Les jumelles BX-2 Alpine HD 8x42 sont 100% Waterproof et garantie à vie. Elle s’adresse aussi bien aux chasseurs de grand gibier qu’aux chasseurs de petit gibier mais aussi aux usagers des loisirs outdoor et même aux tireurs sportifs. Comme toutes les jumelles Leupold, elles sont antibuées, étanches (Waterproof) et garanties à vie que vous soyez le propriétaire de puis toujours (ou non) de l’optique.
Le corps des jumelles
Les tubes et le châssis sont fabriqués en magnésium extrêmement résistant et léger. Il s’agit ici de jumelles de type « toit », qui peuvent se plier. Le boitier est véritablement conçu pour durer. Il est enveloppé d'un revêtement EXO ARMOR en caoutchouc, lisse et légèrement brillant, de couleur grise anthracite qui assure un excellente prise en main même par temps humide et protège les binoculaires de l’abrasion (rayures, chocs etc). Les finitions sont impeccables et la robe extérieure de caoutchouc ne souffre aucune coulure. On y retrouve retrouve discrètement moulé en relief le sigle Leupold. J’ai pesé ces jumelles à 656 grammes ! Un véritable poids plume pour le grossissement. En effet, elle s’oublie très vite une fois dans leur harnais sur le terrain. Deux attaches en alliage s’avancent sur les côtés des fûts pour faire passer une sangle afin de pouvoir porter les jumelles au cou si besoin.
La qualité d'image
L'image est nette au centre, très légèrement floue à la périphérie mais cela ne gêne en rien l’observation et l’identification. Il faut véritablement faire l’effort d’aller chercher l’extrémité de l'image pour percevoir cette zone moins nette dans le pourtour. La profondeur de champ est assez vaste ce qui peut être un véritable atout lorsqu’on balaie une large zone : plaine, champ etc.
Le grossissement
Il est de 8 fois et offre un champ de 129 mètres à 1000 mètres. L’utilisation à bras franc est confortable. L’image reste nette même si on tremble un peu. Il faut souligner que ces jumelles sont dotées d’un système leur permettant d’être compatible avec un trépied grâce à l’adaptateur rotatif sis dans la vis avant estampillé du L de Leupold. C’est un pas 1/4-20 intégré qui va permettre le montage sur un tripode.
Les réglages
De prime abord, le réglage de la dioptrie se fait grâce à une bague rotative placée juste en dessous de l’oculaire droit. Légèrement crantée, sa rotation s’effectue aisément. Le fût comprend les sigles + et - et une flèche intermédiaire à mi course pour avoir des points de repère lors du réglage.
Quant à la mise au point proprement dite, il n’y a rien de plus simple. Pour donner un épithète à la molette centrale, un seul mot : onctueux ! En effet, pas besoin de forcer pour faire la mise au point. Aucun point dur rencontrer. Les sensations sont des plus agréables. Je pense qu’il serait même aisé de la manipuler avec des gants car elle est large.
Les œilletons rotatifs comprennent une plage intermédiaire. Lorsque cette dernière est atteinte on entend un léger claquement à la butée. Ils sont gainés par d’un caoutchouc mi souple recouvert de picot qui ne sont pas rugueux au toucher. Ils sont extrêmement confortables lors d’une utilisation prolongée.
Les verres et traitements
Fabriquées en Chine, ces jumelles n’en bénéficient pas moins de des verres et de prismes (Abbe-Koënig) de très bonne qualité. L'image est neutre et la luminosité est très bonne. Les lentilles haute définition (HD) sont confectionnées en fluorure de calcium et elles garantissent une clarté excellente quel que soit le niveau de grossissement.
ces jumelles ont été brevetées pour résister à des conditions extrêmes. Un mélange de gaz, tenu secret par Leupold, et les joints maison ont été testés à une profondeur de plus de 10 mètres ! Aussi, ces jumelles sont sensées tenir le coup de - 40 degrés Fahrenheit jusqu'à 160 degrés Fahrenheit… mais je ne leur ai pas fait subir cette épreuve.
Sur le terrain
Légère et confortable, l’ergonomie est un vraie plus sur ces jumelles véritablement étanches, qui s’embarquent sans prendre trop de place. Que ce soit en chasse statique au poste toute une journée au gibier d’eau, à l’affût des animaux sur un mirador ou pour des sorties en famille. Leur revêtement et le fait qu’elle ne possède pas, ou peu, d’anfractuosité permet un nettoyage rapide. Les œilletons, rétractables pour ceux qui portent des lunettes, sont des plus agréables. Les conditions les plus extrêmes que j’ai fait subir à ces jumelleront été lors d’une chasse à l’eau dans plusieurs milliers d’hectares de marais, un vent d’Est chargé de pluie, d’iode et un ciel de plomb… Les jumelles sont bien étanches. Observer des oiseaux posés et les identifier alors qu’ils sont hors de portée d’un coup de TSS ne pose aucun problème non plus. De plus, chargé comme un mulet pour rester de longues heures sur une île au milieu de l’eau, le port supplémentaire de ces jumelles compactes mais performantes est un vrai plus !