Valeur mécanique
(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
Phrase accroche article
Voilà déjà quelques lunes que les aficionados de la marque attendaient une telle innovation. Si la carabine Sauer 202 reste une valeur sûre, la 101 un excellent rapport qualité/ prix, la 404, c'est autre chose...
Sauer reste fidèle à une action classique sur ses culasses, en opposition avec la vague linéaire, mais il est incontestable qu'avec la S 404, la firme a su synthétiser le meilleur de ce qui fait actuellement une carabine à verrou moderne, l'inspiration de conception se partageant indubitablement entre Blaser et Merkel, mais avec la « touch » Sauer.
Il y a d'abord l'armement manuel qui fait quasiment l'unanimité... Sauer a choisi un double bouton-poussoir d'un maniement agréable : l'armement se fait naturellement avec le pouce, le désarmement impliquant l'appui sur le bouton central pour que le poussoir revienne à sa position initiale. À noter que ce désarmement bloque aussi la culasse qui se déverrouille par un léger appui sur le poussoir, action que l'on retrouve chez Blaser. La culasse se retire grâce à un petit poussoir placé à gauche du pontet. C'est vraiment une belle pièce, massive, très bien usinée et parfaitement ajustée. En dehors de son armeur manuel sur la noix, elle possède une autre particularité : sa tête amovible. Celle-ci se retire en effet le plus simplement du monde en la débloquant latéralement dans le but de changer de calibre, et ceci en un temps record... Cette culasse possède six tenons en tête et un double piston d'éjection complétant son extracteur latéral. Il faut savoir que cette carabine est constituée de 112 pièces, dont 111 en métal, le boîtier étant usiné dans un seul bloc... Voilà qui nous change de la tendance « synthétique » actuelle !
La carabine Sauer S 404 se décline actuellement en version Elegance (notre modèle avec une crosse droite grade 5 à joue bavaroise), Classic (avec un bois de crosse plus basique), Synchro XT (synthétique à trou de pouce et busc réglable) et Classic XT (synthétique droite). Le choix très large des calibres couvre quasiment toutes les chasses, mais on regrette que le chargeur d'origine se limite à trois balles en standard et, surtout, deux en magnum ! Sauer peut cependant fournir des chargeurs de grande capacité comme pour sa 202... En revanche, on retrouve avec plaisir le blocage sécurisé du chargeur, le poussoir, déjà bien caréné en avant du puits, se bloquant en le poussant vers l'avant. Les grenadières amovibles se bloquent par verrouillage radiaire à billes, ce qui n'est pas une nouveauté mais, par contre, l'antérieure sert d'outil en intégrant une clé Allen pour le démontage du fût. Ce dernier laisse alors accès au démontage du canon dans la même optique que la tête de culasse pour changer de calibre sur le terrain.
Ce canon martelé à froid est maintenu par un triple verrou. Après déverrouillage dans l'ordre des vis Allen, le canon est libéré par bascule du levier, à l'instar de la Merkel Helix. Sur le boîtier, on note aussi la présence d'un petit sélecteur de poids de détente, modifiable avec cette même clé Allen... Quatre positions préréglées d'usine : 550 g (I), 750 g (II), 1 000 g (III) et 1 250 g (IV), la position III étant celle choisie par défaut. Les deux premières demandent une bonne expérience des détentes légères, mais les départs directs sont très francs. Autre particularité à l'instar des armes de match, la possibilité de régler la position de la queue de détente sur un rail, ce qu'apprécieront ceux qui ont de petites mains.
Notre modèle était couplé avec une lunette Zeiss V8 battue 1,1-8x30, un must ! Le montage rail SUM n'est pas sans rappeler le montage Blaser, là aussi sans prise à la critique. Reste un montage solidaire du boîtier et non pas du canon, ce qui peut poser la question du maintien du zérotage après de nombreux montages et démontages...
Pour les tests, nous avons réglé le poids de départ sur 750 g et utilisé des munitions Remington Hypersonic de 11,7 g. Manipulation et prise de visée sont aussi agréables que naturelles. Les départs sont dignes des meilleures productions Sauer, le recul pondéré, malgré un léger relevé et la percussion-éjection d'une constance sans faille... Quant à la précision, il suffit de jeter un oeil sur la cible test pour voir que l'on est au top... Des carabines de chasse comme la S 404, nous, on en redemande tous les mois !
+La conception intelligente
+Une arme très sécurisée
+La fabrication
+La modularité
+La précision
– Un chargeur d'origine un peu limité
– Un montage optique sur le boîtier
Origine : Allemagne
Calibre : 30-06
Canon : 56 cm (62 cm en calibres magnum)
Poids : 3,22 kg (4,1 kg avec optique et montage)
Variantes : calibres Std : 243 Win, 6,5x55, 270 Win, 7x64, 308 Win, 8x57IS, 9,3x62 ; calibres Mag : 7 mm RM, 300 WM, 8x68S, 338 WM, 375 HH Mag. Crosses polymères
Destination : chasses grand gibier
Rivolier
ZI des Collonges - BP 247 -42173 Saint-Just-Saint-Rambert -
Tél. : 04 77 36 03 40 -
www.rivolier.com