A l'instar des plus grandes marques Européennes, l'américain Leupold fabrique ses produits directement et c'est souvent un gage de qualité. Leupold a néanmoins une gamme très étendue entre des produits d'entrée de gamme relativement abordables mais à la finition perfectible, et des produits haut de gamme qui viennent jouer dans la cour des grands sans bémol. On est plutôt dans ce cas de figure. Elle dispose d'un zoom 6x, et c'est une amplitude souvent réservée aux produits haut de gamme.
Qualité de fabrication
Sur le plan optique, la lunette se montre à la hauteur de ses ambitions. Les traitements de surface permettent une transmission très élevée à saluer de 94%. C'est assez hors norme, même si quelques produits concurrents montent aussi haut. On retrouve également un traitement hydrophobe pour retarder l'apparition de buée et limiter les salissures. Côté mécanique, la réalisation est satisfaisante avec néanmoins un léger jeu sur les 2 tourelles. Mais il n'a pas d'incidence, les clics sont précis et francs. Ils sont incrémentés en ¼ de MOA pour des réglages précis aux distances moyennes (quelques centaines de mètres). On retrouve également un système d'extinction automatique du réticule en cas d'inutilisation prolongée et une molette de réglage de parallaxe. C'est la
Prise en main
La dureté de réglage de toutes les molettes est bien ajustée. On apprécie le système de verrouillage Zero Stop de mise à 0. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour déverrouiller chaque tourelle. Ce même bouton se rétracte avec une rotation d'un tour de tourelle, il est ainsi très rapide de savoir où on en est en termes de réglage. L'éclairage du réticule s'ajuste sur 8 niveaux avec un bouton pression superposé à la molette de parallaxe. Il revient automatiquement sur la dernière intensité utilisée lorsqu'on l'allume. La bague de zoom est équipée d'un levier très pratique. Il peut être démonté s'il gène le tireur (c'est affaire de goût et d'habitude).
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre sont vu sous un angle de 0,75' c'est un résultat excellent sachant que les plus fins détails percevables à l'œil nu font 1'.
Qualité d'image en bord de champ
Les détails les plus fins en bord de champ font 1,2', on est proche de la limite de perception de l'œil, c'est très bon.
Transmission de lumière
La transmission mesurée est de 94% dans le vert. C'est un excellent résultat au niveau des produits les plus pointus.
Neutralité des couleurs
Les traitements optiques sont vraiment bons, les couleurs sont respectées, on est proche des plus hauts standards atteignables. La dominante est une teinte chaude quasi imperceptibles.
Chromatisme
La correction du chromatisme est relativement bonne, mais ne se hisse pas au meilleur niveau. On note un liseré bleu autour des cibles les plus contrastées à fort grossissement. Mais il reste très discret au centre du champ.
Le réticule
C'est un modèle de type Duplex illuminé qui a été installé sur cette lunette Leupold. Il est assez fin et le point rouge central est bien visible mais masque un peu la cible ou le gibier à longue distance.
Sur le terrain
Cette lunette se destine à un usage cynégétique. Ses caractéristiques la rendent particulièrement intéressante pour une utilisation en montagne. Le diamètre de 44 mm permet de conserver une certaine légèreté, mais la luminosité n'est pas totalement sacrifiée en raison d'un excellent taux de transmission. La neutralité des couleurs est un atout pour identifier des cibles au crépuscule ou dans la pénombre. A l'usage le produit est agréable à manipuler, avec des commandes classiques, mais fiables.