Mercury est la marque propre de Frankonia. Le géant allemand dispose d’un vaste choix de gamme sous cette marque, habillement, accessoire et depuis peu optique de visée avec deux lunettes : un modèle plutôt destiné à la battue avec une plage de grossissement désormais classique allant de 1 à 6 fois et un modèle pour l’approche et l’affut avec le traditionnel 3-12x56.
Le corps de la lunette
Les lunettes sont fabriquées à partir de bloc d'aluminium extrudé. Ils sont usinés avec des machines à commande numérique. Les formes sont assez classiques pour les deux modèles. Le corps du tube central est de 30 mm ce qui permet de disposer d’un très large choix de montages optiques.
Côté poids on se situe à 520 g pour le modèle battue et 720 g pour le modèle à plus fort grossissement. Là aussi nous sommes dans les normes.
Les finitions de surface sont très bonnes avec un noir un peu satiné. Le revêtement de surface à l’air solide, je ne l’ai pas rayé tout du moins lors de mes tests en stand ! Le marquage des noms de modèle et marque est très bien réalisé.
Les lunettes sont bien sûr étanches pour limiter les risques de buée à l'intérieur ou d’entrée de poussière et remplie à l’azote.
Les tourelles de réglage
Les capuchons sont en métal en mesurent 3,3 cm de diamètre, c’est beaucoup mais fort heureusement ils ne sont pas très hauts et donc pas massifs sur le corps de la lunette.
Le réglage du point d'impact se fait par clic, de 1 cm à 100 mètres. Les clics sont fermes mais pas durs et bien nets et surtout très audibles. On les entend bien. Il est possible de remettre la bague graduée à zéro après le réglage en dévissant une vis à tête plate.
Notons que la plage de réglage maximale des tourelles d’élévation et de dérive est de ?? cm à 100 mètres.
Le réticule
On retrouve un réticule 4A-I, un réticule assez traditionnel sur cette série dédiée à la chasse. Il est assez fin et agréable autant au stand de tir pour assurer de beaux groupements qu'à la chasse. Il est placé au second plan focal et ne grossit donc pas trop lorsque l'on zoom. Les barres centrales sont fines et visibles car bien noires. L'intersection des deux traits comporte un rond central pour l'illumination. Le point est heureusement très fin et ne masque ni la mouche ni le gibier même à grande distance.
Le potentiomètre de réglage du niveau d'illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette au niveau des tourelles de réglage de l'impact. C'est très traditionnel, fiable et visuellement plus esthétique.
L'illumination du point central comporte 6 paliers, séparés par une position d'extinction sur le modèle approche. Les 2 premiers niveaux d'illumination sont destinés aux chasses de nuit ou crépusculaire avec des intensités assez faibles qui ne vont pas éblouir le chasseur au moment du tir.
Sur le modèle Battue on retrouve aussi 6 paliers mais avec un niveau de puissance plus élevé.
Qualité d'image
C’est là que les choses se gêtent parfois pour les lunettes d’entrée de gamme. Les responsables de Frankonia ont beaucoup travaillé sur ce point et la qualité d’image de ces Saphire Mercury est bonne. Dans les plus faibles grossissements, j’ai été bluffé par la netteté de la lunette d’approche. A 12 fois on perd un peu de contraste, mais pas de netteté.
Le fabricant annonce une transmission de lumière de ?? %
Le réglage de la dioptrie sur l'oculaire permet d'ajuster l'optique à sa vue (-3 à +2). On peut ainsi régler la netteté du réticule facilement.
Le zoom
Sur le modèle Battue nous avons donc une plage de grossissement allant de 1 à 6 fois. Le top pour les tirs sur gibier en mouvement. Le diamètre de l’objectif est de 24 mm.
Le modèle dédié aux tirs plus lointains reprend donc un facteur de 4x avec une plage allant de 3 à 12 fois.
La bague de variation du zoom est bien crantée, un peu à l’image des lunettes Kahles. Ce ne sont pas des stries mais des carrés alignés qui offrent une préhension correcte. Je regrette toutefois l’absence d’un petit ergot plus sur élevé et qui offre un point d’appui plus important, surtout lorsqu’on a la main gantée.
Sur le terrain
Les deux lunettes sont livrées avec des bonnettes de protection amovibles et le modèle approche dispose même d’un pare soleil si besoin. Les boites sont sobres et chics.
Au stand les lunettes n’ont pas déçu. J’ai réalisé de très bons tirs avec les deux modèles qui ont été installés sur une carabine Mercury Saphire de Sabatti. Le doux calibre 308 Winchester permet de tirs appliqués sans aucune appréhension. Je me suis amusé à réaliser un joli groupement avec le modèle 3-12x56 puis à changer les réglages du réticule et enfin revenir en arrière pour retrouver le point d’origine. La balle est venue rejoindre les précédentes, preuve que le mécanisme de réglage des tourelles est de bonne qualité !
Modèle battue
Origine : Asie
Grossissement : de 1 à 6
Objectif : 24 mm
Champ de vision à 100 m : 38,5-6,3 m
Poids : 520 g
Longueur : 265 mm
Distance oculaire : 95 mm
Réglage de la dioptrie : -3 à +2
Transmission de la lumière : ? %
Réglage de la parallaxe : réglé à 100 m
Réticule : 4 A-i, illumination sur 6 paliers.
Élévation maxi à 100 m : ? cm
Dérive maxi à 100 m : ? cm
Ajustement par click : 1 cm
Etanche : IPX7 remplie de gaz.
Garantie : ? ans pour l’optique, 2 ans pour l’électronique
Prix : 299 €
Distributeur : Frankonia
Modèle approche affut
Origine : Asie
Grossissement : de 3 à 12
Objectif : 56 mm
Champ de vision à 100 m : 12,2-3 m
Poids : 720 g
Longueur : 330 mm
Distance oculaire : 95 mm
Réglage de la dioptrie : -3 à +2
Transmission de la lumière : ? %
Réglage de la parallaxe : réglé à 100 m
Réticule : 4 A-i, illumination sur 6 paliers.
Élévation maxi à 100 m : ? cm
Dérive maxi à 100 m : ? cm
Ajustement par click : 1 cm
Etanche : IPX7 remplie de gaz.
Garantie : ? ans pour l’optique, 2 ans pour l’électronique
Prix : 299 €
Distributeur : Frankonia