Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Point rouge KX1 3 MOA de Kite Optics

Points rouges panoramiques
Par Thomas Boespflug
Publié le 01/10/2024
Dernière modification le 01/10/2024
La nouveauté en détail

Intelligence et précision


Avec sa large lentille, son cadre ultra-fin et son point rouge de 3MOA, le viseur panoramique KX1 ouvre une nouvelle ère chez Kite Optics.

Ce point rouge aux dimensions réduites pèse moins de 40 grammes.

En effet, il possède une gestion intelligente de l’énergie grâce à son capteur de mouvement qui éteint automatiquement l’activité après 2 minutes secondes d’inactivité en continu. À cela s’ajoute le fait qu’il se réactive automatiquement au moindre mouvement ! Ce système garantit une utilisation de l’énergie dans la longue durée et une autonomie prolongée.

Le viseur fonctionne à l’aide de pile CR1632. Le réglage peut se faire de façon manuelle ou via l’intelligence embarquée qui s’adapte à la luminosité.

Le KX 1 a aussi été conçu pour évoluer dans des conditions exigeantes. Il bénéficie de la classification d’étanchéité : IPX 7. Sa coque fournie de série est dotée d’une lentille en acrylique et confectionnée en polycarbonate, ce qui offre une protection supplémentaire au viseur, en l’enfermant totalement pour le protéger des coups, des intempéries, des poussières, etc. Tout en permettant à l’usager de s’en servir et ce, quelles que soient les conditions.
 

Un point rouge cristallin de 3 MOA


Le KX 1 possède un point rouge de 3 MOA avec 10 niveaux d’intensité et un capteur de lumière intelligent qui s’adpate à la luminosité ambiante sans avoir besoin de manipuler les boutons. Toutefois, le réglage manuel classique est toujours accessible avec simplicité : un bouton + un bouton -. Le viseur possède  l’empreinte Docter, qui offre une foultitude d’options de montages. 

La valeur d’un clic est égale à 1 MOA. Une petite clé est fournit pour permettre le réglage du viseur et l’ouverture du capot de la batterie. 

Système(s) de montage 


Aussi, le KX 1 se distingue grâce à son système de montage Browning placé au devant du boitier sur le canon, la fameuse visée Reflex. Connu pour équiper de nombreuses carabines Browning BAR, Maral et certaines armes de la firme Winchester, ce système place le viseur plus loin sur le canon et permet une visée basse très naturelle pour une acquisition de cible rapide. 

Le KX1 ici avec son capot de protection et l’embase de montage Browning développée en partenariat avec Kite. Le viseur possède aussi l’empreinte Docter offrant une multitude de possibilités pour d’autres montages.

L’avis de la rédaction


Outre la technologie embarquée, c’est la vision qu’offre le KX1 sur l’ensemble de l’environnement qui est très intéressante, le terme de viseur panoramique prend ici tout son sens avec cette large fenêtre qui permet d’avoir une vision périphérique bien qu’étant fixé sur une cible. La finesse du réticule lumineux et l’adaptation lumineuse offre un réel confort d’usage. 

Le terme de viseur panoramique prend ici tout son sens avec cette large fenêtre qui permet d’avoir une vision périphérique.
Le KX1 offre une excellente visibilité pour une acquisition rapide de la cible mais aussi un encombrement infime et un poids qui ne se fait pas sentir. 

Fiabilité mécanique irréprochable


Au stand, à 50 mètres, en tir fixe sur une cible cœur de chevreuil, j’ai pu éprouver la précision et la fiabilité mécanique du KX1. Après une balle de simbleautage au cœur de la cible, l’enchaînement de trois tirs rapides avec des balles RWS EVO (10,3 g) s’est avéré concluant en terme de précision. Pour finir j’ai déréglé le viseur de 10 clics en hauteur pour le ramener après un tir au réglage initial. La dernière balle a rejoint la première : trou dans trou. 

50 mètres. La balle numéro 1 correspond au simbleautage. Les 2, 3, 4 à des tirs fixes rapides.  La balle (5) excentrée à midi correspond au déréglage volontaire de 10 clics sur le plan vertical. Revenu au réglage initial, la dernière balle (6) a rejoint la première : trou dans trou. Fiabilité mécanique irréprochable.

Nous avons demandé son avis à un membre de la communauté NaturaBuy, Emmanuel T. Schmidt, jeune chasseur ayant récemment remplacé son point rouge tubulaire par le modèle KX1, et qui nous a aimablement mis sa carabine Browning X-Bolt à disposition pour notre test. “ Il est canon. La fenêtre est hyper large. Le point rouge est parfaitement marqué même en augmentant l’intensité, là où mon ancien point rouge faisait des éclats de lumière rouge autour du point dès que j’augmentais un peu l’intensité.”
 

Fiche technique 


Taille du point rouge : 3 MOA.

Type de batterie : CR 1632.

Longueur (mm) : 47.6.

Hauteur (mm): 27.4.

Largeur (mm) : 30.6.

Niveaux d’illumination : 10.

Châssis du produit: Aluminium.

Lentille du produit : MHR Advanced +, PERMADURA (anti-rayures).

Produit Housse de protection : Protection transparent inclus, protégé par LED.

Étanche : IPX7.

Rempli à l'azote : Oui.

Produit 1 Valeur du clic : 1 MOA.

Poids (gr) : 33.

Garantie électronique : 10 ans.


Prix : à partir de 449,95 €.
 

Importateur : Browning France.

Vidéos Points rouges panoramiques
Articles Points rouges panoramiques
Articles Kite Optics