Comment choisir ses jumelles pour chasser à l'approche ?
Caractéristiques des jumelles
Si vous ne disposez d’aucune connaissance de base pouvant vous aiguiller dans le choix de vos jumelles, ces quelques informations pourraient vous être utiles, avant d’entrer plus en détail dans les caractéristiques techniques des jumelles de chasse.
Nomenclature
Vous n’avez encore jamais fait l’acquisition d’une paire de jumelles ? Leur nomenclature parfois complexe pourrait vous laisser perplexe. Après la comparaison de différents modèles, vous parviendrez certainement à obtenir une idée plus précise de ce que ces chiffres et termes techniques signifient. Voici les principaux points à prendre en compte :
-
Les nombres a x b utilisés pour la nomenclature des jumelles. Pour la nomenclature des jumelles, le premier nombre (a) correspond à leur coefficient de grossissement (ou zoom). Le deuxième nombre (b) concerne le diamètre des optiques des jumelles, qui est exprimé en millimètres. Plus ce diamètre est élevé, et plus les jumelles seront lumineuses.
-
Le champ de vision apparent. Ce chiffre concerne le champ de vision dont bénéficie l’observateur, et il se calcule en effectuant la multiplication du champ réel par le chiffre du grossissement des jumelles.
L'usage d'une paire de jumelles à la chasse
Avant d’opter pour un modèle de jumelles ou pour une marque qui vous attire, vous devrez réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos jumelles. Quel type de chasse pratiquez-vous ? Quel biotope ? Dans le cas de la chasse à l’approche, vos besoins sont spécifiques, vous devez opter pour des jumelles légères, plus ergonomiques et plus résistantes contrairement à des jumelles d’affût qui sont plus lourdes mais plus lumineuses.
La légèreté est un point important lors de la chasse à l’approche car c’est une chasse active et lors de longues sorties chaque centaine de grammes économisés se feront ressentir et vous permettront d’économiser de l’énergie. À l'inverse lors d’une chasse à l'affût, le chasseur a bien souvent la possibilité de poser ses jumelles. Il est donc préférable de gagner en luminosité en optant pour des objectifs plus importants mais cela apportera plus de poids à la jumelle.
Généralement, les jumelles conçues pour la chasse disposent d’un zoom plus élevé, pour vous permettre d’apercevoir vos cibles à de très longues distances. Ces jumelles disposent également d’une grande précision et qualité d’image, les modèles les plus techniques peuvent, de ce fait, être vendues à un tarif élevé. Quel que soit le modèle, il s’agit de l’un des indispensables de votre équipement de chasse, que vous souhaitiez vous en servir à l’approche ou à l’affût, en forêt, en plaine ou en montagne.
Les différentes caractéristiques à comparer pour choisir ses jumelles de chasse
Quelles caractéristiques prendre en compte pour le choix de votre paire de jumelles de chasse ? Passons tout de suite en revue les principales caractéristiques des jumelles auxquelles vous devrez prêter attention, afin de choisir la paire qui s’adapte le mieux à votre vision, à vos déplacements ainsi qu’au type d’environnement dans lequel vous préférez chasser.
La luminosité
Pour le choix de vos jumelles de chasse, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte concerne la luminosité des jumelles. La luminosité est la lumière qui rentre dans vos objectifs et qui permet d’avoir une image plus claire et plus lumineuse. Cette caractéristique dépend essentiellement de la taille de l’objectif et de la qualité des verres. Plus l’indice de luminosité est élevé, et plus vous pourrez observer de manière claire et confortable.
Le zoom
Le zoom est la première caractéristique sur laquelle on se concentre généralement lorsqu’il s’agit de choisir une paire de jumelles, et plus particulièrement dans le cas de jumelles destinées à la chasse. La capacité de grossissement d’une paire de jumelles est renseignée par le premier chiffre de son appellation, le second chiffre concernant quant à lui le diamètre des objectifs. Pour la chasse, vous devrez choisir un niveau de grossissement élevé, de manière à ce que vous puissiez repérer un animal à distance. Par exemple, dans le cas d’une paire de jumelles 10x42, vous aurez l’impression que votre cible se trouve 10 fois plus proche de vous. Pour la chasse à l’approche, il est conseillé de choisir un grossissement compris entre 8 et 12 tout dépend encore une fois de votre biotope. Certains modèles possèdent même un zoom x15, x18, x20, x25, et x30. Attention un grossissement supérieur à x12 devient compliqué à utiliser sans support.
La qualité des verres
Pour des jumelles de qualité, les verres qui pourront vous offrir une vision aussi précise que possible sont les verres de type Bak4, des verres réalisés à partir de baryum. Pour un tarif moins élevé, vous pourrez choisir des verres Bk7, bien qu’ils soient bien moins performants que leurs principaux concurrents.
