, un peu à contre-emploi dans ce genre d’exercice, puisqu’elle est plutôt destinée aux chasses silencieuses type affût-approche. Toutefois, il a pu tirer un faon de cervidé à une soixantaine de mètres dans un large pare-feu ; le calibre 6,5 Creedmor n’a laissé que peu de chance à l’animal atteint d’une balle placée dans le triangle mou. 

Ce faon de cerf a été tué en battue à une soixantaine de mètres avec une Core-Lokt Remington en cal. 6,5 Creedmor. L’animal à fait 30 mètres avant de s’écrouler d’une balle placée dans le triangle mou. 

Conseil d’utilisation pour les deux derniers poids de départ, privilégiez le tir à l’affût ou à l’approche car ces deux plages sont très sensibles. Le niveau I correspond à un vrai stecher ! Une prise en main en stand pour bien apprivoiser les différents poids de départs est judicieux avant une sortie terrain. Aussi, attention, lorsque le busc fait saillie, la culasse ne peut pas être enlevée. Il faut rabaisser le busc à l’aide de la clé grenadière ; ne forcez pas sans quoi vous abimerez le busc en carbone. 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse.
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente.
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions.
Rapport qualité/prix.
LE VERDICT
Test de la carabine à verrou Sauer 505 XTC
La Sauer 505 est précise et élégante, elle jouit d’un niveau de finition luxueux dans sa livrée carbone. La 505 gomme le défaut de fluidité de culasse de la 404 avec sa nouvelle tête de culasse fixe. Son armeur séparé, qui a été revu, est plus confortable que sur le modèle précédent et offre la même sécurité sur le terrain. Cette carabine personnalisable séduira les passionnés de la marque et les amateurs d’arme de chasse ultra-moderne.
Vidéos Carabines à verrou Calibre 30-06
Vidéos Sauer
Articles Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Sauer
L'avis des utilisateurs Sauer 505
4.67/5
3 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
67%
4 étoiles
33%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
M
Mathieu573
1 avis laissé
1 utile reçu
le 28/10/2024
Quasiment parfait
Magnifique carabine! Je l'ai acquise juste après sa sortie officielle en France. J'ai la finition ergolux en grade 5. Elle est intuitive, monte à l'épaule parfaitement, le rechargement est d'une fluidité jamais vu jusqu'à ce jour. Bref c'est du Sauer et du très bon Sauer !!! Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5? Deux défauts : le chargeur fait vraiment jouet, mais si ça fait le job et le démontage de l'arme est très compliqué. Selon mon armurier c'est à force de la monter et démonter que les bois vont « se faire « , l'opération devrait donc devenir plus simple dans le temps... J'estime qu'à ce prix, on peut chipoter sur des détails !
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
W
Wsteve
6 avis laissés
2 utiles reçus
le 04/07/2024
Sauer 505 au top
Carabine très maniable avec une prise en main très rapide
L'utilisateur recommande ce produit