Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test des jumelles stabilisées 16x42 de Kite Optics

Jumelles
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 22/04/2021
Dernière modification le 06/05/2024
RÉSUMÉ
Ca bouge enfin du côté de la stabilisation!
Kite a lancé une gamme de 4 paires de jumelles stabilisées. La 16x42 testée ici est la plus puissante de la gamme. Sur le terrain, le stabilisateur est très efficace malgré le grossissement élevé et permet de voir des détails bien plus fin que dans une classique 10x42 même haut de gamme.  Optiquement on est dans la moyenne, avec un bémol du côté des reflets parasites. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Tarif bien étudié pour un tel produit
  • Système de stabilisation très efficace
  • Bonne ergonomie
  • Poids maîtrisé
Points faibles
  • Sensibilité aux reflets parasites
  • Qualité d'image perfectible mais difficile à dépasser à 16x
  • Encombrement
Fiche technique
Prix : 990€
Poids : 720 g
Origine : marque Belge, fabrication japonaise
Diamètre : 42 mm
Dimensions : 184x128 mm
Distributeur : Browning International
Etanchéité : IPX7
Grossissement : 16x
Champ à 1000 m : 68 m
Pupille de sortie : 4,2 mm
Distance minimale de mise au point : 4 m
Le test en détail

Kite a décidé de bousculer le marché en lançant une série complète de jumelles stabilisées, et c'est une excellente nouvelle. La niche est occupée jusqu'ici principalement par Canon et la marque fait peu d'efforts de communication pour promouvoir ce type de produits. Canon est néanmoins mieux implanté auprès de grand public que les 3 autres acteurs en présence que sont Nikon, Fuji et Vixen. On voit donc d'un bon œil l'arrivées d'une marque dont le sport optic est l'activité principal, car ça peut permettre de mieux faire connaitre les jumelles stabilisées, et peut être enfin décider d'autres marques à s'y mettre. Ces produits ne sont souvent même pas envisagés par les amateurs, alors qu'ils ont un réel intérêt. Leur prix est certainement un frein, mais bien souvent les gens ne pensent même pas à cette option à l'heure du choix. Et pourtant…
 

Qualité de fabrication

Les jumelles Kite 16x42 sont étanches, et ça c'est une bonne nouvelle car les concurrentes ne le sont pas toutes, un comble pour des produits particulièrement utiles en mer. Le niveau d'étanchéité n'est néanmoins pas le plus poussé, le grade IPX7 permet de résister à une immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur. La finition globale est assez bonne sans atteindre des sommets. Il y a par exemple un peu de jeu sur la molette de réglage de dioptrie. Il reste néanmoins assez faible.
 
Globalement la qualité de fabrication et de finition est dans la bonne moyenne. Notons au passage le look atypique, presque futuriste. Il sera sans doute apprécié par les uns et décrié par les autres. Nous on aime bien, surtout sur les 10 et 12x32. Elles font un peu penser aux jumelles de Star Wars !

 

 

Qualité d'image au centre

Les plus petits détails sont vus sous un angle de 1,2', c'est un peu au-dessus de la résolution de l'œil (1'). On est là dans la moyenne, mais c'est un bon résultat pour ce grossissement de 16 fois.
 

 

Qualité d'image au bord

Les plus petits détails en bord de champ sont vus sous un angle de 7', on est là aussi dans la moyenne.
 

Transmission de lumière

Dans le vert on mesure un taux de transmission de la lumière de 82%. C'est très comparable aux valeurs relevées sur des modèles concurrents et c'est dans la moyenne de ce que l'on trouve sur le marché. En entrée de gamme on tourne autour de 65 à 75% et en haut de gamme autour de 90%. Ici on ne s'attend pas à pouvoir monter aussi haut en raison de la présence de système de stabilisation. Il fait forcément perdre un peu de lumière.
 

Chromatisme

Ce défaut se traduit par une irisation colorée sur les cibles contrastées. La correction n'est pas mauvaise dans l'absolu, mais le grossissement de 16x rend les défauts forcément plus perceptibles que sur une classique 10x42.
 

Neutralité des couleurs

C'est une des bonnes surprises de ce test, la neutralité des couleurs est à un très bon niveau, signe d'un traitement antireflet qualitatif.
 

