Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Sac à dos Browning BXB 41 litres à  seulement ! En livraison gratuite et paiement 3x4x offert
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test du viseur point rouge Fast Fire IV de Burris

Points rouges de tir et tactique
Par Thomas Boespflug
Publié le 06/02/2025
Dernière modification le 06/02/2025
RÉSUMÉ
Le choix entre quatre réticules !
Ce viseur à point rouge poids plume est livré avec une embase, un cache de protection et bénéficie surtout de multiples réticules. Il est possible de le monter sur une arme de poing, une carabine de chasse ou même une arme de tir sportif. Son principal atout ? Sa polyvalence. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Choix des réticules.
  • Encombrement.
  • Réglage du point d'impact.
  • Acquisition de la cible rapide.
  • Capot de protection.
  • Même base que les Fastfire précédents, type Doctor avec embase weaver.
Points faibles
  • Clics latéraux peu marqués.
  • Guide d'utilisation uniquement en anglais.
  • Taille du point rouge à longue distance.
  • Seulement 3 niveaux d'intensité.
Fiche technique
Poids : 45 g (sans la base de montage).
Taille de la fenêtre : 29 mm x 19 mm.
Dimension : (LxlxH) 48 mm x 25.4 mm x 25.4 mm.
Réglage : 1 clic = 1 cm à 100 m.
Alimentation : Pile 3 V CR1632.
Grossissement : 1x.
Réglages maxi : élévation et dérive sur 90 MOA.
Réticule : Multiple ; Quatre réticules au choix dans le viseur (point rouge 3 MOA, point rouge 11 MOA, point rouge 11MOA avec un cercle, point rouge 3 MOA avec un cercle et ailettes).
Autonomie : 50 000 heures.
Accessoires : Capot de protection, chiffon de nettoyage, 3 clés, 2 vis, embase.
Origine : USA.
Distributeur : Humbert.
Prix : 509.00 €.
Le test en détail
Le Fast Fire IV, ici sur le rail Picatinny d’une Beretta BRX1 en calibre 300 Win Mag, ne s’est jamais déréglé lors des tirs répétés de notre test.


Le boitier du Fastfire IV de Burris est très résistant aux impacts et au recul des armes de poing. La fenêtre et la lentille ont été améliorées pour offrir un plus grand champ de vision. Le point rouge central est plus lumineux que sur les autres modèles de la gamme et, malgré cela, l'autonomie est indiquée pour 50 000 heures avec une pile CR1632. Il comporte la même base que les autres modèles de la gamme Burris de type Docter avec embase weaver.

Le Fast Fire IV et tous les accessoires avec lesquels il est vendu.

Le corps


Confectionné en aluminium et usiné en un seul bloc, il est très léger et assez compact pour tenir dans le creux de la main.

En effet, son gabarit offre des dimensions contenues : 48 mm de longueur pour moins de 30 mm de largeur et de hauteur si l’on exclut la base de montage. Il pèse à peine 45 grammes avec la pile qui est fournie et 51 g avec son montage.

Un capot amovible, nommé “Weather Shield” (littéralement “bouclier météo”), en plastique noir est livré de série avec le point rouge. Cette pièce amovible se fixe rapidement à l’aide de deux petites vis pour protéger l’optique de la pluie notamment.

Le bouton de commande sur le flanc droit permet de changer la forme des réticules.

Deux boutons de commandes en relief à revêtement caoutchouc sont placés sur les flancs gauche et droit de la base du boitier. Le bouton de gauche commande les 3 niveaux d’intensité de la luminosité. Le bouton de droite permet de changer la forme des réticules.

L’allumage du viseur se fait en appuyant sur l'un des deux boutons. Pour éteindre, il faut appuyer environ 5 secondes sur le bouton de gauche.
 

La fenêtre


Légèrement incurvée, avec un design légèrement revisité par rapport à la génération précédente, elle mesure environ : 29 mm x 19 mm. Le verre a reçu des traitements de surface pour assurer une image de qualité et une bonne étanchéité.

Le cadre, sans être très épais, semble solide et d’une certaine profondeur, mais cela ne gêne en rien au niveau de l’acquisition de la cible.

Les 4 réticules proposés sur le Fast Fire IV.

Le(s) réticule(s)


Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur. La première option est de sélectionner le point rouge standard sur le premier palier, d'une taille de 3 MOA. Le deuxième palier propose un point en fer à cheval inversé de 11 MOA, beaucoup plus épais et très visible, pour une acquisition rapide de la cible en tir à courte portée.

