Positivement surprenante
Le passage au grossissement 1 déconcerte mais est efficace sur le terrain. À huit fois, il faut que l'arme soit bien mise à conformation pour trouver rapidement la cible. La solidité de cette optique est avérée.
Elle fut l'une des premières à offrir une plage de grossissement allant de 1 à 8 ! L'Exos est enfin disponible en magasin. Avis de terrain.
Sortie il y a quelques années, cette lunette a peiné à trouver sa place. Outre l'indisponibilité en magasin, le flou sur le bord de l'optique en grossissement 1 (position CC) lui a valu les railleries de ses concurrentes. La raison est technique. La lunette Schmidt & Bender Exos propose un grossissement d'une fois sans parallaxe, comme le viseur Aimpoint, gage de précision lorsque l'on tire les deux yeux ouverts. Ce n'est pas flatteur à l'œil, mais ça fonctionne... Le réticule est situé sur le second plan focal. Il ne s'épaissit pas lorsqu'on augmente le grossissement, un avantage pour tirer loin et précis ! Le point rouge, équipé du système Flash Dot, est vraiment efficace. Il est minuscule, ne déborde pas de la croix du réticule, mais est bien visible. Le réglage de l'intensité est géré par une molette sur le côté gauche du tube, avec un espace qui coupe l'illumination entre chaque palier.
Longueur : 29 cm.
Champ visuel (m/100 m) : 35,3-4,9.
Poids : 550 g.
Diamètre d'objectif : 24 mm.
Prix : à partir de 2 796 euros.
Informations : Colombi Sport au 04. 66. 81. 00. 18.