Sur le terrain

Allons droit au but : la stabilisation fonctionne à merveille. Elle est activée par un bouton qui reste verrouillé, il n'est pas besoin de maintenir une pression constante comme sur certaines Canon. Et si on oublie d'éteindre, qu'à cela ne tienne, l'électronique se charge de mettre en veille automatiquement au bout de 90 minutes. La stabilisation se désactive dans tous les cas lorsque la paire de jumelles pend autour du coup (pointe vers le sol).
Le paradoxe des paires de jumelles stabilisées c'est qu'elles sont globalement moins bonnes optiquement qu'une bonne paire de jumelles non stabilisée. Néanmoins elles permettent très clairement de percevoir beaucoup plus de détails. C'est déjà vrai à grossissement égal, ça l'est à plus forte raison à 16x. On se surprend en enlevant les yeux des oculaires à comparer ce que l'on voit dans la paire de jumelles et ce que l'on voit à l'œil nu. C'est minuscule ! Le gros intérêt de ce grossissement de 16x c'est qu'il offre une perception des détails qui peut se comparer à certaines lunettes d'observation. Certes, elles grossissement souvent plus, mais la perception des détails est bien meilleure en vision binoculaire qu'en vision monoculaire si bien que l'on peut se contenter d'un grossissement un peu plus faible. Bref, ce produit peut se substituer sans problème à une lunette grossissant 20x voire un peu plus. Ce n'est pas la moindre économie de poids dans le sac à dos, … ni la moindre économie tout court.
Il y a deux compartiments de piles. Un seul peut être chargé, on dispose ainsi au choix de 60 ou 120 h d'autonomie. Il s'écoulera donc du temps avant que l'on vienne à bout du premier jeu de piles, sauf à en faire un usage professionnel. La prise en main est très bonne et elle le centre de gravité porté vers l'arrière participe à l'agrément d'utilisation. Si l'encombrement est notablement supérieur à celui d'une classique 42 mm, le poids lui reste contenu à 720 g sans les piles, c'est un très bon résultat.
A ce stade de la lecture le tableau est tellement idyllique qu'il titille sans doute déjà certaines cartes bancaires, mais cette paire de jumelles a tout de même un petit défaut, elle est très sensible aux réflexions parasites. Ces reflets sont souvent assez inconfortables visuellement, et c'est encore un point sur lequel Kite gagnerait à travailler. Nous avons fait remonter cette remarque et le fabricant très à l'écoute assure être dans une logique d'amélioration des produits. Si ce défaut vous fait peur vous pouvez aussi vous reporter sur la 12x30, elle y est moins sujet. Enfin si vous êtes dans une logique de recherche de luminosité, sachez qu'il existe des 12x42. Elles ont l'avantage d'avoir une perception de qualité d'image supérieure en raison du grossissement plus classique pour une paire de 42 mm.
Ces jumelles 16x42 seront très utiles pour le chasseur à l'approche du brocard afin de bien détailler les bois de l'animal à longue distance.
 


 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles stabilisées 16x42 de Kite Optics
Le résultat de ce test est très positif, et c'est vraiment une excellente nouvelle de voir une grande marque se lancer dans les jumelles stabilisées, on peut souhaiter que cela fasse des émules et que notamment les marques les plus prestigieuses osent enfin se lancer. Le produit est globalement réussi avec des valeurs correctes sur banc optique. On note seulement une sensibilité aux reflets parasites bien supérieure à la moyenne. Le système de stabilisation est excellent, de ce côté-là le premier pas de Kite est très assuré : c'est une réussite.
Vidéos Jumelles
Vidéos Kite Optics
Articles Jumelles
Articles Kite Optics
L'avis des utilisateurs Kite Optics Bino APC Stabiliser
4.33/5
3 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
67%
4 étoiles
0%
3 étoiles
33%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
J
Jmphilippeau
3 avis laissés
1 utile reçu
le 13/10/2024
Stabilisateur très efficace
Très efficace sans tremblements
T
Toto51
3 avis laissés
0 utile reçu
le 15/03/2023
Tres bon produit
Parfait, convient a mes attentes
L'utilisateur recommande ce produit