Kahles est un fabricant d'optique d'observation et de tir renommé. C'est l'un des plus vieux, en activité depuis 1898 ! Basé en Autriche la marque produit de très nombreuses lunettes de tir sur cible et de chasse, notamment la gamme Helia qui a très bien fonctionné en France avec une lunette de battue très claire et au champ de vision très large. Depuis 2019 la marque propose un viseur à point rouge de type panoramique, détaillons le !
Le corps
Il est confectionné en Aluminium usiné dans un seul bloc. Ce choix garantit une bonne solidité et un gain de poids important. Ce viseur point rouge Helia RD de Kahles est assez petit : 55 mm de longueur, 28 de largeur de 32 de hauteur. Il ne pèse que 42 grammes. Le viseur est livré avec un capot amovible en caoutchouc orange qui le protège de la pluie. Il n'est pas possible de le laisser en place durant la chasse. Les touches + et – de réglage de l'intensité lumineuse sont bien accessibles sur le côté gauche du viseur. Elles sont un peu en relief et il y a un petit clic que l'on ressent lorsque l'on appuie. Idéal.
La fenêtre
Elle est vraiment très arrondie sur le dessus. On dirait en fait un cercle coupé à sa base. La fenêtre, assez difficile à mesurer, est haute : 26x22 mm. Le verre reçoit des traitements de surface afin de limiter la réflexion et d'obtenir une image de qualité.
Le cadre est assez fin et disparait dans le paysage lorsque l'on chasse. Il n'y aucun effet tunnel. La parallaxe est réglée à 40 mètres, ce qui veut dire que, où que se trouve le point rouge dans la fenêtre, et pas forcément pile au milieu, le point d'impact ne sera pas modifié !
Le point rouge
Le viseur point rouge Helia RD de Kahles est équipé d'un point rouge très fin : 2 MOA qui ne risque pas de couvrir la cible, même à bonne distance de tir. Une minute d'angle (MOA) est en fait une sorte de cône, dont la pointe est dirigée vers vous et dont la base s'élargit avec la distance pour faire simple. On comprend donc aisément que plus la distance est longue est plus la surface couverte par ce MOA va s'agrandir et donc risque de cacher la cible. 1 MOA correspond à environ 2,9 cm à 100 mètres. Donc si vous choisissez le modèle de viseur équipé du point rouge d'une taille de 2 MOA il mesurera 5,8 cm à 100 m et donc 2,9 cm à 50 mètres, distance de tir générale en battue.
L'illumination se fait par paliers, Il y en a 4. C'est un peu succinct mais finalement suffisant sur le terrain !
Le réglage du point d'impact
L'Helia RD ne comporte pas de vis de blocage des vis de réglage d'élévation et de dérive qui sont parfois source de dérèglement. Lorsque l'on ressert la vis de blocage elle peut faire tourner celle de réglage… Les clics de réglage du Hélia RD sont nets, fermes. Chaque clic entraine le point d'impact. Nous l'avons testé en stand. La course de déplacement maximale est de 4 mètres en hauteur et 2,5 en largeur à 100 mètres.
L'alimentation
C'est une pile 3 V CR2032 très classique et courante qui alimente ce point rouge. La pile est logée sur le côté droit de l'appareil, dans un tiroir qui peut s'ouvrir avec une pièce ou une douille et bien sur sans devoir démonter le point rouge. L'autonomie est excellente car l'Helia est doté du la fonction «automaticlight» Un capteur détecte les mouvements de l'arme et donc du viseur à point rouge. Au bout de trois minutes sans mouvement le point rouge se coupe et se met en veille. Un simple mouvement la rallume instantanément au niveau d'intensité sélectionné avant la coupure. Au bout de quatre heures sans aucun mouvement le point rouge s'éteint complétement. Il convient alors d'appuyer sur une touche pour le remettre en activité.
Le montage
Dans la boite nous avons trouvé une embase sur laquelle il suffit de fixer l'Helia pour ensuite le poser sur un montage de type Picatinny ou weaver. Le montage prend une minute ! Nous avons apprécié les petites portées de recul prévu dans le corps du viseur qui permettent de bien positionner le viseur sur le montage et complètent les vis dans la fixation.
Sur le terrain
Une fois l'embase installée sur le viseur nous avons fixé ce Helia RD de Kahles sur le rail d'une Merkel RX Helix en 308 Winchester et direction le stand de tir. La cible est installée à 50 mètres. Première balle, l'impact arrive une bonne trentaine de centimètre au-dessus de la mire. Nous mettons 15 clics vers le bas. Deuxième balle, l'impact est toujours au-dessus, d'environ 6 cm et un peu à droite. Trois clics vers le bas et pareil à gauche et nous sommes plein centre ! Rapide !
Nous avons ensuite tiré 6 balles en modifiant la prise de visée afin de vérifier l'absence de parallaxe. Une fois le point rouge est mis en bas à gauche de la fenêtre de visée, l'autre fois en haut et ainsi de suite. Toutes les balles arrivent dans un cercle de dispersion normal, d'environ 4 cm à 50 m. La parallaxe a été réglée à 40 mètres par le fabricant, distance de tir usuelle en battue.
Dernier test, nous tirons une première balle, juste au centre de la cible, puis nous mettons 6 clics. La balle suivante frappe presque 9 cm au-dessus de la première. 6 clics en sens inverse ramènent presque le point d'impact sur celui d'origine à 2 cm au-dessus du premier! Rappelons que nous sommes à 50 mètres et que la prise de visée avec un point rouge est de fait moins précise qu'avec une lunette grossissante. Cet écart est donc tolérable ! C'est la preuve que les clics sont fiables !
Nos vidéos
Unboxing Helia RD de Kahles
Test en stand du viseur Helia RD de Kahles