Autre option, on retrouve aussi des verres ED (Extra-basse Dispersion) qui permettent une parfaite définition des images. Le choix de la qualité des verres est à associer aux autres caractéristiques présentées ici.
Le poids
Le poids de vos jumelles peut avoir un impact direct sur le bon déroulement de votre chasse. En effet, des jumelles trop lourdes deviendront très vite encombrantes et peu pratiques dans vos déplacements ou lorsqu’il s’agit de les ranger rapidement pour saisir votre arme sans risquer de manquer votre cible.
Vous devrez donc opter pour des jumelles légères et maniables qui pourront vous suivre dans l’ensemble de vos déplacements, même lorsque vous êtes amené à évoluer dans des zones escarpées ou à la végétation dense.
Le traitement de surface des verres
En plus du zoom, de la qualité des verres et de la luminosité de votre paire de jumelles, le traitement de surface des verres, a également de l’importance dans vos critères de choix, puisqu'il s’agit d’un élément clé pour faciliter votre perception des gibiers, quel que soit l’environnement de votre chasse.
Le revêtement participe à la qualité de l’image, des couleurs, du contraste et aide à limiter l’effet de réflexion de la lumière sur vos objectifs, qui pourrait provoquer un éblouissement lorsque vous fixez des zones fortement illuminées. De plus certains revêtements limitent la buée et sont déperlants ce qui est très pratique pour chasser sous la pluie. Des revêtements de qualité vous permettront d’obtenir des images plus nettes, de meilleure qualité. Pour encore plus de précision, préférez des traitements multicouches, très pratiques lors de vos déplacements sur le terrain.
Les prismes
Sur une paire de jumelles, il existe différents types de prismes, parmi lesquels vous pourrez choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Un prisme est bloc de verre dans l'optique qui reflète l'image. Les prismes jouent un rôle sur l’ergonomie et la compacité des jumelles.
Tout d’abord, vous pourrez choisir des jumelles disposant de prismes en toit, ce qui signifie l’alignement des prismes et des lentilles, pour des jumelles généralement plus compactes. C’est aussi le type de prisme qui résiste le mieux à l’eau et à la poussière, une solution qui peut donc être des plus intéressantes dans le cas de la chasse à l’approche. Le prisme en toit offre une meilleure ergonomie.
Autre option, vous trouverez des prismes de Porro, bien qu’ils altèrent la luminosité des jumelles, et qu’ils soient également moins étanches. Ce type de prisme permet le développement de jumelles plus légères et compactes, que vous pourrez facilement garder sur vous lors de vos journées de chasse cependant elles sont moins ergonomiques.
Les jumelles avec télémètre intégré
Les jumelles télémètre disposent de toutes les caractéristiques que nous avons vu précédemment mais offre en plus l'avantage d’évaluer la distance entre l’observateur et la cible visée. Dotées d’un système télémétrique, les jumelles affichent des données avec une haute précision.
Cette "option" dans une paire de jumelles est très pratique en action de chasse car au lieu d’évaluer une distance, le télémètre laser vous donne avec précision au mètre près et en quelques secondes. Cela permet donc d'effectuer un tir en corrigeant le point de visé si nécessaire.
Grâce aux différents modes, certains modèles très techniques vont jusqu’à même calculer la température, la pression atmosphérique, l’angle en fonction de la pente du terrain et des munitions pour vous donner la correction à faire lors de votre tir. Destiné aussi pour les chasseurs à l’arc mais également pour les amateurs de Golf qui pourront s’en servir afin de déterminer la distance du green.
Choisissez en fonction d'une marque
NaturaBuy propose la plus large sélection de jumelles avec toutes les marques à tous les prix comme Bushnell, Leica, Zeiss, Blaser, Swarovski, Kite Optics, Steiner, Nikon, Tasco ....
Au fil des années, la marque Bushnell a su s'imposer comme l'un des acteurs les plus influents sur le marché de l'optique sportive. L'entreprise possède une large gamme de jumelles ce qui vous permet de choisir un modèle qui répond au mieux à vos besoins.
Swarovski est une marque haut de gamme. L'entreprise travaille avec passion et énergie pour fabriquer des produits de qualité, qui permettent à chacun de se rapprocher du caractère précieux de l’instant. Les lentilles et les prismes sont issus de verres de grande qualité, ils reçoivent des traitements de surface limitant les reflets et améliorant la transmission de la lumière au travers de ces verres.
La marque américaine Tasco se positionne sur des optiques d'entrée de gamme pour tous les gibiers et tous les types de chasse, à des tarifs extrêmement agressifs. Même s'il ne faut pas demander aux jumelles Tasco plus qu'elles ne peuvent apporter, elles constituent une offre tout à fait attractive au regard des prix très abordables.