Meopta fait partie du cercle fermé des fabricants situés en Europe et produisant en Europe. Cette fabrique Tchèque se démarque notablement des concurrents Allemands et Autrichiens par un positionnement tarifaire moins élitiste. Cette stratégie se renforce avec le lancement de la gamme Optika. Elle vient se placer sous les Meostar et les Meopro. Le tarif ne fait pas tout, encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, et ne pas tomber dans le travers des Zeiss Terra par exemple. Ces dernières sont fabriquées en Chine avec un niveau de prestation trop faible pour le prix.
Qualité de fabrication
Le niveau de finition est assez représentatif du milieu de gamme, voir même un peu au-dessus avec peu de jeu sur le réglage des œilletons, et aucun jeu du tout sur la molette de mise au point et celle de dioptrie. Leur dureté est parfaitement ajustée, très souple pour la mise au point et très ferme pour la dioptrie. C’est ce que l’on attend d’une bonne paire de jumelles. Meopta indique l’emploi de verres fluorés, sans plus de précision. Dans cette gamme de prix ça ne peut pas être de la fluorine pure, mais on trouve de plus en plus de verre fluorés type FPL-51, FPL-52 ou FPL-53 par exemple. Ils sont performants, abordables et moins fragiles que la fluorine. Ils permettent essentiellement de limiter l’aberration chromatique. L’architecture globale est très classique, sans surprise et sans inventivité.
Nos mesures
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre du champ sont vus sous un angle de 0,5’, c’est deux fois plus petits que les plus petits détails perceptibles à l’œil. C’est surprenant dans cette gamme de prix.
Qualité d'image au bord
En bord de champ les détails les plus fins font 2,8’, c’est dans la très bonne moyenne. Mais attention, il y a de la courbure de champ. La mise au point entre le centre et le bord n’est pas la même. Un œil jeune peut accommoder mais pour les moins jeunes cette courbure est pénalisante. C’est néanmoins un défaut très classique sur une paire de jumelles. Seuls les produits très haut de gamme s’en affranchissent avec un aplanisseur de champ.
Transmission de lumière
La transmission mesurée dans le vert est de 85%. C’est dans la moyenne et ça reste inférieur aux gammes supérieures de la marque. Il fallait bien qu’il reste quelque chose aux grandes.
Chromatisme
On note une irisation bleutée autour des cibles les plus contrastées. C’est un défaut de chromatisme assez typique dans le milieu de gamme.
Neutralité des couleurs
On note une dominante jaune/vert. La neutralité des couleurs est dans la très bonne moyenne sans atteindre la perfection.