Comment choisir la meilleure carabine pour chasser en battue ?
La chasse en battue de grand gibier est, depuis la fin des années 1990, la chasse la plus pratiquée en France. Pour beaucoup de chasseurs, c’est un mode de chasse auquel ils se consacrent totalement. Pour répondre à la demande croissante des pratiquants de ce mode de chasse collectif, les fabricants proposent de plus en plus de produits pouvant répondre à toutes les formes de battues, selon les territoires et les méthodes de chasse employées. Le choix d'une carabine pour la battue requiert de prendre en compte quelques critères fondamentaux pour garantir : efficacité, précision et sécurité.
Déterminer le calibre
Le tout premier des critères pour choisir une carabine de chasse pour la battue découle du type de gibier chassé. En effet, c’est le gibier qui détermine le calibre dans lequel sera chambrée la carabine. Autrement dit, un calibre, et une munition adaptée, sont garants d’une chasse éthique pour donner au gibier la mort la plus fulgurante possible et minimiser ainsi les souffrances de l’animal.
Pour chasser tous nos grands gibiers en battue, un chasseur pourra très bien se contenter d’une carabine chambrée dans des calibres standards courants n’excédant par le groupe des 7 mm. Quelques classiques : 7x64 Brenneke, 7x65 R Brenneke, 270 Winchester, 284 Winchester, 280 Remington etc Sans oublier les cousins américains comme le 30-06 Springfield (7,62x63mm) ou encore le 308 (7,62x51 mm), plus récemment autorisés en France à la chasse.
Bien que la gamme des 7 mm puisse fort bien convenir au tir du sanglier en battue et du cerf élaphe, certains chasseurs lui préfèreront le groupe de calibres des 8 mm et 9 mm, voir au-delà. Nous pouvons citer certains calibres plébiscités en battue comme le remuant magnum qui ne dit pas son nom, j’ai nommé 8x68 S ou encore le tempéré 8x57 JRS (armes basculantes) sans omettre les 9,3x62 et 9,3x74 R, rois de nos battues pour les armes à verrou et à canons basculants.
Les calibres dits “Magnum”, bien que la plupart n’aient pas été conçus pour le tir en battue dans nos contrées, sont nombreux à être représentés au poste. Les calibres : 7 Remington Magnum, 300 Winchester Magnum, 300 Weatherby Magnum, 338 Winchester Magnum, 338 Lapua Magnum ou 375 Holland & Holland, peuvent en effet être utilisés à condition de bien poser l’équation comprenant des paramètres comme la longueur du canon et la sélection de munitions idoines. Le profil et les capacités de certains d’entre eux s’appliquent bien à des chasses de type Monteria ou traque-affût, nécessitant puissance et rapidités sur des animaux se défilant à des distances excédants les 50 mètres ; s’ils peuvent servir à plus courtes distances en battue, la totalité de leur potentiel n’en sera pas pour autant totalement exploité.
On rencontre également des calibres qui, sans avoir un âge canonique, sont un peu passés de mode, bien qu’ils conservent leurs clubs d'aficionados. Nous pensons notamment au 300 WSM ou au plus récent 270 WSM, initialement conçus pour le tir à longue portée des gibiers de zones montagneuses ou steppiques.
Soulignons qu’un (large) choix de calibres ne pourra se faire que sur des armes d’occasions. Depuis, une dizaine d’années, la plupart des carabines neuves ne sont plus proposées de nos jours que dans les calibres : 30-06 Springlfield, 308 Winchester et 300 Winchester Magnum, du moins à leur lancement. Cela afin que la production armurière européenne soit plus “américano” compatible. Cependant, certains fabricants essayent de proposer dès la première année, ou dans un second temps, une sélection de calibres plus diversifiée.
La célèbre firme allemande Blaser propose de nombreuses variantes de série pour sa R8 Battue ou sa R8 Success avec 44 calibres disponibles, par exemple. Il reste évidemment le second marché et de belles occasions pour trouver la perle rare… Il va de soi que vous aurez du mal à trouver une carabine double express Keiler de Bettinsoli neuve en calibre 9,3x53 R. Vous aurez plus de chance de trouver une carabine Sako 85 XL en 338 Lapua Magnum ou une Sako 85 Grizzly en 9,3x66 Sako ou en 9,3x62.
