Avec un total de quatre viseurs à point rouge tubulaire et le même nombre en panoramique, Bushnell propose une gamme complète et bien étagée en termes de finitions et donc de prix. Le moins cher, le modèle RXS-100 vaut tout juste 189 € tandis que mon modèle de test est affiché à 419 € chez l'importateur, Rivolier.
Le corps
Il est confectionné en aluminium et usiné dans un seul bloc. Ce choix garantit une bonne solidité et un gain de poids important. Ce viseur point rouge est assez petit : 46 mm de longueur, 30 de largeur de 27 de hauteur sans l'embase de montage. Il ne pèse que 41,9 grammes avec la pile et 67 g avec le montage.
Le viseur RXS 250 Reflex Sight est livré avec un capot amovible en caoutchouc noir qui le protège de la pluie. Il n'est pas possible de laisser celui-ci en place durant la chasse. Les touches + et – de réglage de l'intensité lumineuse sont bien accessibles de chaque côté du viseur. Elles sont un peu en relief et il y a un petit clic que l'on ressent lorsque l'on appuie. On allume le viseur en appuyant sur l'un des deux boutons. On augmente l'intensité du point rouge à gauche et on l'éteint ou abaisse la puissance en appuyant sur celui de droite.
Il est fabriqué en Chine, c'est aussi marqué dessus… Ce viseur répond aux normes d'étanchéité IP X7, il est étanche à la pluie et à une immersion dans 1 m d'eau durant quelques instants.
La fenêtre
Elle est arrondie sur le dessus. La fenêtre, assez difficile à mesurer, environ 23x16 mm est dans la norme des concurrents. Le verre reçoit des traitements de surface afin de limiter la réflexion et d'obtenir une image de qualité. Ce viseur est équipé du traitement multi couches True Tone qui offre une image de couleur neutre contrairement à certains autres modèles de la même marque dont l'image à une dominante bleue.
Le cadre est assez épais, gage de solidité. Il est visible, tant sur une carabine que sur un pistolet mais ne gêne en rien la visibilité puisqu'on tire les deux yeux ouverts. La parallaxe est réglée à une cinquantaine de mètres.
Le point rouge
Ce viseur de Bushnell est équipé d'un point rouge d'une taille de 3 MOA contrairement à ce qui est indiqué sur la boite et le site de Bushnell. Il ne couvre donc pas trop la cible, même à bonne distance de tir. Vous pourrez l'utiliser sans souci tant sur un pistolet que sur une arme de tir de type AR15 ou une carabine de chasse. La LED délivre un faisceau net et bien rouge. Le point est bien net, pour peu que l'on ne règle pas l'illumination trop forte !
Une minute d'angle (MOA), pour faire simple, est en fait une sorte de cône, dont la pointe est dirigée vers vous et dont la base s'élargit avec la distance. On comprend donc aisément que plus la distance est importante et plus la surface couverte par ce point va s'agrandir. 1 MOA correspond à environ 2,9 cm à 100 mètres. Donc si vous choisissez ce viseur équipé du point rouge d'une taille de 3 MOA il mesurera environ 8,7 cm à 100 m et donc environ 4,35 cm à 50 mètres, distance de tir générale en battue.
L'illumination se fait par paliers, il y en a 10.
Le réglage du point d'impact
Ce viseur ne comporte pas de vis de blocage des vis de réglage d'élévation et de dérive qui sont parfois source de dérèglement. Les clics de réglage du RXS 250 sont nets et bien audibles. C'est très rassurant ! Chaque clic entraine le point d'impact de 1 MOA, soit environ 29 mm à 100 m. Je l'ai testé en stand.
La correction maximale est de 100 MOA en élévation. Chaque révolution, c'est-à-dire tour complet vaut 28 MOA.
L'alimentation
C'est une pile 3 V CR2032 très classique et courante qui alimente ce point rouge. Cette petite batterie est logée sur le dessus du viseur, donc assez facile d'accès. On peut la changer sans démonter le viseur de son embase ou de l'arme. L'autonomie est indiquée pour 50 000 heures au niveau 5 de l'intensité du point rouge c'est-à-dire la moitié. Un beau record ! Il est possible de paramétrer le point rouge pour qu'il s'éteigne tout seul au bout d'un certain temps.
Le montage
Ce viseur à point rouge est livré avec un montage de type Weaver qui s'adapte sur de nombreux rails. Il est aussi possible de démonter cette embase et fixer le RXS 250 sur un pistolet Optic Ready ou Co Witness, c'est-à-dire lorsque les organes de visée mécaniques et l'optique sont montés sur le même plan.
Sur le terrain
J'ai utilisé l'arme que j'ai en test depuis un bon moment, à savoir une carabine linéaire Merkel RX Helix. Le viseur à point rouge a été fixé sans encombre sur le rail de cette carabine. Je l'ai rapidement passé au collimateur de tir Bushnell.
Une fois arrivé au stand de tir j'ai vérifié et ajusté le réglage du point rouge. J'ai ensuite tiré une quinzaine de balles en modifiant un peu la prise de visée afin de vérifier l'absence de parallaxe. Je me suis bien appliqué pour la dernière cible et j'ai un obtenu un résultat très satisfaisant, avec trois balles dans le 10 dont deux l'une dans l'autre.
Le point rouge ne se dérègle pas. J'ai ensuite chassé de nombreuses fois avec, je n'ai eu aucun souci.
Découvrez le torture test mené par des confrères américains