Frankonia distribue en France sous sa marque Mercury cette carabine fabriquée avec soin par Sabatti, la Saphire Thumbhole, comprenez crosse à trou de pouce. C’est un modèle abouti et complet, avec canon interchangeable, filetage à la bouche du canon, chargeur amovible et embase de montage optique intégré, le tout pour un bon millier d’euro. Une affaire donc !
La crosse et le devant de la Mercury Saphire
C’est donc une crosse synthétique noire avec un gros trou de pouce qui équipe cette Saphire de notre test. Aucune trace de fabrication sur cette crosse, ni de moulage, ni ébarbures. La crosse est d’un joli noir. Elle dispose d’une grosse joue sur la partie gauche, donc pour un droitier, avec léger busc. Les quadrillages sous formes de diamants sont bien dessinés et offrent un bon grip sans être abrasifs. Le polymère utilisé à l’air solide mais léger, un atout si vous fixez une grosse lunette comme c’est le cas pour ce test.
Le sabot amortisseur est épais, deux bons centimètres au centre et s’élargi vers le bas pour épouser l’épaule du chasseur. Il est ferme mais agréable au tir. Il est très lisse, un avantage pour épauler vite, sans accrocher les vêtements, mais attention à ce qu’il ne glisse pas sous l’épaule au moment du tir, surtout si vous êtes en montagne incliné vers le bas ou le haut.
Il n’y aucun logo ou marquage sur la crosse.
Les attaches de battant de crosse et grenadière sont fixés sur l’arme.
La crosse mesure 36,5 cm de longueur, une taille standard !
Le devant est assez long, assez plat en dessous afin d’offrir une bonne prise en main et une surface stable si vous tirez sur une canne de tir de type 4Stable Sticks ou depuis un mirador à l’affut par exemple.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse est confectionné en alliage d’aluminium pour plus de légereté. Il comporte une forme un peu évidée au centre pour l’alléger visuellement avec des formes simples et douces.
Une large fenêtre d’éjection est usinée sur son sommet droit permettant à la douille tirée d’être projetée au loin par l’éjecteur piston placé dans la tête de culasse.
Le sommet du boitier de culasse est usiné avec deux embases de rail Picatinny offrant une grande polyvalence pour les montages optiques. Le tout est très propre.
La culasse et le verrouillage
La culasse est assez massive, elle reçoit un traitement inox qui la fait ressortir un peu visuellement dans le boitier tout noir. Elle mesure 22 mm de diamètre, gage de solidité dans le temps !
La tête de culasse comporte trois très gros verrous. C’est du solide ! La griffe d’extraction est placée dans le tenon de droite tandis qu’à l’opposé un éjecteur à piston placé dans la cuvette de cette tête de culasse va pousser le culot de la munition vers l’extérieur. L’ouverture se fait avec un angle de 60 °.
Le verrou de tête de culasse en acier NiCrMo est doté d'un traitement thermique spécial pour une résistance et une dureté extrême.
Il est très facile de désolidariser la noix de culasse placée à l’arrière et donc d’accéder aux pièces internes, ressort de percuteur et percuteur pour les nettoyer, huiler et changer si besoin…
Pour extraire la culasse il suffit d’appuyer sur l’arrêtoir placé sur le côté gauche du boitier de façon très classique.
Le levier de culasse est droit, il est terminé par un cône strié et évidé en son centre. La prise en main pour recharger la carabine est très bonne.
La sureté
L’arrêtoir de sureté est placé à l’arrière droit du boitier. Il comporte deux positions, feu et sureté. En position feu un point rouge est très visible.
La culasse est bloquée en position sureté.
Les départs
Le bloc détente de cette Saphire est bon par rapport au niveau de prix de l’arme. Sortie de boite j’ai mesuré des poids départ aux alentours de 720 sur dix tests. La détente est directe, il n’y aucune course libre. Le mécanisme se libère sans aucun point dur ni gratouillis. Le reset ou réinitialisation est très courte. La queue de détente noire est lisse et très fine. Cette queue de détente est abritée dans un pontet assez large qui ne pose aucun pour souci pour une utilisation main gantée.
Le chargeur amovible
Il est intégralement fabriqué en technopolymère et il est bien sûr amovible. II est fixé au châssis par un système de verrouillage placé à l’intérieur et à l’avant du pontet. Il n’est pas possible de bloquer le chargeur dans le puit. Il contient trois munitions placées en pile droite. Je n’ai pas eu de souci d’alimentation lors du test.
Le canon
Ce canon en acier martelé à froid est flottant et assez fin, il mesure 17 mm à la bouche et il a une longueur de 52 cm. Cette extrémité est filetée à l’extrémité au pas de M15x1 afin de pouvoir installer un frein de bouche ou un réducteur de son. Une bague très discrète protège le filetage.
Frankonia n’a sélectionné que trois calibres, le 308 Winchester, le 30-06 Springfield et le 8x57 IS moins répandu.
Sabatti a mis au point un profil interne de canon nommé MRR, multiradial. Ce profil interne limite l’encrassement du canon, améliore la vitesses des balles et améliore aussi la précision.
Les organes de visée
La Saphir est équipée d’une hausse inclinée à planchette et cran carré et d’un guidon en métal noir monté sur ressort pour régler la hauteur et amortir un choc. Il est possible de régler la hausse en dérive. On peut totalement déposer le guidon et son embase, ce qui permet d’opter pour un réducteur de son manchonnant si besoin, ce qui diminue l’encombrement sur le terrain.
Sur le terrain
J’ai pu tester cette carabine avec deux optiques de visée Mercury. J’ai donc tiré pas mal de cartouches lors de ce test. La carabine fonctionne très bien, le chargeur s’alimente sans forcer. Son insertion dans le puit est également fluide. On prend vite le coup de lever fermement la culasse et de l’abaisser de même. Les départs sont bons, francs et nets. J’ai testé plusieurs munitions différentes dans cette carabine avec succès. Les Top Shot d’entrainement passent bien dans le canon, de même que les Geco et les Norma testées.