Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine Mauser M12 Extrême

Carabines à verrou Calibre 7x64
Par Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 15/11/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, précision, mécanisme de rechargement)

Valeur esthétique                                                    

(Esthétique, finition, bois)

Rapport qualité/prix                                               

La carabine à verrou M03, qui n'a jamais convaincu les chasseurs français, évolue en M12 pour tenter enfin de les conquérir...

Dans le sillage de son compatriote Sauer qui décline sa célèbre 202 en modèle 101 dépouillé et à prix réduit (testé dans notre numéro d'octobre 2013), Mauser remanie sa M03 en M12 simplifiée et à tarif abaissé. L'un comme l'autre agissent ainsi, naturellement, pour élargir la diffusion de leurs productions. Avec cependant une différence majeure entre les réalisations des deux marques allemandes. La Sauer 202 se vend bien sur notre marché alors que la Mauser M03 y est délaissée en raison de son poids trop élevé au goût des passionnés français de grand gibier. La mission de la Mauser M12 apparaît donc plus difficile que celle de la Sauer 101. Pour tenter de la mener à bien, cette arme reprend l'essentiel des caractéristiques de sa devancière M03, en intervenant essentiellement sur sa présentation pour comprimer son prix. Elle est proposée en versions Standard, avec crosse pistolet à joue et devant en noyer (ordinaire), et Extrême, objet de notre test, avec crosse sans joue et fût en matière composite ; à la fois moins coûteuse et plus attirante. La carabine Mauser M12 Extrême est disponible en douze calibres, dont les récemment « libérés » chez nous 308 Winchester, 30-06 et 8x57JS. Elle reçoit un canon de 56 cm en calibres standard et de 62 cm en magnum, ce dernier ajoutant près de 100 g à un poids déjà important, certes favorable au confort de tir mais en opposition avec les attentes des chasseurs de notre pays. Nous avons retenu pour notre essai le très classique 7x64. L'importateur a équipé « notre » Extrême d'une lunette Zeiss Duralyt 1,2-5x36 à réticule lumineux montée fixe. Ainsi dotée, la M12 pèse 3,850 kg et coûte 3 290 environ. Sans optique, son poids est de 3,220 kg et son prix de 1 790 environ... ­

La culasse satinée

La culasse satinée grise affiche un aspect quelconque, mais sa fluidité identique à celle ­ exceptionnelle ­ de la M03 dont elle s'inspire constitue un point fort majeur de la M12.

 
Le canon noir mat

Le canon noir mat garantit une précision quasiment digne d'une arme de tir de compétition, donc réellement impressionnante pour une carabine de chasse, surtout à ce niveau de prix.

Le matériau de la crosse

Le matériau de la crosse et du devant associe belle apparence, jolie teinte bronze, toucher agréable, excellente « accroche » et résistance maximale aux intempéries et aux chocs. Une réussite totale !

La détente directe

La détente directe réglée à 950 g, tout à fait nette et franche, s'avère idéale pour l'approche et l'affût. Pour la battue en revanche, sécurité oblige, elle requiert d'être affermie d'au moins 600 à 700 g..

VERDICT Une arme fonctionnelle… et séduisante

Hormis son poids vraiment élevé au goût des chasseurs français de grands animaux, la M12 multiplie les arguments décisifs. Avec, pour l'action, une rigueur de conception et de réalisation, une fiabilité, une endurance, un équilibre, une précision, une douceur de maniement et un confort de tir exceptionnels. Auxquels s'ajoutent, pour le plaisir, une ligne puissante, une présentation agréable et une finition soignée. Quant au tarif, il achève de convaincre totalement. Attention toutefois : pour un usage en battue, il convient de demander un fort durcissement de la détente, qui sinon peut générer des situations dangereuses... Mais cette opération est facile à réaliser. La M12 s'affirme alors, dans sa gamme de prix, quel que soit le mode de chasse pratiqué, comme l'une des toutes meilleures opportunités actuelles en matière de carabines à verrou... et peutêtre même la meilleure de toutes !

Points Forts

+ Rigueur de conception de fabrication

+ Fiabilité

+ Robustesse

+ Prise en main (devant) équilibre

+ Visée (avec lunette Zeiss)

+ Précision Maniement de la culasse

+ Maniement du chargeur

+ Poids de la détente (chasse silencieuse)

+ Vitesse/vigueur de la percussion

+ Confort de tir 

+ Rigueur de conception

Points Faibles

Poids

Maniement de la sûreté

Poids de la détente (battue)

Fiche Technique

Calibre : 7x64.

Canon : 56 cm, traité noir mat.

Crosse : pistolet, en matériau synthétique bronze, avec zones antidérapantes sur la poignée et sabot amortisseur de recul plein en caoutchouc noir.

Devant : court, ergonomique.

Mécanisme : à verrou, avec culasse à six tenons à l'avant finie gris mat.

Boîte de culasse : en acier, satinée noire, avec embases pour le montage simplifié d'une visée optique.

Chargeur : chargeur amovible, contenant cinq cartouches ; à déverrouillage par pédale placée à son avant.

Détente : directe, à poids réglable, noire.

Sûreté : levier latéral à l'arrière de la culasse, à trois positions, bloquant la culasse et la détente ou seulement la détente.

Poids : 3,220 kg environ (sans la lunette ; avec : 3,850 kg).

Variantes : dix calibres du 22-250 Remington au 9,3x62 (avec canon de 62 cm en calibres magnum) ; canon sans instruments de visée ouverte ; culasse "bouchonnée" ; extension de crosse ; adaptateur pour bipieds ; crosse à joue et devant en noyer (version Standard). Prix : 1 790 environ (avec lunette Zeist montée et réglée : 3 290 environ) ; variantes : à partir de 1 790 .

Importateur

Rivolier,

ZI des Collonges, BP 247,

42173 Saint-JustSaint-Rambert

04. 77. 36. 03. 40.

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser