Quelle carabine pour chasser à l'approche ?
Chasser avec une carabine à l'approche
La chasse à l’approche est votre mode de chasse de prédilection, et vous êtes à la recherche d’une nouvelle arme, ou de l’achat de votre première arme pour vos parties de chasse à venir ? La chasse à l’approche se pratique avec une carabine de chasse, une arme qui doit être adaptée au plus près au type de gibier que vous souhaitez tirer, à votre environnement ainsi qu’à votre gabarit. La carabine de chasse est une arme rayée, vous permettant de profiter d’une très bonne portée, ainsi que de la puissance d’arrêt attendue. Si l’univers des armes de chasse vous est encore inconnu, le choix de la carabine la plus adaptée à la pratique de l’approche pourrait vous paraître complexe, et il vous faudra pour cela prendre en compte les caractéristiques techniques des carabines, pour vous assurer que l’arme dont vous souhaitez profiter s’adapte parfaitement à la pratique de la chasse à l’approche. Avant de vous servir de votre nouvelle arme, vous devrez également prendre en considération les règles imposées pour l’usage d’une carabine de chasse, comprise dans les armes de catégorie C.
La chasse à l'approche
Avant de nous pencher plus en détail sur les caractéristiques techniques d’une carabine d’approche, concentrons-nous sur la chasse à l'approche, et sur les spécificités de ce type de chasse. En effet, en fonction du mode de chasse que vous affectionnez, le choix de la carabine de chasse la plus adaptée peut être radicalement différent, certaines chasses demandant plus ou moins de précision en fonction du gibier tiré, de la puissance, ou nécessitant plus ou moins de déplacements, imposant le choix d’une arme plus ou moins légère. Revenons donc sur le principe de la chasse à l’approche, pour mieux comprendre les caractéristiques attendues d’une carabine d’approche. Cette chasse cynégétique permet de contrôler la population des différents gibiers, et il est possible de la pratiquer sur de nombreuses zones de chasse, plus particulièrement sur les terrains de chasse où la pratique de la chasse en battue est rendue impossible par une trop forte végétation, ou pour un terrain de taille limitée. La chasse à l’approche peut être pratiquée en solitaire, et elle se déroule en journée, dans le plus grand silence. En effet, pour le chasseur, le but de cette chasse est d’évoluer aussi discrètement que possible parmi la végétation, jusqu’à identification d’une cible. Le chasseur doit ensuite libérer sa vision de tir de tout obstacle, et patienter jusqu’à l’immobilité de la cible pour tirer, en visant une zone mortelle pour prélever l’animal selon la règle de la “balle propre”. Ce type de chasse se pratique entre le 1er juin et le 28 février, et permet notamment de chasser le grand gibier (cerf, chevreuils, les sangliers, mouflon, chamois) ainsi que les renards. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une chasse d'endurance, qui nécessite un maximum de discrétion, ainsi que de nombreux déplacements. Des points à prendre en compte pour le choix de l’arme la plus adaptée.
L'usage d'une arme
Avant de choisir votre arme, il existe certaines règles à prendre en compte concernant la détention d’une arme de catégorie C, des règles que vous devrez respecter pour éviter toute sanction ou pénalité.
-
Pour être en mesure d’acheter une arme de catégorie C, vous ne devrez pas être inscrit au FNIADA (Fichier national des interdits d'acquisition et de détention d’armes), le bulletin n°2 de votre casier judiciaire doit être exempt de certains types de condamnations, et vous devez disposer d’un permis de chasse valide. L’autorisation parentale est nécessaire pour l’achat d’une arme de catégorie C pour un mineur de plus de 16 ans, le mineur devant également disposer de son propre permis de chasse.
-
Pour l’achat d’une carabine de chasse, vous devrez réaliser votre achat auprès d’un armurier, d’un courtier agréé, ou à un particulier seulement si un armurier est présent au moment de l’achat. Vous devez également disposer d’un compte SIA, votre nouvelle arme étant comptabilisée sur ce fichier.
-
Concernant la conservation de votre arme à domicile, cette dernière devra être conservée dans une armoire ou un coffre-fort ou être rendue inutilisable par l’utilisation d’un pontet par exemple, ou en démontant une partie de l’arme, et en conservant cette pièce démontée à part.
-
Pour le transport de vos armes de catégorie C, vous devrez conserver sur vous votre permis de chasser.
Les caractéristiques techniques d'une carabine d'approche
Intéressons-nous maintenant aux caractéristiques techniques dont doit profiter une carabine de chasse, pour la pratique de la chasse à l’approche. Pour le choix de la carabine qui pourra vous accompagner pendant de nombreuses chasses, vous devrez notamment prêter attention au calibre de l’arme, au gabarit de l’utilisateur de la carabine, sans oublier la technologie la plus adaptée à la chasse pratiquée - s’agissant généralement d’une carabine à verrou à réarmer entre chaque tir pour la chasse à l’approche. Découvrons tout de suite plus en détail les caractéristiques que vous devrez prendre en compte pour le choix d’une arme qui vous convient :
Le calibre
Le choix du calibre est l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit d’acheter une carabine adaptée à la chasse que vous aimez pratiquer. Bien que ce calibre puisse déterminer la précision de vos tirs, le principal critère concernant le calibre à choisir est déterminé par le type de gibier que vous souhaitez tirer. Par exemple, pour le type de nuisibles, de petits gibiers dont le renard, vous pourrez choisir un calibre 22 Hornet, 22-250 Rem, 222 Rem, 223 Rem ou encore 243 Win. Pour un gibier à peau fine de type moyen à léger, dont le chevreuil, privilégiez les calibres suivants : 243 Win, 270 Win, 270 WSM, 280 Rem, 7x64, 30-30 Win, 30-06 Springfield, 30R Blaser, 308 Win ou 8x57 JRS / JS. D’autres types de calibres vous seront conseillés pour la chasse des grands gibiers. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de partir sur un calibre répandue afin que vous puissiez vous entrainer à moindre coûts. En fonction de votre calibre, vous devrez vous rapprocher plus ou moins de votre cible pour vous assurer un tir juste, touchant une zone mortelle de l’animal.
La crosse (bois, synthétique, carbone)
Pour la chasse à l’approche, mieux vaut privilégier une carabine aussi légère que possible, qui ne vous causera que peu d’encombrement, et que vous pourrez facilement transporter dans tous vos déplacements, même sur des zones difficilement praticables, qui vous demandent un effort physique suffisant pour ne pas avoir à y ajouter le poids important de votre carabine. Concernant la crosse, différents choix de matériaux sont possibles, qu’il s’agisse du carbone, d’une crosse en synthétique, ou encore du choix d’une crosse en bois. Bien que la crosse en bois soit particulièrement appréciée par son aspect esthétique, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix lorsque l’on souhaite gagner en légèreté, et ce n’est pas l’option la plus conseillée pour la pratique de la chasse à l’approche. Au contraire, il peut être plus intéressant de sélectionner une carabine qui dispose d’une crosse en synthétique ou en carbone, des matériaux plus légers, qui demandent aussi moins d’entretien que le bois. Ils se montrent également plus résistants, notamment face aux griffures des ronces ou des branches qui peuvent être courantes lors de la pratique de la chasse à l’approche.
Le poids de départ
Le poids de départ correspond à la sensibilité de votre queue de détente. Plus votre poids de départ est faible plus votre queue de détente sera sensible. C'est un élément important à prendre en compte car il vous permet d'effectuer des tirs très précis. La règle la plus importante est de connaitre son arme et ce réglage de poids de départ. Certaines armes vous offrent la possibilité de régler vous même ce poids de départ, d'autres disposent de l'option stetcher. Le stecher est un dispositif qui permet de régler l’armement de la détente d’une carabine afin de réduire le poids du départ à quelques centaines de grammes. Son utilité première est d’éviter le fameux «coup de doigt». Le stecher est réglable par vis et son armement se fait de deux façons, soit en en actionnant la deuxième détente pour les systèmes équipés, soit en poussant la détente vers l’avant pour les systèmes à mono-détente. Attention l'usage du stecher est déconseillé en battue.
La modularité
Bien sûr, si la chasse à l’approche n’est pas le seul type de chasse que vous aimez pratiquer, vous pourrez choisir une carabine polyvalente, qui pourra vous accompagner dans de nombreux modes de chasse, quelles que soient vos envies et les occasions qui se présentent à vous. Certaines armes permettent de changer de canon et donc de calibre. Cela vous offre un véritable avantage car vous conservez vos repères tels que la prise en main, l'équilibre, le rechargement, l'épaulement, l'optique etc... tout en ayant un calibre adapté à votre pratique. Imaginons, vous chassez le chevreuil l'été, il vous faut donc un petit calibre, agréable, tendu et précis comme un 308 ou un 243. À l'inverse et si vous pratiquez la chasse du sanglier en battue, il vous faudra un calibre plus lourd pour stopper net l'animal tel un 9.3x62.
La carabine kipplauf
Parmi les armes dont vous pourriez vous servir pour la chasse à l’approche, on retrouve la carabine kipplauf. Cette arme a été spécialement développée pour la pratique de cette chasse, et elle dispose d’un seul canon, monté sur un mécanisme à bascule, permettant à la carabine de disposer d’un maximum de précision, tout en restant très légère. Pour autant, cette carabine ne vous permettra pas de rater votre cible au premier coup, puisqu’il n’est pas possible de doubler suffisamment rapidement pour toucher la cible, du fait de la conception de la carabine. C’est une arme que vous pourrez conserver pendant de très nombreuses années, et qui dispose de très bons avis et de performances optimales pour la chasse à l’approche. Afin de faire le choix qui vous convient, pensez à prendre le temps de réaliser vos recherches sur les armes qui vous intéressent, en lisant la description de ces armes et en vous référant aux conseils des fabricants et de vos armuriers préférés, pour un investissement que vous ne regretterez pas.
|