Lancée en 2005 la carabine semi-automatique 303 de Sauer avait fait grand bruit à l'époque ! Jugez du peu : elle était équipée d'un armeur séparé, rare à ce moment là et de départs dignes des meilleures carabines à verrou ! Cette arme était révolutionnaire et devait permettre d'allier la rapidité du semi-automatique à la précision des armes linéaires ou à verrou. Plus la peine de choisir entre carabine de battue ou arme pour l'approche et l'affut, la Sauer 303 était là ! Oui mais… certaines armes connurent des soucis de fonctionnement, une partie de la production fut rappelée. La nouvelle star s'écroulait et chutait tel Icare !
Il a fallu finalement attendre 15 longues années pour que cette nouvelle 303 soit commercialisée. Nous sommes presque tous unanimes, il aurait fallu changer le nom ! Mais je peux vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir de tirer cette fantastique carabine au stand !
La 303 est proposée dans de nombreuses autres variantes : Select, Artemis et Ergolift Select pour les crosses bois et Classic XT et cette Synchro XT pour les crosses synthétiques.
La crosse et le devant de la Sauer 303
C'est donc le modèle Synchro XT que j'ai pu tester avec crosse en polymère et trou de pouce. Les finitions de la crosse sont parfaites, pas une trace de moulage ni de collage. La taille du trou de pouce est vaste et permet sans aucune difficulté de se saisir de la poignée pistolet bien droite, offrant un confort de visée optimal. Des inserts en élastomères sont collés sur la poignée pistolet pour assurer un grip parfait même en conditions humides. Cette crosse mesure 36,5 cm de l'extrémité du sabot amortisseur jusqu'à queue de détente. Une taille standard. Cette plaque de couche n'est pas très épaisse mais efficace, surtout avec le système d'emprunt de gaz. L'arrière du sabot est quadrillé pour bien accrocher contre la veste de chasse.
Le devant est long, avec également un insert en élastomère qui court sur plus de 20 cm, de quoi trouver la bonne position pour la main avant.
Les attaches grenadières rapides et utiles
Les attaches de grenadières sont des modèles à détachement rapide par simple pression, comme sur la carabine 202 Sauer qui fut une des premières a en être dotée. J'en ai une personnellement et je suis fan de ce système qui permet d'ôter en deux clics la bretelle au poste en battue mais aussi au mirador.
L'attache de grenadière située dans la crosse comporte une clé six pans à son extrémité. C'est avec cet outil nommé MUS (Mini-Universal-Schlüssel pour mini outil universel en Allemand) que l'on peut régler la hauteur du busc réglable en actionnant une vis accessible dans la plaque de couche. C'est aussi avec lui que l'on peut actionner une vis située en haut de la poignée pistolet, dans l'espace du trou de pouce afin de désolidariser la crosse du boitier de culasse et transporter l'arme démontée dans une valise toute petite. Les chasseurs globe trotteurs apprécieront de même que ceux qui ont un petit coffre de voiture !
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse ressemble lui aussi à celui d'une 202 avec un devant très couvrant, ne laissant qu'un petit centimètre de métal avec la fin de la crosse. Sur les versions bois le charme agit tout de suite puisque le noyer est magnifiquement mis en valeur. Ce boitier de culasse est confectionné en alliage. Il reçoit une finition noire matte résistante. Il est plus anguleux que sur la première version de 303. Des embases SUM ( Sauer Universal-Montage ) pour montage optique sont directement usinées sur le dessus du boitier de culasse. La fixation est parfaite. Nous avons pu le tester lors des tirs avec une Zeiss battue. La fixation est très rapide et fiable.
La culasse
Elle est traitée noire brillante et comporte un levier bombé offrant une bonne prise en main. Ce levier d'armement dépasse de 1,8 cm le devant sur notre modèle ce qui donne un bon grip. La tête de culasse rotative est aussi noire. La fenêtre d'éjection est large et haute et nous n'avons pas eu de souci d'éjection des douilles tirées lors du test.
Un bouton poussoir située à la base du boitier de culasse sort lorsque la culasse est bloquée en position arrière. Il suffit de pousser ce bouton pour refermer la culasse.
La sécurité
A l'arrière de ce boitier de culasse on retrouve le poussoir de l'armeur manuel séparé. Il est en polymère, large et bien strié. Lorsqu'on le monte le cran tient bien et un gros point rouge apparait pour indiquer que le système est armé. Une pression du pouce sur le bouton supérieur abaisse le dispositif sans bruit et désarme la 303. Idéal et sécurisant pour toutes les chasses, battue comme affut et approche !
