Valeur mécanique
(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)
Valeur d'usage
(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)
Valeur esthétique
(Bois, finition, gravures)
Rapport qualité/prix
La 101 se réclame de l'héritage de la S202 pour un budget beaucoup plus contenu !
Sauer a une image haut de gamme justifiée. Cette marque fait rêver beaucoup de nemrods, mais elle restait jusqu'alors réservée à une clientèle assez élitiste... La carabine Sauer 101 arrive donc à point nommé pour satisfaire un plus grand nombre de chasseurs qui vont pouvoir transformer leur rêve en réalité...
C'est par cette accroche que Sauer présente sa nouvelle venue ! Et c'est en effet un excellent résumé de ce que l'on ressent en la prenant en main... À première vue, la 101 respire l'héritage très classique de l'entreprise, mais en y regardant de plus près, cette carabine à verrou, très sage d'aspect, est bien une arme du vingt-et-unième siècle...
La crosse droite sans joue est disponible en bois verni ou en synthétique noir (version 101 classic XT) avec un différentiel de 200 . La pente et l'avantage très peu marqués, ainsi que le dessin de la poignée pistolet, en font une crosse qui, sans être réellement ambidextre, pourra être utilisée sans gêne majeure par un tireur gaucher.
Le chargeur amovible en matière synthétique se déverrouille par l'avant grâce à un poussoir protégé par une cuvette. Sa capacité est de cinq cartouches en calibres standard et quatre en magnum. L'éventail de calibres proposés est largement suffisant pour faire face à toutes les chasses européennes ou nord américaines. À noter d'ailleurs l'apparition du 338 Win Mag chez Sauer, un excellent calibre, assez puissant pour attaquer les grandes antilopes, l'ours ou l'éland... Le canon de 56 cm (62 cm en calibres magnum) est de finition satinée, livré avec ou sans hausse/ guidon réglables. Ces éléments de visée ouverte mériteraient d'être plus contrastés (blancs ou fibre optique) car leur acquisition sur fond sombre n'est pas des plus instinctives... Ce canon est monté flottant avec un bedding au niveau de la chambre. La culasse est plutôt monolithique avec 2x3 tenons en tête, soit une ouverture de 60°, bon compromis pour un montage assez bas de l'optique via quatre taraudages M3 sur le boîtier. Elle se verrouille directement dans le canon. À noter le double picot extracteur dans la cuvette, alors qu'il reste simple sur la S202.
La noix de culasse est munie d'un levier à poussoir qui fait penser que l'on est en présence d'un armeur manuel... Que nenni ! Il s'agit simplement d'une sécurité « sécurisée » qui demande l'appui sur le poussoir pour être désarmée. Nommée Dura Safe, elle bloque percuteur et culasse, cette dernière pouvant cependant être ouverte grâce à un autre poussoir latéral placé en aval du levier... La Sauer 101 peut donc être déchargée en toute sécurité. De plus, si la tête de culasse n'est pas parfaitement verrouillée dans le canon, le percuteur reste bloqué. Il y a donc une réelle volonté de Sauer de mettre la sécurité en avant sur ce modèle.
La détente directe est réglée, à l'allemande, à moins de 1 kg d'usine ! Super pour les chasses silencieuses, pour peu que l'on maîtrise son index, mais un peu léger pour nos battues d'autant qu'elle n'est pas facilement réglable !
Notre version en test était en calibre 7x64, le plus répandu dans l'hexagone. La lunette Zeiss Duralyt 2-8x42, assez polyvalente, est parfaitement adaptée à cette arme. Je ne suis pas un fan des crosses vernies à l'Américaine qui vous glissent dans les doigts dès qu'elles sont mouillées, mais les quadrillages de la Sauer assurent une prise en main assez sûre. De plus l'équilibre est agréable et la montée à l'épaule naturelle. Nous avons tiré au stand des Geco T Mantel en 10,7 g et des RWS Evo. Sans avoir l'onctuosité de l'action de la 202, approvisionnement, chargement et éjection se font avec facilité et sans aucun incident, que l'on actionne la culasse nerveusement ou en douceur...
Un bon point aussi pour la franchise et la régularité de la détente, que l'on retrouve sur la percussion. Elle ne demandera qu'une parfaite maîtrise dans les actions collectives. Le recul en 7x64 s'est montré très contenu et bien axé, ce qui permet d'enchaîner les tirs rapidement... À 100 m, nos premiers tirs étaient un peu bas (voir cible) et le canon peut-être un peu huilé (un excès de lubrifiant peut entraîner de la surpression et une dispersion des premiers tirs...), mais après correction, nous avons groupé 6 balles dans un cercle de 21 mm...
Rien à dire donc, un bilan très positif, cette carabine 101 Classic peut porter fièrement le nom Sauer et son propriétaire s'y référer avec la même fierté..
+ L'héritage Sauer
+ Une arme très sûre
+ Le bon équilibre
+ La précision
+ Le rapport prestations/prix
– Action moins fluide que sur la 202
– Poids de détente un peu léger
– Une crosse un peu lisse
– Visée ouverte peu visible sur zone sombre
Origine : Allemagne
Calibre : 7 x 64
Canon : 56 cm bronzé noir avec éléments de visée réglables
Culasse : 6 tenons en tête
Chargeur : amovible 5/4 cartouches (std/mag)
Poids : 3,18 kg sans optique, 3,9 kg (avec optique et montage)
Variantes : calibres 22-250, 243 Win, 270 Win, 300 Wm, 308 Win, 30-06, 6,5x55, 7 mm rem mag, 338 Win mag, 8x57iS, 9,3x62.
Destination : toutes chasses au grand gibier.
Rivolier
Zi des collonges
BP 247
42173 Saint-Just-Saint-rambert
tél. : 04 77 36 03 40
www.rivolier.com