Voici un très bel ensemble ! Carabine 404 Syncro XTC de Sauer, modérateur de son Freyr & Devik et lunette de visée Victory V8 de Zeiss avec une plage de grossissement record allant de 2,8 à 20 ! De quoi tirer juste et tirer loin car le canon cannelé et martelé à froid est très précis !
La crosse et le devant de la 404 Syncro XTC
Cette Sauer 404 est proposée dans de nombreuses versions, avec des crosses en noyer de différents grades, des habillages synthétiques noirs ou camouflés et cette fameuse version Syncro XTC indiquant une crosse à trou de pouce confectionnée en carbone. Le trou de pouce se généralise sur de nombreuses armes. Il faut reconnaitre que la position de la main est bien meilleure, l'ergonomie améliorée par cette poignée pistolet plus droite et que l'on enserre plus fermement. La position de l'index et son action sur la queue de détente sont plus en ligne et donc plus régulière, ce qui permet d'éviter certains coups de doigts !
La particularité de cette crosse Syncro XTC s'est donc d'être fabriquée à la main, avec des feuilles de carbone collées par de la résine. Cela allège beaucoup la carabine. A modèle presque comparable en termes de calibre et de longueur de canon on gagne presque 550 g par rapport au modèle Syncro XT à crosse en polymère. La 404 Syncro XTC n'accuse en effet que 2,749 sur la balance !
Souvenons que cette 404 reprend les atouts de la Sauer 202, son aïeule, avec un devant et une crosse qui se démontent en quelques instants, ce qui permet de ranger l'arme dans une valise très petite, de nettoyer le canon facilement mais aussi de changer ce dernier si vous souhaitez un autre calibre. Les opérations de dépose de la crosse et du devant sont facilitées par la présence d'une clé Allen intégrée dans la grenadière !
La poignée pistolet tout comme le devant sont lisses, sans quadrillages ni inserts en élastomère. Je n'ai toutefois pas noté que la crosse glisse, même avec des gants ou les mains mouillées.
Le dos de la crosse comporte un busc réglable en hauteur et indexé, lui aussi confectionné en carbone et qui s'intègre bien à l'arme.
Le sabot amortisseur est très agréable, il est un peu strié en surface et ne glisse pas sur la veste.
Le boitier de culasse
Là aussi je retrouve un peu les lignes de la carabine 202, carabine que je possède à titre personnel depuis 15 ans ! Donc je suis en terrain connu. Ce boitier de culasse est confectionné en acier, il a un rôle majeur puisqu'il permet d'assembler la crosse, le canon démontable, le devant et qu'il comporte les embases du montage optique. Il est percé en dessous par le puit de chargeur. Bref on comprend pourquoi il est confectionné en acier car la moindre torsion serait problématique pour l'ensemble de ces pièces ! Une large fenêtre d'éjection sur son flanc droit permet à la douille tirée d'être projetée au loin par les éjecteurs à ressorts placés dans la culasse.
Sur le dessus on retrouve donc les embases pour le montage optique qui est un montage propriétaire et spécifique à Sauer. Les montages ne sont pas cadeaux, comptez 620 €.
La culasse et le verrouillage
C'est une longue et belle culasse bouchonnée qui équipe cette 404. Elle possède deux rangées de trois tenons pour un verrouillage souple et fiable. Ces six tenons, trois gros à l'avant et une rangée de verrous plus fin positionnés juste derrière offrent un angle réduit du levier de culasse et donc même avec un montage d'optique très bas vous ne serez pas gênés. La tête de culasse est interchangeable ce qui permet de posséder plusieurs canons de calibres différents, avec leur tête de culasse en relation.
La griffe d'extraction qui saisit le culot de la cartouche est placée dans le tenon droit. Deux éjecteurs à piston fonctionnant avec des ressorts vont quant à eux pousser la cartouche tirée ou simplement issue de la chambre et la projeter vers la fenêtre du boitier de culasse.
L'armeur séparé
C'est un armeur séparé qui joue le rôle de sureté sur cette carabine de chasse. Il est situé ai niveau de la noix de culasse. Son maniement est fluide et intuitif. En position basse la carabine est désarmée, le ressort de percuteur n'est pas sous tension il ne peut donc rien arriver ! Une simple pression du pouce vers le haut va engager l'armeur. Un gros point rouge est alors visible, signe que la carabine est prête à faire feu. On ne peut pas le rater ! Il suffit d'appuyer sur le bouton cylindrique situé à la base de cet armeur séparé pour mettre l'arme en sureté. A la chasse pensez à retenir l'armeur lors de sa descente avec le pouce car le mouvement est vif et audible.
Le canon
Le canon de ma carabine de test possède un canon de 51 cm cannelé sur toute sa longueur pour lui faire perdre un peu de poids : 200 g, ce qui n'est pas négligeable ! Son diamètre de 18 mm lui permet d'offrir des groupements remarquables ! La finition de surface est superbe, lisse et brillante. Un filetage au pas de M15x1 a permis de fixer au bout de ce canon un modérateur de son Freyr & Devik très efficace en raison de son grand volume interne d'expansion des gaz. Cela nuit un peu toutefois à la silhouette générale de l'arme. Il existe des modèles plus fins, peut-être un peu moins performants en termes de réduction du bruit du coup de feu mais plus esthétiques.
L'arme est proposée dans différents calibres, depuis le petit 243 Winchester jusqu'au puissants 338 Winchester magnum ou 404 Jeffery.
Il est possible de choisir différentes options de canons, avec ou sans organes de visée et dans des longueurs différentes. Normalement les longueurs sont de 56 cm en calibre medium et 62 cm en calibre magnum.
Le chargeur amovible
Le chargeur amovible de cette 404 Syncro XTC est confectionné en métal et polymère. Il est noir et très bien fini et ressemble lui aussi beaucoup à celui d'une 202. Les munitions sont en simple pile, le chargeur est donc assez fin. Il entre facilement dans le puit de chargeur. Piur l'extraire il suffit d'appuyer sur un bouton circulaire placé devant ce chargeur. C'est discret et fiable d'autant que ce mécanisme est doté d'une sureté. Si vous avancez le bouton de deux millimètres cela verrouille le chargeur dans le puit, interdisant toute perte accidentelle lors d'une chasse à l'approche par exemple. C'est un système connu sous le nom de MagLock. Ce chargeur contient trois munitions en calibre 30-06 Springfield, plus celle engagée dans la chambre.
Les départs
C'est de l'orfèvrerie ! La position de la queue de détente est réglable en écartement, sur 8 mm, afin d'adapter cette position à la taille de votre main et la longueur de vos doigts. Mais en plus il est possible de modifier l'inclinaison de cette queue de détente 5° de chaque côté. La queue de détente est assez large est finement striée en longueur afin d'offrir un excellent grip dans toutes les conditions météorologiques. Les départs sont directs, il n'y a pas de course et le reset est très court. La 404 permet aussi de régler facilement le poids des départs. Il suffit de déposer le devant en carbone à l'aide de la clé Allen contenue dans la grenadière et vous avez alors accès au système de réglage qui comporte quatre poids : 550 g, 750 g, 1000 g et 1250 g. Le premier n'est à sélectionner qu'au stand ou sur un mirador et avec un peu d'entrainement. A peine pose t'on le doigt sur la queue de détente que le coup part. C'est magnifique mais il faut le maitriser. Les trois autres sont utilisables en chasse active ou battue pour les deux derniers.
Sur le terrain
C'est à la chasse de chevrettes et faons que j'ai pu apprécier la légèreté et la précision de cette carabine 404 Syncro XTC ! C'est une arme très agréable à porter à l'épaule, ce qui est sa vocation première… Finalement dans ces chasses d'approche on porte plus la carabine qu'on ne tire avec ! Dans sa version de test cette carabine était équipée d'un modérateur de son Freyr & Devik Featherweight 269. Comme le nom l'indique il ne pèse que 269 g alors que son volume et donc sa taille sont importantes. Il est visuellement massif mais offre une réduction de recul très importante de 34 à 38 dB ! Son rôle dans l'atténuation du recul est également très important et il faut reconnaitre que malgré son poids léger tirer avec cette 404 carbone est un plaisir. Je l'ai testé sans le modérateur ce n'est déjà plus la même sensation ! La carabine était aussi équipée d'une grosse lunette de tir Zeiss Victory V8 avec une plage de grossissement de 2,8 à 20 fois et avec une taille d'objectif de 56 mm. Cette lunette est lourde, 1 kg tout juste avec son montage, mais très lumineuse ! J'entends d'ici certaines de vos critiques mentionnant le fait qu'il est bête d'acheter une carabine aussi légère pour finalement l'alourdir avec un modérateur de son et une lunette de ce poids. Oui, en effet, toutefois du coup on atteint le poids total de 4,015 kg alors que si vous aviez choisi la 404 syncro XT et sa crosse polymère nous serions à 4,569 kg.
Dans une optique purement approche et ou chasse en montagne, je conseillerai plus en effet une lunette de type 2,5-10x50 assez légère et un modérateur de son peut être moins efficace mais moins volumineux. On pourra vite gagner 400g.
Je suis ensuite passé au stand de tir. J'ai testé cette carabine avec deux munitions différentes, les Barnes Vor-TX de 175 gr qui ont été très précises à 50 et 75 m dans ce canon, ne formant qu'un trou ou presque. Déception en revanche lors du tir des CDP de Blaser qui n'ont pas offert un groupement remarquable, tout du moins pas celui que l'on attend d'une Sauer qui conserve avec ce test sa formidable réputation d'arme de haut de gamme !