Le mécanisme de rechargement
C'est un emprunt de gaz qui actionne le cycle de rechargement de cette carabine. Une partie des gaz issus de la combustion de la poudre part dans un tube via un évent percé sous le canon. Ce gaz actionne ensuite un piston qui met en mouvement un système de tringles qui vont déverrouiller et faire reculer la culasse provoquant l'éjection de la cartouche tirée. La culasse est renvoyée vers l'avant et elle pousse la munition suivante qui est sur la planchette du chargeur. Ce système et tout le cycle de rechargement a été revu et corrigé puisque c'était en partie lui qui posait souci dans la première version.
Le canon
C'est un canon de qualité qui équipe les Sauer, la précision est au rendez-vous de ces armes allemandes depuis fort longtemps ! Sur cette Syncho XT comme sur les autres versions il mesure 51 cm de longueur et 17 mm de diamètre. C'est peut-être un poil court pour le 308 Winchester et le 30-06 Springfield pour qui veut vraiment dédier cette carabine à la chasse à l'approche afin de tirer pleinement parti de ces munitions. En battue en revanche il n'y aucun souci et ce canon assez court permet d'avoir une arme compacte et maniable, malgré son poids de 3,771 kg (annoncé à 3,410 kg). Ce canon, de même que la chambre sont chromés intérieurement. Le canon se salira moins vite et le risque de munitions qui collent dans la chambre est réduit grâce à ce traitement. C'était aussi une source d'ennui sur la première version avec certaines marques de munitions.
Les organes de visée
La hausse dérivable est montée sur queue d'aronde. Elle est triangulaire et comporte un insert jaune très visible. Le guidon est monté sur ressort pour encaisser de petits chocs et il est réglable lui aussi.
Le chargeur ... fixe !
Loi française oblige nous ne disposerons que du modèle de 303 à chargeur fixe ! C'est bien dommage, même si la conception de ce chargeur permet de l'ouvrir largement vers l'avant et ainsi de faciliter l'insertion des munitions dedans. Une longue patte métallique relie l'arrière du chargeur au-dessous du boitier de culasse. C'est invisible une fois refermé et bien pratique sur le terrain. Le chargeur contient deux munitions et il est confectionné en alliage.
Les départs
Attention ! Les départs de cette 303 Sauer sont magiques, encore meilleurs qu'avant ! Ils sont réglés à 950 g. Notre appareil de mesure Lyman nous a donné une moyenne à 720 g mais ils sont tellement doux que ce n'est pas facile à mesurer ! Ce n'est pas énorme pour la chasse en battue, qui plus est hivernale lorsque les doigts sont gourds mais vous ne pourrez pas accuser l'arme de vous avoir fait rater un animal en raison d'un coup de doigt ! En chasse individuelle, ils sont parfaits. Il y a une course d'1 mm puis un petit appui avant que le système ne s'efface sans aucun point dur.
Sur le terrain
Quel dommage, j'ai reçu cette carabine en fin de saison et je n'ai donc pas pu la tester en battue. Oui cette carabine est un peu lourde, on ne va pas le nier mais pas plus que beaucoup d'autres. Pesez vos armes et on en reparle ! Si vous l'équipez d'une optique de battue type lunette ou mieux encore d'un viseur point rouge elle reste compacte et maniable. En revanche en effet si vous fixez une grosse lunette avec un objectif de 50 voir 56 mm dessus et que vous courrez les champs et forêts après les chevreuils en été vous la sentirez sur l'épaule !
En tout cas c'est au stand de tir que j'ai testé cette carabine avec des munitions Barnes Vor-TX en 30-06 Springfield.
Le premier tir a été réalisé debout à bras francs, juste pour vérifier que le système de rechargement par emprunt de gaz fonctionnait. C'est le cas, les trois balles sont parties et quelques secondes (voir la vidéo). Ensuite c'est un test plaisir sur chevalet que j'ai mené. Plaisir car les balles vont presque toutes dans le même trou et que l'arme est vraiment agréable. La prise en main est top et le confort de tir avec cette crosse Synchro XT est maximal. (voir la vidéo)
Sur 13 tirs j'ai obtenu une moyenne de 781 m/s avec des écarts très faibles : 776 m/s au mini et 788 m/s au maxi ce qui témoigne de la bonne qualité de fabrication de ces munitions. La précision était diabolique avec quatre balles dans le même trou et une autre 1 cm au-dessus à 50 m.
Je suis sûr que vous avez envie que je teste à nouveau cette carabine l'été prochain à la chasse, n'est-ce pas ? En tout cas moi oui !