Des profils spécialisés
Avant de balayer les différentes typologies de carabines, qu’il nous soit permis, en manière de préambule, de dire au lecteur qu’il existe des carabines qu’on pourrait qualifier de spécialisées. Elles sont généralement proposées par les fabricants suivis de l’épithète “battue”. Leurs critères distinctifs résident généralement, au-delà de leurs mécanismes, dans un canon aux dimensions réduites, des éléments purement décoratifs (crosse blaze/orange, gravures sanglier ou grand gibier), les organes de visée, la capacité du chargeur et, parfois, une sélection de calibres élargie. Exemple, un calibre couramment utilisés dans certains pays, comme le 9,3x62 pour la France, concernant le mode de chasse qui nous intéresse. On peut citer : Tikka T3 Battue Stutzen, Winchester XPR Compo Battue, Rössler Titan 6 Battue, Blaser R8 Battue, Sauer 202 Wildboar, Winchester SXR Black Tracker, Verney-Carron Impact LA Wild Boar Edition… liste non exhaustive !
Les carabines semi-automatiques
Parmi les différents modèles de carabines qu’il vous sera possible de choisir pour la pratique de la chasse en battue, on retrouve les carabines semi-automatiques. Ce modèle vous permet de tirer 3 munitions, sans avoir à recharger la carabine. L’une de ces cartouches est logée dans la chambre de la carabine, tandis que les deux autres sont présentes dans le chargeur, permettant de gagner en rapidité dans les tirs. Le chargeur de la carabine semi-automatique reste solidaire de l’arme, comme l’impose la loi française, contrairement à d’autres modèles de carabine, permettant au chasseur de détacher le chargeur ou de le remplacer par un autre en cours de chasse.
La plus célèbre de ses armes est sans doute la BAR de Browning depuis la première version à la MK2, l’entreprise belge a fait évoluer son Browning Automatic Rifle pour la chasse avec la MK3 et ses diverses versions proposant une arme à crosse composite : Composite HC ou avec finitions haut de gamme : Zenith Reflex Wood HC. Mais c’est l’arrivée de la BAR 4X avec son armeur séparé de dernière génération et son configurateur pour personnaliser l’arme, qui fait réellement rentrer la BAR dans l’ère moderne des carabines ultra-modulaires.
Dans le haut de gamme de cette catégorie se classe aussi la Sauer 303. Plus connue pour ses carabines à verrou, cette vieille maison allemande propriété de Blaser group, propose une semi-auto avec une canonnerie de bonne facture qui peut largement permettre de tirer au delà des 50 mètres avec précision, ainsi qu’un armeur séparé et même une crosse trou de pouce avec busc élastomère pour le modèle 303 Synchro XT. S’il y avait eu quelques soucis de production pour la première version de la 303, la deuxième version sortit en 2020 a gommé les séquelles de son aînée, bien que le nom soit resté le même.
Chez les fabricants italiens, Benelli, fabricant reconnu pour la grande qualité de ses armes et ses innovations, propose sa carabine semi-automatique Argo qui a sa sortie en 2002 et s’est affirmée comme la première “automatique” capable de faire un jeu égal avec une légende comme la Browning BAR. Moins martiale que la carabine belge, son design séduisant et ses lignes oblongues la différencie et lui donne une identité unique dans cette catégorie. Côté efficacité, elle n’a pas à rougir de ces prestations et, aux défauts de jeunesse des premiers modèles, ont succédé des versions redoutables telle l’Argo E Pro. Aujourd’hui c’est le modèle Argo Endurance, sortit en 2022 et proposé à un prix en dessous de 1500 euros qui représentent la dernière génération de la carabine semi-automatique de la firme de Urbino, avec le confort remarquable des crosses dotées du système ComforTech et ce style unique signé Benelli !
Les carabines à verrou
Autre modèle dont vous pourrez faire l’achat pour la pratique de la chasse en battue, la carabine à verrou.
Depuis l’action Mauser 98, le mécanisme qui nous intéresse ici à fait ses preuves et, bien qu’il nécessite un réarmement manuel entre chaque coup, bien utilisé, il sera tout aussi rapide qu’un mécanisme linéaire, qu’on se le dise !
Les avantages d’une carabine à verrou sur d’autres mécanismes “emboîtés” est que la culasse est aisément démontable pour vérifier une arme tombée à terre ou présentant un dysfonctionnement à cause d’intrants extérieurs dans les parties creuses (terre, brindilles etc) ou d’incident de tir (rupture d’étui etc).
Les pays de culture germanique produisent toujours de nombreux modèles rigoureusement conçus comme la société allemande Anschutz qui propose avec sa carabine à verrou 1780, un produit sobre mais très efficace ou encore la maison Mauser (groupe Blaser) qui produit toujours des armes de qualité avec des gammes très accessible, comme la Mauser M18.
