Une armure de rhino !
Le gilet pour chien Rhino Dog a été confectionné pour être ultra-résistant et apporter un maximum de protection à votre compagnon de chasse face à une charge et à des environnements exigeants.
En effet, il protège votre chien des barbelés, épines noires, ronciers, défenses de sangliers et autres obstacles abrasifs, particulièrement dans le cadre des traques en battue de grand gibier.
Sa couche extérieure est confectionnée avec la célèbre marque de tissu hyper résistant 100 % polyester, j’ai nommé Cordura. Son intérieur est renforcé par la superposition de trois couches de tissus anti-perforation et anti-coupure confectionnées en polyamide et en fibre d'aramide à base de Kevlar. Le fabricant rappelle tout de même qu’il ne s’agit pas d’ “un gilet pare-balles” !
L’ergonomie du gilet a été pensée pour être le plus confortable possible et empêcher les brûlures et autres frottements désagréables pour le chien, notamment grâce à des empiècements néoprène en contact avec les membres de votre chien. La doublure de confort et son filet intérieur garantissent une bonne ventilation à son porteur.
De plus, au niveau visibilité, des bandes réfléchissantes signalent la présence dans l’obscurité et même la nuit à la faveur de lueurs naturelles ou des phares d'un véhicule ; un vrai plus lors de certaines fins de chasse où il faut retrouver les chiens dans l'obscurité.
L’avis de la rédaction
Rackham, un braque d’Auvergne d’une trentaine de kilogrammes, s’est prêté au jeu du mannequin lors de plusieurs sorties hivernales. Premier constat, la praticité du gilet est mise en évidence immédiatement ; il est extrêmement simple de l’enfiler au chien. Les bandes scratchs adhésives auto-agrippantes sont pour le moins robustes. Le gilet permet de soulever le chien et d’y mettre un collier de n’importe quelle taille.
Notre modèle d’essai en taille 80, n’a pas occasionné de brûlures à son porteur, lors de longues sorties au bois et dans le marais ; aucun frottement désagréable notable à l’œil nu. Aussi, malgré le grand nombre de couches présentes dans ce gilet, il reste, pour un humain, plutôt léger. Rackham n’a pas eu à subir son poids outre mesure, à en juger par ses capacités physiques sur le terrain, comparables aux sorties usuelles.
Ni les ronces, ni les roseaux n'ont réussi à ouvrir la couche extérieure du gilet. Seuls quelques barbelés ont pu laisser de petites estafilades lors de passages brusques du chien sous une clôture.
Malgré quelques sangliers croisés, Rackham n’a pas eu, et c’est heureux, à subir de charges. Paré du Rhino Dog, le chien semble bien protégé contre les agressions extérieures, mais il faut garder à l’esprit que, même équipé de ce gilet de protection, le chien reste à la merci des attaques de gibiers dangereux.
Tailles disponibles : 50 à 90.
Prix : 205,95 €.
Distributeur : Treesco.