La Meopta Optika 6 1-6x24 RD SFP est une lunette de battue dans la plus pure tradition du genre. Elle se distingue néanmoins par un zoom 6x comme son nom l’indique, la plaçant dans une catégorie plutôt haut de gamme alors que c’est le produit d’appel de la marque Meopta. Côté tarif elle se positionne dans le milieu de gamme. Et c’est tout son intérêt puisque Meopta reste le grand outsider des marques produites en Europe. L’usine basée en Tchéquie façonne de nombreux types d’optiques aussi bien pour les projecteurs de cinéma que pour des applications militaires. Le département Sport optic permet de moduler les variations de production. Meopta est aussi sous-traitant d’autres grandes marques et n’a donc pas à rougir en terme de savoir faire et d’équipement.
Les tourelles de réglage
On apprécie le levier amovible. Il peut se visser sur la bague de zoom. 4 positions sont possibles en fonction des préférences de l’utilisateur.
Le réglage de zoom est ferme, idem pour la dioptrie. C’est important pour éviter que ces ajustements bougent de façon inopinée.
Les tourelles de réglages profitent d’un système de remise à 0, mais on n’en attend pas moins sur un tel produit.
Signalons enfin que le corps de la lunette est au format 30 mm, c’est appréciable pour assurer des montages très rigides.
Notons que la plage de réglage maximale des tourelles est de 300 cm à 100 mètres.
Qualité de fabrication
La finition globale est très bonne. On apprécie la qualité de l’aluminium anodisé. De même pour les traitements optiques avec en plus de l’indispensable traitement antireflet un traitement antibuée et un traitement anti rayure. A ce niveau de gamme là on apprécie.
Sur le banc optique
Les plus petits détails au centre du champ sont vus sous un angle de 0.5’, c’est remarquable, c’est 2 fois inférieur à la limite de résolution de l’œil.
En bord de champ les plus petits détails sont vus sous un angle de 0.75’, là encore c’est excellent.
On constate une dominante de couleur jaune dans la moyenne sans plus. Ça correspond à une transmission de lumière moins bonne dans le bleu. Ça se retrouve dans les performances annoncées par Meopta d’une transmission moyenne de 91% de jour contre 88% de nuit car la sensibilité de notre œil se décale vers el bleu.
Nous avons mesuré une transmission de 92% dans le vert. C’est bon mais ça reste inférieur à la performance d’une Meostar qui affiche en moyenne 94,5% de jour et 92% de nuit.
La correction du chromatisme est très bonne sans atteindre la perfection.
Sur le terrain
Le modèle testé ici est doté d’un réticule au second plan focal comme son nom l’indique (SFP). C’est le choix le plus naturel pour la battue. On rappelle que l’intérêt du second plan focal est de permettre d’avoir une gravure d’aspect contant quelque soit le grossissement. Le modèle 4C doté ici est d’ailleurs très fin, on apprécie que la partie centrale soit évidée. Le centre est marqué d’un point et c’est lui seul qui s’éclaire lorsque l’on allume le réticule. On choisit parmi 6 niveaux d’intensité, et il y a une position off entre deux niveaux.
Meopta n’est pas la seule marque à opter pour cette astuce mais elle est appréciable. En revanche on regrette l’absence de système d’extinction automatique. Il faut penser à avoir une pile de secours avec soi ! A noter qu’en tout 6 réticules sont proposés pour s’adapter au mieux aux pratiques et aux habitudes de chacun. Parmi les 6, le Z Plex 1 n’est pas éclairé.