Dans le même style mais en Autriche cette fois, le fabricant Röwa propose une version trou de pouce de sa Titan 6 avec un excellent profil de crosse et un super équilibre pour des tirs avec une inertie parfaite en battue. Toujours en Autriche, dans le Tyrol, la maison Vœre, fabrique de d’excellentes carabines industrielles, méconnues mais disponibles en France avec un rapport prestations/prix des plus intéressants.
Carabines à verrou avec un bon rapport prix/plaisir
Pour les plus petits budgets qui cherchent un bon rapport prix/plaisir : la Turqua de la marque turque ATA présente un profil de carabine outils complet et plusieurs déclinaisons intéressantes en calibre 308 : SYVR, 308 TH… Dans le même registre, les industriels proposent des armes à verrou de bonne facture, et bien placées sur le marché, comme la Renato Baldi synthétique ou la CF1 de la marque FAIR, proposée à prix tout doux avec un bon choix de calibres et un canon fileté !
De plus en plus de modèles sont proposés avec de véritables sécurités, autrement appelées armeurs séparés car le percuteur est mis hors-tension, toutefois le prix s’avère parfois élevé mais certains dérogent à la règle ! Parmi ceux-là on peut citer la Zoli AZ Game ou la Zoli Taïga accessible à un prix contenu. Evidemment, dans les carabines haut de gamme à armeur séparé, on retrouve la Sauer 404 : S 404 Elegance, S 404 Silence, 404 Synchro XTC etc.
Les meilleures carabines linéaires pour la chasse au sanglier
Ces carabines sont devenues en peu de temps les reines autoproclamées de nos battues. Il est vrai que le réarmement linéaire de ces carabines confère l’avantage, pour la plupart des modèles, de rester en ligne lors du tir et de ne pas désepauler… sauf si l’on tire très avancé, voire couché sur sa carabine. Cependant, différents types de mécanismes linéaires existent pour s’adapter à tous les tireurs.
Quand on parle linéaire, et innovations armurières, les firmes germaniques ne sont pas en reste !
Bien qu’elle n’est pas la primauté sur la naissance de cette action, loin s’en faut (le fusil Ross MK III des troupes canadiennes usaient déjà d’un mécanisme linéaire lors de la Première Guerre mondiale) l’industriel allemand Blaser prend la pole position ! La Blaser R8 est un best-seller européen à partir de laquelle la firme d’Isny a produit de nombreuses déclinaisons avec des matériaux, des formes et des accessoires toujours plus avant-gardistes : R8 Ultimate, R8 Pro Camo, R8 Classic Sporter et R8 Ultimate X. Mécanique éprouvée, action fluide, canonnerie haut de gamme… Cette arme modulaire et moderne est une référence en battue pour les amateurs du genre.
Avec la Merkel RX Hélix, impossible de prendre la culasse dans le nez ! Après le succès de sa carabine modulaire RX Hélix (2013) dont l’originalité réside dans un mécanisme emboité ultra-court (course de 6,5 cm), la firme d’Isny a fait naître plusieurs versions de sa Take-Down passant de crosse classiques en bois et de levier de culasse en cuiller, à des carabines aux profils composites et ajustables. La polyvalente RX Hélix Alpine Keiler Soft Touch et son évolution la RX Hélix Speedster avec une crosse polymère au design unique à mi-chemin entre un trou de pouce et une crosse de tir, en sont de parfaits exemples, plus récemment modèle Carbon de la RX Hélix a vu le jour.
Le groupe Haenel s’est aussi mis à la page en proposant, en partenariat avec Merkel une linéaire accessible aux finitions soignées, j’ai nommé : Jaeger NXT, dotée notamment d’une culasse armeur. Elle partage cette similitude avec la Heym SR 30 et sa tête de culasse si particulière à billes servant de tenons de verrouillage. Cette carabine à la mécanique robuste et fiable est disponible dans une version très moderne : la Ultra Light Carbon. Elle fait partie de ses carabines modernes donnant la possibilité d’enlever ses grenadières et sa bretelle d’une simple pression, ce qui peut être pratique dans bien des situations.
La petite entreprise allemande Steel Action propose, quant à elle, une carabine linéaire au profil massif et sans chichis, faite de bois et d’acier : canon Lothar Walther d’une précision diabolique et action d’une fluidité remarquable au rendez-vous pour ne rien gâter, elle possède un armeur séparé !
Dans le même registre, les armuriers autrichiens ne s’en laissent pas conter non plus, avec des carabines modulable au mécanisme aussi fluide qu’intéressant, comme avec la méconnue mais estimable carabine RS14 de Strasser et ses diverses déclinaisons : RS14 Black Widow etc, ou encore la discrète Rössler Röwa Titan 16 totalement configurable.
