Un montage très bas sur le canon
Ce viseur à point rouge K1 de Kite Optics permet un montage très bas, notamment sur les carabines BAR MK3 et Maral, qui seront proposées en kit avec ce viseur ! Assez incroyable, une lunette peut être installée sur le boitier de culasse sans devoir ôter le viseur K1 ce qui permet de choisir une fois arrivé au poste !
Kite Optics et Browning ont signé un accord de distribution il y a deux ans. Cela permet au fabricant Belge d'optiques de chasse et de tir Kite Optics de bénéficier de la force de frappe et du puissant réseau de distribution du géant Browning. Du coup des synergies se sont mises en place entre les marques, telle en est la preuve du lancement de ce viseur point rouge K1 spécialement dédié aux carabines BAR MK3 et Maral, les deux coqueluches de la chasse en battue en Europe !
Le viseur panoramique K1 ne pèse que 36 g et il fait partie des plus légers du marché (25 g pour le Fast Fire 3 de Burris et 38 g pour le Tempus Asph de Leica). Son boitier est confectionné dans un bloc d'aluminium. Il est étanche et rempli de gaz. Le point rouge à une taille de 2 MOA et ne cache pas la cible même à bonne distance de tir. L'illumination se régle grâce à deux boutons placés sur le côté gauche du boitier. Il y a 11 paliers d'illumination. L'alimentation est assurée par une pile plate de type CR2032, très traditionnelle et facile à trouver. Un compartiment sur le côté droit du boitier donne accès à la pile pour la changer sans avoir besoin de déposer le viseur. Un système d'extinction automatique intervient au bout de trois heures afin de préserver la durée de vie de la pile en cas d'oubli.
La fenêtre de visée n'est pas très grande et elle est arrondie sur le haut. La lentille reçoit des traitements anti reflets, anti buée et anti rayures hauts de gamme. La marque maitrise parfaitement ces traitements de surface des verres. Ce viseur est dépourvu de parallaxe ce qui élimine les risques d'erreurs de points d'impacts si le point rouge n'est pas parfaitement au centre de la fenêtre.
Le réglage du point d'impact se fait par clics (1 MOA), sans contre écrous de blocage. La latitude de réglage est assez grande 140 MOA en hauteur et 100 MOA en largeur.
Ce qui est le plus étonnant c'est l'emplacement choisi par Browning pour fixer son point rouge, sur le canon ! Le montage s'installe presque là où l'on trouve traditionnellement la bande de battue ou la hausse ! Du coup cela offre un montage plus bas, ce qui élimine le fait de devoir installer un busc réglable en hauteur pour être bien en face de la fenêtre de visée. Le dégagement visuel est également très bon. Cela permet aussi de fixer une lunette de tir sur le boitier de culasse avec un montage amovible comme le montage Nomad sans devoir ôter le viseur à point rouge. Une fois arrivé au poste vous pouvez ainsi choisir d'utiliser la lunette ou le point rouge en fonction de la topologie du poste et de l'espace de tir disponible. Intelligent !
Prix :
- 429 € avec une embase pour montage Weaver
- 550 € avec le retro kit de montage pour Browning BAR et Maral.
Distributeur : Browning international