Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, de l'écartement inter pupillaire, ergonomie)
Valeur d'usage
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
La jeune société Kite propose un modèle de battue 8x30 que nous avons testé sur plusieurs mois. Voici notre verdict.
Nous avons accueilli favorablement les précédents modèles de ce nouveau venu dans l'optique de chasse. Il est vrai que pour l'heure, ayant essentiellement approvisionné le marché de l'observation ornithologique avec des jumelles et des longues-vues, il n'y a pas encore de lunette de tir au programme de Kite mais, selon le distributeur, c'est en projet.
Le modèle crépusculaire IBIS 8x50 ED ainsi que celui d'approche 10x42, nous avaient convaincus par leur excellent rapport qualité/prix. Kite vient d'élargir sa gamme avec des jumelles de battue 8x30 que nous avons utilisées dès l'ouverture de la saison de chasses collectives en France, et récemment lors d'un reportage en Bulgarie.
Sur le modèle précédent, nos commentaires étaient les suivants : aspect extérieur engageant ; belle couleur noire du gainage en caoutchouc ; lignes harmonieuses ; inscriptions non ostentatoires ; bonne prise en main malgré l'absence de cavité repose pouce sur l'arrière des tubes ; bon équilibre. Des propos que l'on peut reprendre sans réserve pour les Lynx HD 8x30. S'agissant du poids, il se situe au-dessus de la moyenne de ses concurrents, mais les quelques dizaines de grammes en plus ne sont pas un réel handicap pour ce type de jumelles.
Le fonctionnement de l'écartement inter pupillaire, celui des bagues de réglage de la mise au point et des dioptries n'appelle aucune critique. Dans nos précédents tests sur les modèles 8x50 et 10x42, nous avions écrit que cette dernière gagnerait à être un peu moins dure. Une remarque prise en compte par le fabricant, car nous avons été agréablement surpris par le fonctionnement parfaitement souple et silencieux de celle équipant les 8x30. Le fabricant a fait le choix de la placer sur l'oculaire droit et non sur la bague de focalisation centrale. Du coup, elle est un peu plus soumise aux agressions de la poussière et de l'humidité. Mais les joints de protection jouent bien leur rôle. Les bonnettes rétractables ont perdu les trois positions pour porteurs de lunettes des modèles précédents. Ne subsistent donc que la position totalement « enfoncée » pour porteurs de lunettes et celle, totalement retirée pour une observation sans lunettes. Sur ces positions, les jumelles sont parfaitement bloquées et ne s'enfoncent pas quand on les appuie contre les arcades sourcilières.
La qualité optique est, comme sur les autres produits de la marque, surprenante. L'image est brillante, la définition remarquable, les couleurs fidèles et la netteté sur les bords plus que satisfaisante ! Il est vrai aussi que les jumelles Kite ont été développées pour les ornithologues les plus exigeants. Précisons que compte tenu de sa faible pupille de sortie (3,75 mm) les modèles 8x30 sont réservés à un usage diurne. Mais un objectif de 30 mm permet tout de même de gagner quelques minutes au crépuscule naissant par rapport à des modèles dits de poche dont le diamètre des objectifs est en général de 20 mm, avec une pupille de sortie encore plus faible.
La distance minimale d'observation de 1,3 m sera appréciée pour l'observation de la petite faune, qui évolue dans les arbres. Bien vu aussi les oeilletons des oculaires dévissables, pour faciliter le nettoyage et pouvant être facilement remplacées par l'utilisateur.
Mais là où Kite a frappé un grand coup, c'est sur le champ de vision, « extraordinairement étendu », comme l'indique le fabricant, de 151 m à 1 000 m, soit en moyenne 20 m de plus que celui des produits similaires. Un plus particulièrement apprécié en battue, quand il s'agit d'embrasser une zone étendue pour rechercher des animaux qui peuvent apparaître dans une zone dégagée, mais aussi à une distance plus courte mais encore suffisante pour permettre une éventuelle identification avant le tir, si un animal vous surprend.
Ajoutons que lors des chasses d'approche de jour, quand on recherche une économie de poids, en montagne par exemple, les Kite 8x30 font l'affaire, encore que le modèle 10x30 serait alors d'avantage indiqué, mais avec un champ qui n'est plus que de 120 m.
Autre atout des modèles Lynx : le nouveau traitement anti-poussière, déperlant et anti-rayures des faces externes des lentilles. L'instrument a subi avec succès l'épreuve du congélateur et celui de la baignoire. à signaler qu'au sortir du congélateur, la bague de réglage des dioptries, très souple à la température ambiante, l'est restée, ainsi que celle de la mise au point.
Un instrument à conseiller donc à tous ceux qui recherche un produit de qualité à un prix qui reste contenu au vu de ses qualités optiques et mécaniques, et que l'on recommande spécialement, en raison de son champ de vision exceptionnel, à tous les chasseurs de battue.
+ Qualités optiques
+ Champ de vision
+ Compacité
+ Design
+ Ergonomie
+ Robustesse
+ Garantie trentenaire
– Pas de position intermédiaire sur les bonnettes rétractables pour porteurs de lunettes.
Origine : Japon
Prix : 520
Grossissement : 8x
Diamètre des objectifs : 30 mm
Poids : 465 g
Encombrement (repliée) : 120 x 114 mm (96 mm repliée)
Pupille de sortie : 3,75 mm
Champ à 1 000 m : 151 m
Indice crépusculaire : 15,5
Mise au point minimale : 1,3 m Variante : 10x30 (540 )
Kite Optics France Chasse
Pierre Lachamp Sport Optic
La grand pièce
04250 Nibles - tel : 06 08 81 15 04
E-mail : sportoptic@aol.fr
Site : www.kiteoptics.com