C’est l’unique carabine à verrou de la marque au Sagittaire qui fait peau neuve ! En effet, cette carabine sortie en 1996 des usines de la firme stéphanoise, à eu de nombreux fanatiques… et plusieurs versions dont une take-down remarquée à sa sortie dans les années 2000. Deux décennies plus tard, elle s’adapte aux codes de la chasse contemporaine proposant au chasseur moderne un produit made in France alliant le savoir-faire aux tendances du marché actuel.
Le canon
Le canon est forgé à froid. Il est flottant et mesure 55 cm. Les canons de l’Evo sont cannelés et disponibles avec ou sans organes de visée (modulables : bande de battue ou hausse et guidon traditionnels). Le filetage est en option pour pouvoir chasser avec un modérateur de son.
La crosse
La crosse et le devant sont en noyer poncé huilé de belle qualité. On retrouve le quadrillage modernisé appelé « chevron » (ressemblant à du cuir tressé) qu’on avait sur la Linergie dans le début des années 2020. La crosse arbore une poignée pistolet, galbée et pas trop épaisse, sous laquelle on retrouve une calotte noire estampillée « VC » pour Verney-Carron. La crosse est droite et possède une plaque de couche noire en matière synthétique semi-dure. Des grenadières de crosse amovibles sont fournies.
Le boitier de culasse
L’assemblage du boîtier sur la crosse est réalisé avec une résine conçue pour les armes de tir en compétition, ce procédé à pour but d’éliminer les vibrations et donc d’améliorer la précision. Le boitier est confectionné en Ergal et reçoit un traitement de surface noir. Il est taraudé de façon à pouvoir monter embase et optique. Sur le côté gauche du boitier IMPACT Plus est sérigraphie en blanc. Deux évents d’échappement des gaz sont usinés dans la partie supérieure du boîtier de culasse. On retrouve à l’arrière du boîtier un bouton débrayage qui permet d’ouvrir la culasse et d’éjecter une balle quand la sécurité de la carabine est enclenchée. Le long bouton arrêtoir de culasse se trouve derrière le bouton de débrayage de la culasse.
La culasse
La culasse acier possède une poignée qui n’est pas rectiligne mais adopte un léger angle qui donne à cette carabine une des composantes de son identité. Le corps dorée de la culasse ne répond pas à un désir simplement esthétique. C’est le traitement de surface en nitrure de titane qu’elle reçoit qui explique cette coloration. Ce traitement permet d’améliorer la fluidité de la culasse en même temps que la résistance à la corrosion mais aussi limite la surface de frottement et le bruit au rechargement. Le verrouillage de la culasse mobile se réalise grâce à 3 tenons en tête de belle dimension, et ce, directement dans le canon. La tête de culasse en cuvette contient deux pistons éjecteurs et un extracteur à griffe. Un petit ergot indicateur d’armement sort de la noix de culasse lorsqu’une balle est chambrée ou une douille située dans la chambre de la carabine. C’est en réalité le percuteur qui fait office d’indicateur d’armement lorsqu’il est armé.
La sûreté
La commande de sécurité à bouton rectangulaire est située sur le col de crosse, une position classique sur de nombreuses carabines à verrou. Lorsque la sécurité est engagée, la culasse est bloquée mais peut être ouverte grâce à la commande située à gauche du boîtier, c’est un bouton de débrayage qui permet de faire fonctionner la culasse mobile tout en restant en position sûreté.
Le chargeur amovible
Le chargeur métallique amovible est à simple pile, c’est-à-dire qu’il contient des cartouches placées les unes sur les autres. A noter qu’une cartouche supplémentaire peut être introduite dans la chambre amenant la capacité de notre carabine de teste chambrée en 30-06 Sprg à 6 cartouches au total ; amplement suffisant pour les chasses silencieuses et même en battue.
Les organes de visée
Ils ont été revus et modernisés, de sections rondes les hausses et guidons traditionnels offrent des formes harmonieuses. Ils sont équipés de fibres optiques. Les organes de visée sont modulables : bande de battue ou hausse et guidon traditionnels. Il est possible d’installer une base sur le boîtier pour monter une optique : point rouge ou lunette.
Les départs
La détente de cette carabine est réglable. Sur notre modèle d’essai nous avons constaté des départs francs et nets. Aucune course constatée pour la détente dorée de l’Evo.
Sur le terrain
Nous avons essayé cette carabine lors de plusieurs chasses d’approches avec confort. J’étais muni d’une carabine chambrée en calibre 30-06 Springfield. Le seul tir effectué sur un chevreuil à l’approche a été un succès avec un tir réalisé à 115 mètres, zéro distance de fuite. Les départs de la carabine sont bons. Je n’ai pas eu à me plaindre du poids de l’Impact Plus Evo à l’épaule lors de mes approches. Les Core Lokt Tipped que je tirais ont été éjectées, tirées ou non, sans incidents. J’ai réalisé un enchaînement de tirs pour éprouver la fluidité et la cadence de tir de l’arme avec des Remington Core Lokt, là aussi rien à souligner de particulier : la culasse coulisse correctement, c’est tout ce qu’on lui demande. Et les coups s’enchaînent rapidement et sans incident. Un test de terrain concluant !