Ultra performante
Cette lunette de visée et de chasse est très performante. Le grossissement de 3 à 18 fois permet des tirs à longue distance avec une grande précision. Robuste et fiable, elle peut recevoir un clip-on thermique sur l’objectif si besoin.
C’est un modèle très perfectionné et haut de gamme que propose le fabricant allemand Schmidt & Bender avec cette lunette de visée Meta 3-18x42. Elle répond à la demande des chasseurs modernes, avec une solidité éprouvée, un réticule très fin et illuminé et une correction de parallaxe pour les tirs lointains. L’objectif de 42 mm limite le poids de la lunette et offre une bonne luminosité pour les chasses d’affut et d’approche de jour.
Fiabilité maximale
Le tube en aluminium utilisé pour la confection de cette nouvelle optique de visée est solide et épais. Il résistera aux tirs avec des calibres puissants et surtout supportera sans souci l’ajout d’un clip-on thermique là où cet accessoire de vision nocturne est autorisé. Ce tube fiable protège les lentilles internes. Il mesure 30 mm de diamètre et peut donc être fixé sur la carabine grâce à de très nombreux montages. Elle est également disponible avec un montage à rail de type LMZ. La lunette est très compacte, avec seulement 328 mm de longueur.
Superbe réticule
Schmidt & Bender a choisi d’équiper cette nouvelle Meta d’un réticule LP7 placé sur le second plan focal. Il est très fin et le point rouge central ne masque pas la cible, même à longue distance. Ce réticule permet également d’évaluer rapidement la distance qui vous sépare du gibier. Le grossissement de référence du 3-18x42 Meta est de 9x et est marqué par un ergot visible et tactile sur l'anneau de grossissement. Il est donc possible d'estimer la distance avec un zoom 9x comme avec un zoom 18x comme suit.
Zoom 9x
Si le chevreuil se tient du milieu du réticule à la barre transversale (≙ 70 cm) avec un zoom 9x, il se trouve à environ 100 m. S'il se tient d'une barre transversale (≙ 140 cm) à l'autre, il est à environ 50 m.
Zoom 18x
Si le chevreuil se trouve au milieu du réticule jusqu'à la barre transversale (≙70 cm) avec un zoom 18x, il est à environ 200 m. S'il se tient d'une barre transversale (≙ 140 cm) à l'autre, il est à environ 100 m.
Illumination et parallaxe
Les ingénieurs de Schmidt & Bender ont réussi la prouesse de combiner le réglage de la parallaxe et de l’illumination sur une seule molette, placée sur la gauche du tube. C’est en réalité une double molette, de taille différente qui permet les réglages. La plus proche du tube permet de régler la parallaxe et ainsi d’aligner le plan focal afin de gagner en netteté de l’image et en précision lors des tirs lointains. Le second commutateur, placé à l’extérieur, permet de régler la luminosité du point rouge central du réticule. Il y a 9 paliers, tous séparés par une position arrêt entre chaque palier, ce qui évite de devoir faire un tour complet à l’interrupteur.
Tourelle balistique
La lunette Meta est équipée d’une tourelle balistique moderne et performante. Il suffit de choisir le groupe de calibre de votre arme et vous disposez ensuite de six réglages différents qui peuvent vous permettre de tirer précisément avec ou sans modérateur de son par exemple ou à des distances éloignées. Les indicateurs sont bien visibles et facilement réglables.
Longueur : 328 mm.
Poids : 680 ou 700 g avec rail.
Diamètre du tube : 30 mm.
Grossissement : 3 à 18x.
Champ de vision à 100 m : 14,5-2,4 m.
Transmission : 92 %.
Clic : 1 cm à 100 m.
Réticules : LP7.
Prix : 3299 €.
Distribution : Colombi Sports.