La crosse et le devant
La crosse trou de pouce en carbone du modèle Synchro XTC semble être faite de la même façon que le modèle 404. Une fabrication manuelle et une confection à base de feuilles de carbone collées par de la résine les unes aux autres, permettant un poids plus que contenu. Notez que la crosse ne possède aucun quadrillage.
Le busc réglable en carbone, jusqu’à 5 cm en hauteur, est amovible et se fond parfaitement dans le corps de la crosse. On peut le régler grâce à la clé Sauer (type clé Allen) contenue dans la crosse et faisant aussi office de grenadière amovible. Sur mon modèle d’essai, on retrouve une grenadière détachable sur le devant et non pas la grande clé amovible Sauer que possède le modèle Synchro XTC 404.
Notez que 7 autres finitions de crosse existent pour cette carabine : 4 bois (des grades 2 à 10) et 3 crosses synthétiques en polymère. La XTC est le seul modèle carbone à l’heure actuelle.
Le boitier de culasse
C’est le cœur du réacteur, autour de lui s’assemble la crosse, le canon et il permet de monter une optique rapidement. Sauer, qui fait partie du groupe Blaser, a misé sur le montage rapide Blaser et a abandonné ses embases fabricants. Le boîtier est en acier et pour gagner du poids son ossature a été squelettisée, à la manière d’un pont métallique.
La culasse et le verrouillage
La recette n’est plus la même que sur la 404. Elle possède deux rangées de trois tenons pour un verrouillage souple et fiable. Ces six tenons, trois gros à l'avant et une rangée de verrous plus fins positionnés juste derrière, offrent un angle réduit du levier de culasse et donc même avec un montage d'optique très bas vous ne serez pas gênés. La tête de culasse est interchangeable ce qui permet de posséder plusieurs canons de calibres différents, avec leur tête de culasse en relation.
La griffe d'extraction qui saisit le culot de la cartouche est placée dans le tenon droit. Deux éjecteurs à piston fonctionnant avec des ressorts vont quant à eux pousser la cartouche tirée ou simplement issue de la chambre et la projeter vers la fenêtre du boitier de culasse.
La sécurité
C'est un armeur séparé, qui a été revu par rapport à celui du modèle 404. On le trouve toujours sur le corps de la culasse et plus précisément sur la noix de culasse mais il est plus large et plus souple que sur le modèle 404.
L’armeur se manipule avec le pouce, enclenché en position haute, il met le ressort de percuteur sous tension, permettant à l’arme de faire feu. Pour le mettre en position basse, il suffit d’appuyer sur le “Y” rouge marqué de la lettre “F”, symbolisant la position FEU, afin de mettre l’arme en sécurité. Ce système permet de naturellement retenir l'armeur avec le pouce lors de sa descente pour être le plus discret possible à la chasse.
Le canon
Le canon de 17 mm de diamètre de notre carabine d’essai mesure une longueur de 51 cm en calibre 6,5 Creedmor. Il est forgé à froid et fileté, ce qui permet de lui adjoindre un modérateur de son ou frein de bouche. Il reçoit une finition brunie et un traitement de surface au nitrate de plasma, le rendant résistant aux agressions extérieures.
Il est possible de choisir sur catalogue différentes options, notamment la longueur de canon, et le choix d’avoir ou non des organes de visée ouvertes.
Le chargeur amovible
Contrairement à la 404, il est confectionné en polymère et non en métal. Il est à simple pile et existe en taille standard ainsi qu’en grande capacité : 5 coups en calibre standard.
Pour extraire le chargeur du puit, il suffit d'appuyer sur un bouton circulaire sis devant ce chargeur ; ce dernier est toujours verrouillable en envoyant le bouton circulaire vers l’avant ; une sécurité judicieuse (Maglock System), particulièrement pour les conducteurs de chiens de rouge, aucune perte accidentelle possible dans ce cas !
Les départs
Ils sont réglables directement selon quatre plages numérotées de I à IV : 350 g / 750 g /1000 g / 1250 g. Il suffit de déposer le devant grâce à la clé Sauer, cette même clé servant à régler les départs.
Sur le terrain
Le réglage au stand effectué à 50 et 100 mètres s’est révélé sans surprise très précis ; les canons Sauer tiennent leur réputation sans coup férir. Après cela nous avons pu l’emmener directement à la chasse dans des configurations d’affût et de battue. C’est Thibaud, directeur du développement chez NaturaBuy, qui a pu étrenner cette carabine en battue de grand gibier.
En battue, sur mirador, Thibaud était équipé d’une optique Blaser B2 3-18x50i, un peu à contre-emploi dans ce genre d’exercice, puisqu’elle est plutôt destinée aux chasses silencieuses type affût-approche. Toutefois, il a pu tirer un faon de cervidé à une soixantaine de mètres dans un large pare-feu ; le calibre 6,5 Creedmor n’a laissé que peu de chance à l’animal atteint d’une balle placée dans le triangle mou.
Conseil d’utilisation pour les deux derniers poids de départ, privilégiez le tir à l’affût ou à l’approche car ces deux plages sont très sensibles. Le niveau I correspond à un vrai stecher ! Une prise en main en stand pour bien apprivoiser les différents poids de départs est judicieux avant une sortie terrain. Aussi, attention, lorsque le busc fait saillie, la culasse ne peut pas être enlevée. Il faut rabaisser le busc à l’aide de la clé grenadière ; ne forcez pas sans quoi vous abimerez le busc en carbone.