Winchester continue d'étendre avec succès la gamme de son modèle de carabine à verrou XPR. Le rapport qualité prix est excellent avec des finitions soignées, un canon bien précis et un bloc détente de très bonne qualité. La nouvelle venue se nomme XPR Compo Battue en raison de ses organes de visée ouverte !
La crosse et le devant de la XPR Compo Battue
Simple, basique et efficace, tels sont les mots qui caractérisent cette crosse confectionnée en matière synthétique. Elle est noire, sobre et ne comporte que quelques lignes creusées dans le polymère pour lui donner un caractère moderne. Cette crosse est ambidextre car l'appui paume n'est pas proéminent et ne gêne pas. La poignée pistolet est assez fine, 38 mm au plus large et la courbure offre une bonne prise en main quelle que soit la taille de votre main. Il est ainsi possible de trouver une bonne position pour que l'index vienne bien au contact de la queue de détente. La texture de surface de cette poignée pistolet est bonne et offre un bon grip, main nue ou gantée. On retrouve cette sorte de granité sur le devant de la carabine. Un discret logo Winchester vient agrémenter la base de cette poignée pistolet.
Le sabot amortisseur Inflex est massif et bien positionné à l'arrière de la crosse. Il est souple mais sans excès et amorti bien le recul de la carabine.
Les attaches de battant de crosse et grenadière sont fixés sur l'arme. La crosse mesure 34,7 cm de longueur, c'est un peu court mais une rallonge de 7 mm est fournie dans le carton. Il est aussi possible de changer le sabot amortisseur pour un modèle plus épais en fonction de votre morphologie.
Le devant est assez long, plat en dessous afin d'offrir une bonne prise en main et une surface stable si vous tirez sur une canne de tir de type 4Stable Sticks ou depuis un mirador à l'affut par exemple.
Le boitier de culasse
Le boitier de culasse est confectionné en acier pour une grande rigidité. Il est assez arrondi sur le dessus avec des formes simples et douces.
Une large fenêtre d'éjection est usinée sur son sommet droit permettant à la douille tirée d'être projetée au loin par l'éjecteur piston placé dans la tête de culasse.
Le sommet du boitier de culasse est fraisé afin de pouvoir fixer un montage optique, que ce soit pour accueillir une lunette de tir ou un viseur à point rouge. N'oublions pas évidemment sa compatibilité avec le kit Reflex K1 de chez Kite, le point rouge le plus bas du marché, un argument de poids en battue pour le tir sur des gibiers en mouvement !
La culasse et le verrouillage
La culasse est assez massive, elle reçoit un traitement inox qui la fait ressortir un peu visuellement dans le boitier tout noir. Elle mesure 22 mm de diamètre, gage de solidité dans le temps !
La tête de culasse comporte trois très gros verrous, de 12 mm d'épaisseur. C'est du solide ! La griffe d'extraction est placée dans le tenon de droite tandis qu'à l'opposé un éjecteur à piston placé dans la cuvette de cette tête de culasse va pousser le culot de la munition vers l'extérieur.
Il est très facile de désolidariser la noix de culasse placée à l'arrière et donc d'accéder aux pièces internes, ressort de percuteur et percuteur pour les nettoyer, huiler et changer si besoin…
Un indicateur d'armement rouge est visible à l'arrière de la culasse. Il est placé sous la noix confectionnée elle aussi en polymère noir.
Pour extraire la culasse il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir placé sur le côté gauche du boitier de façon très classique.
Le levier de culasse est droit, il est terminé par une boule évidée en son centre. La prise en main pour recharger la carabine est très bonne.
La sureté
L'arrêtoir de sureté est placé à l'arrière droit du boitier. Il comporte deux positions, feu et sureté. En position feu un point rouge est très visible.
Un discret arrêtoir, placé juste devant cet arrêtoir de sureté, permet d'ouvrir la culasse alors que la carabine est en position sécurité et donc d'alimenter ou décharger la carabine dans cette position.
Le canon
Ce canon est flottant et assez fin, il mesure 16 mm à la bouche. Cette extrémité est filetée à l'extrémité au pas de M14x1 afin de pouvoir installer un frein de bouche ou un réducteur de son. La finition du canon avec un traitement de type Permacote protègera votre carabine de la corrosion et de la rouille.
Cette XPR Compo Battue est disponible en trois calibres, le 30-06 Springfield et le 308 Winchester avec une longueur de canon de 53 cm et en 300 Winchester magnum avec une longueur de canon de 61 cm pour exploiter pleinement les qualités de ce formidable calibre très utilisé tant en battue qu'à l'approche et à l'affut.
Les organes de visée
Cette XPR Compo Battue comporte des organes de visée ouverte, ce qui devient rare sur les carabines modernes. Cette visée ouverte emprunte le design également présent sur la nouvelle carabine semi-auto SXR² de Winchester
Le guidon de chez LPA comporte une fibre optique rouge très visible. Il est réglable en dérive. Le marquage blanc sur la hausse bande de battue guide l'œil vers le guidon pour une acquisition de la cible très rapide et cela quelle que soient les conditions de luminosité. Parfois en hiver il est difficile d'aligner rapidement la hausse et le guidon en sous-bois car il fait plus sombre. Avec ces inserts lumineux vous n'aurez pas ce problème.
Le chargeur amovible
Il est intégralement fabriqué en technopolymère et il est bien sûr amovible. II est fixé au châssis par un système de verrouillage placé à l'avant du chargeur. Il n'est pas possible de bloquer le chargeur dans le puit. Il contient trois munitions placées en pile droite. Je n'ai pas eu de souci d'alimentation lors du test.
Les départs
Le bloc détente de cette XPR est très bon par rapport au niveau de prix de l'arme. Sortie de boite j'ai mesuré des poids départ aux alentours de 1 kg sur dix tests. La détente est directe, il n'y aucune course libre. Le mécanisme est parfait et se libère sans aucun point dur ni gratouillis. Le reset ou réinitialisation est très courte. La queue de détente noire est lisse. Cette queue de détente est abritée dans un pontet assez large.
Au stand
L'arme est maniable, la mise en joue est parfaite et en ce qui me concerne le guidon tombe pile au creux de la hausse de battue lorsque j'épaule. Les poids sont bien répartis autour du boitier de culasse donc l'arme monte bien. Je suis allé au stand de tir et j'ai fait des tests en m'appuyant juste sur un chevalet sous le devant de la carabine en visée ou verte avec une cible placée à 35 mètres, voir la vidéo.
J'ai tout d'abord testé des balles Extreme point de Winchester, puis des Norma Eco Strike et enfin des Barnes VOR TX avec lesquelles j'ai obtenu un très bon groupement, une fois encore simplement avec la hausse et le guidon !
Découvrez la vidéo de ce test !