Une des dernières arrivées sur ce marché est la BRX1 Beretta, qui avec ces différentes versions : OD Green, crosses bois et son placement milieu de gamme en dessous de 2000 euros (!), a déjà fait grand bruit, et rebattue les cartes du marché, offrant qui de plus à l’utilisateur un produit à la pointe de la modularité avec une culasse ambidextre, les gauchers ne seront pas déçus ! elle possède une sécurité 3 positions qui ressemble à un armeur séparé mais n’en est pas un, c’est une sécurité sur le marteau.
Chez les français, les maisons de la Loire se sont aussi mis aux actions linéaires. Verney-Carron, dont on connaissait la IMPACT LA propose aussi la très efficace carabine Linergie, disponible en version bois et Karbon, qui permet de rester remarquablement bien en ligne en battue lorsqu’il s’agit de tripler voir de quadrupler le tir, et ce sans désepauler ! Chapuis, qui appartient désormais au groupe Humbert (Beretta France) propose sa carabine ROLS dans de nombreuses finitions : Artisan, Performance, Pro Hunter, Deluxe, Carbone… .
Outre Quiévrain, la marque reine de la battue avec sa légendaire carabine Browning BAR, aujourd’hui disponible en 4e génération (BAR 4X), s’en même mis au linéaire pour compléter son offre avec la désormais reconnue Browning Maral ! Son système de réarmement à traction rectiligne qu’il suffit de relâcher pour réarmer est simple et efficace, de plus la carabine est dotée d’un armeur séparé, de nombreuses versions synthétiques sont disponibles : Maral Reflex Composite, Maral Fluted et jusqu’à la Maral 4X de dernière génération entièrement customisable.
La carabine linéaire RX Hélix de Merkel avec son mécanisme emboîté à course extrêmement courte et son busc amovible, rapidité et confort au tir ne font plus qu'un !
Les carabines à canons basculants
Ces armes à deux canons, longtemps premières entrées des chasseurs de petits gibiers dans le monde du grand gibier, est toujours apprécié des puristes pour son aspect élégant, sa compacité et la possibilité de doubler quasi instantanément.
Cocorico, honneur aux maisons françaises ! Reconnue comme étant le numéro 1 français de la carabine double express, Chapuis propose nombre de références pour les passionnés de belles armes. Les amateurs de superposé pourront s’orienter vers un Chapuis Orion C10, il a l’avantage de posséder une bascule acier, des éjecteurs et que dire de sa bascule menue et élégamment décorée ; une carabine d’esthète. Pour ceux qui préfèrent les juxtaposés l’Express juxtaposé X4 est mécaniquement réglable en convergence ! Pour les fanatiques des canons superposés le Chapuis S12 propose aussi un système de réglage à cale accessible entre les canons. Sa sobriété n’en est pas moins teintée d’élégance avec sa bascule noire et sa mono queue de détente dorée associée à de beaux noyers.
Toujours chez les français, Vouzelaud n’est pas en reste avec son Super Itex, en effet la maison de Brou propose des express maison, assemblés en France, pour un rapport qualité prix qui mérite de s’y arrêter.
D’autres spécialistes de l’arme lisse se sont aussi essayés, avec succès, aux carabines basculantes particulièrement en Italie. Comme Franchi avec son modèle à bascule jaspée Xpress des plus élégants à un excellent rapport qualité/prix. On retrouve également Guerini avec son modèle superposé Nereo ou encore Fabarm avec le modèle Asper 2 au rapport prestation prix très convaincant ainsi que la maison Silma, qui propose des express en bascules acier et alliage.
Soulignons qu’il existe des modèles de carabines à canons basculants possédant des armeurs séparés comme c’est le cas des produits haut de gamme proposés par de prestigieuses maisons d’outre Rhin, comme le modèle d’express Heym 26 B.
S’il est tout à fait possible de chasser avec des carabines mono-coup basculantes (autrement appelée Kiplauf) en chasses collectives, nous n’ouvrirons pas ce chapitre car leur utilisation en battue reste anecdotique.
Les mixtes
Le summum de la polyvalence, réside dans une arme comme le drilling, qui peut permettre de tirer un grand animal au saut de l’allée, comme une bécasse qui sort de l’enceinte chasser, quand cela est permis.
Certaines amateurs de belles armes et de mécanisme complexe sont amateurs d’une carabine mixte typiquement germanique : le “Bockdrilling”. Il se compose d'une carabine superposée mixte, lisse en haut, rayée en bas, à laquelle on s’ajoute un deuxième canon rayé latéral de petit calibre comme sur le Blaser BD14 par exemple. Le BD14 de la marque allemande Blaser permet toutes les combinaisons possibles : cal 7x65 R, cal 5,56x50 R Mag, cal 20 etc. Le maniement de ce type d’arme s’applique cependant plus aux traques-affûts et nécessite une parfaite connaissance de la carabine pour ne pas faire d’erreur dans la sélection du canon lors du tir.
Les carabines à pompe pour la traque
Sécurisantes et à réarmement manuel, ces carabines plébiscitées dans la traque permettent d’avoir une capacité de munitions intéressante et une cadence de tir rapide. A ce jeu, la Verney-Carron Impact LA - pour linéaire avant - n’est pas mal placée ! Parfait hybride entre un système linéaire et un mécanisme de pompe avant, ce modèle à l’avantage de présenté une mécanique simple, un bon nombre de calibres disponibles, de nombreuses versions et même dans une finition Karbon ou encore Camo orange, Wild Boar Edition très typée battue avec des calibres comme le 35 Whelen ou le 280 Remington pour cette dernière.
Un chasseur posté, qui à l’occasion peut se muer en traqueur, aura tout intérêt à sélectionner ce type de carabine qui fait a fait ses preuves aussi bien au poste que dans le rabat.
Les carabines à levier de sous-garde
Leur mécanisme est un poème à lui seul. Avec une “lever action” en main, le maire d’un paisible village du Calvados aurait tôt fait de se prendre pour un Marshall de l’état du Missouri et ce même posté en plein bocage dans le pays d’Auge… Plus sérieusement, les carabines à levier de sous-garde, peuvent être aussi efficaces en traque qu’au poste. Petit inconvénient : le chargement et le déchargement quelque peu fastidieux. C’est pourquoi certains fabricants comme Browning propose des modèles à chargeurs amovibles, comme sa Browning BLR, qui a la particularité d’avoir un chargeur tombant et d’être développée en calibre magnum : 300 Win Mag.
Plusieurs questions à se poser lorsqu’on choisit une carabine à levier de sous-garde, celle des munitions à sélectionner pour tirer un animal à la course et celle des organes de visée. Aujourd’hui, la plupart des armes neuves sont dotées d’embases pour monter une optique. Pour les amateurs, le tir en visée ouverte reste possible, comme sur la rustique R95 Bronze de Rossi en calibre 30-30 Win mais aussi dans le plus pêchu 45-70 Gov ou encore la Marlin 1894 avec sa visée Buckhorn en calibre 44 Remington Magnum. L’industriel américain Marlin (groupe Ruger) propose aussi de nombreux modèles pouvant accueillir point rouges et lunettes : 336WBL de Marlin, 1895 SBL Marlin, Marlin 336 Dark Series. Le Model 86/71 Droptin de Pedersoli offre un boîtier à tout épreuve et un long rail Picatinny pour installer une lunette de tir.
Autres types de carabines
La carabine Speedline de Verney-Carron est un peu un ovni dans cette sélection. Le principal avantage de cette carabine est le fait qu’elle puisse être rechargée par l’action du pouce via un levier ; c'est donc une arme à réarmement manuel sous ses aspects "automatiques"... tout en disposant des avantages du chargeur amovible (3 à 5 coups selon le choix du chargeur et du calibre).
Les organes de visée pour la chasse en battue du grand gibier
De plus en plus de fabricants font de la modularité le maître mot de l’argument commercial pour leurs carabines. Les organes de visée n'échappent pas à cette règle, et c’est heureux, cela permet aux chasseurs voulant tout faire avec une carabine de s’adapter à tous les cas de figures selon le mode de chasse du jour. Conseil avant achat : renseignez-vous bien avant d’acheter pour savoir si le canon de telle ou telle carabine bénéficie d’organes de visée déposables ou non.
Dernier conseil, comme la décision n’appartient qu’à vous, nous vous conseillons avant de vous jeter à l’eau, de tester différents modèles et d’effecteur une prise en main, les salons sont un lieu idéal pour ce faire, on peut même parfois effectuer des tirs en stand . En effet, l’expérience de tir et le confort d’utilisation sont cruciaux et varient d’une personne à l’autre.
Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix concernant votre nouvelle carabine de chasse ! Pour rappel, avec la garantie Heureux ou Remboursé, vous bénéficiez de 30 jours pour vous faire intégralement rembourser par NaturaBuy si le produit ne convient pas. Vous pouvez donc acheter le produit et le tester sur le terrain. Plus d’hésitation, à vous de jouer !