Cette lunette existe en plusieurs plages de grossissement avec une amplitude de 4 fois. Il y a bien sûr le modèle dit « battue » avec un grossissement allant de 1 à 4 et un objectif de 24 mm. Puis il y a la 2,5-10x50 que j'ai pu tester et ensuite le modèle 3-12x56 mm qui est classique pour les chasses d'approche et d'affut et enfin un modèle plus extrême : 6-24x56 mm. Ce dernier est idéal pour les chasses en montagne ou à l'étranger ou il faut parfois tirer très loin. Les amateurs de tir à longue distance trouveront d'autres modèles plus spécifiques dans le catalogue Burris qui couvre tous les aspects de l'optique de visée.
Le corps de la lunette
Le corps de la lunette est confectionné en alliage d'aluminium. Le revêtement noir est très bien fini, satiné et visiblement solide. La lunette est d'une taille et d'un poids dans la moyenne des modèles. Je l'ai monté sans encombre sur la S20 de Sako.
Les tourelles de réglage
Les tourelles de réglage sont protégées par des capuchons assez discrets et peu proéminents. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé, en quelques clics. Chaque clic vaut 1 cm à 100 m ce que j'ai pu vérifier en effet lors du réglage de l'arme. J'ai ensuite réalisé de nombreux tirs avec des munitions différentes pour l'essai de la carabine.
Le réticule
C'est un modèle assez classique de type 4 illuminé qui équipe cette lunette de visée. Le réglage de la puissance d'illumination est confié à un commutateur rond situé sur le côté gauche de l'optique, à hauteur des tourelles de réglage du réticule. C'est classique et efficace.
Le zoom
L'agrandissement va de 2,5 à 10 fois. C'est largement suffisant pour la grande majorité des chasseurs qui n'effectuent pas souvent des tirs au-delà de 200 mètres. La bague de commande du zoom est un peu ferme, sans point dur. Les stries en surface offrent une assez bonne prise en main.
Sur le terrain
Je suis ensuite allé à la chasse avec cette arme et la lunette Burris. L'image est bien nette au centre, avec un bon modelé et un contraste marqué. Le réticule est fin et le point rouge central ne cache pas la cible. Le système d'illumination est placé sur une tourelle sur le côté gauche du tube de la lunette. C'est classique est efficace ! Les premiers niveaux du point rouge sont discrets pour des tirs dans la pénombre et par contre au maxi le point est bien visible même s'il y a du soleil.
C'est une très bonne optique vendue à un prix plus que raisonnable au regard des performances optiques et de la fiabilité du réglage.