Le troisième palier permet de sélectionner le point de 11 MOA, mais entouré par un cercle de 40 MOA. La dernière option, la plus massive, propose le point de 3 MOA entouré du cercle 40 MOA et de deux barres horizontales 2 MOA pour les tirs à très courtes distances. À noter que le grand cercle périphérique comporte des espaces à 12h, 3h, 6h et 9h heures d'un espacement de 2 MOA.

L’intensité du réticule lumineux s’ajustera automatiquement en fonction de la luminosité extérieure mais l’utilisateur peut reprendre la main à tout moment sur le réglage. Pour rappel l'illumination se fait sur 3 paliers.

Le capot Weather Shield du Fast Fire IV se place grâce à deux vis. Il est une option de protection, pour la face interne du viseur, contre la pluie notamment.
Tir à 75 mètres de RWS Driven Hunt en calibre 300 win Mag sur une cible cœur de chevreuil.

Le réglage du point d'impact


Ce viseur comporte deux vis de réglage d'élévation et de dérive, sises sur l’arrière du boitier et le flanc arrière droit du boitier. Les clics de réglage sont plus nets pour le réglage en hauteur que sur le plan latéral. Les vis de réglage sont assez étroites. Un clic déplace le point d'impact de 1 MOA. La course de déplacement maximale est de 4 mètres en hauteur et 2,5 en largeur à 100 mètres.

On peut procéder au remplacement de la pile sans démonter le viseur de l’embase et de l'arme. L’accès au logement de la pile, osus le cadre de la fenêtre de tir, est aisé.

L'alimentation


Elle s’effectue avec une pile 3 V Lithium CR2016 des plus classique, aisément trouvable dans le commerce. La pile se loge sur le dessus du viseur. Elle est plutôt facile d'accès et la vis capot possède une large fente aisément démontable. Il est possible de procéder au remplacement de la pile sans démonter le viseur de l’embase et/ou de l'arme. La fonction Auto-Shutoff désactive le Fast Fire IV après 8 heures d’alimentation en continu ; au cas où vous auriez oublié de l’éteindre pour préserver votre batterie.

L’embase offre une rapidité d’assemblage rapide…
L’embase offre une rapidité d’assemblage rapide…


 

… ainsi qu’une compatibilité appréciable avec les montages type Picatinny ou Weaver.

Le montage


Le Fast Fire IV est livré avec une embase basse permettant de le fixer à un montage de type Picatinny ou Weaver.

Au sanglier courant, à 40 mètres de la cible, avec une Franchi Horizon en calibre 308 Winchester, l’acquisition de la cible est parfaite.

Sur le terrain


Utilisé sur des plages de températures allant de -25°C à + 55°C et stocké à -40°C jusqu’à +de 70°C sans altération, il nous a été difficile de réitérer de pareilles conditions extrêmes. Toutefois, nous avons régulièrement testé ce petit point rouge sous des températures négatives et/ou humides avec des calibres allant du .308 Winchester au 300 Winchester Magnum, en stand ou à la chasse. À noter que nous n’avons pas utilisé ce point rouge avec des armes de poing.

Le réglage du viseur à 25 mètres avec un ensemble Franchi Horizon et Winchester Power Max en 308 Winchester. La balle de simbleautage est à 7h les trois autres balles flirtent avec la gommette rouge.

Le montage avec la grosse vis de réglage de l’embase est un jeu d’enfant (veillez néanmoins à assurer le serrage). Le réglage de 50 à 75 mètres s’est avéré aisé. On notera cependant l’étroitesse des vis de réglage, pas idéale pour ajuster le réglage quand il fait froid et que les doigts sont gelés. Aussi, les clics sont peu marqués sur le plan latéral ; il vaut mieux tendre l’oreille !

Un nouveau réglage avec une Tikka T3X, après deux balles de réglages à 4h puis 11h, les 3 balles suivantes tiennent une pièce de 2€.

Niveau précision, à 75 mètres, toutes les balles arrivent dans la zone vitale d’un ongulé sur une cible type cœur de chevreuil avec une dispersion qui n’excède pas les 4 cm avec le réticule 11 MOA cerclé (3e réticule). Le point rouge ne s’est jamais déréglé malgré une quarantaine de coups tirés avec une Beretta BRX1 en calibre 300 Win Mag sur cible fixe.

J'ai chassé à plusieurs reprises avec cet ensemble sans rencontrer le moindre problème. La rapidité d’acquisition de la cible et la luminosité répondent présent sur le terrain.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, matériaux utilisés, réglage de l'impact.
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ.
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement.
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du viseur point rouge Fast Fire IV de Burris
S’il a plutôt vocation à s’adresser au marché du tir sportif, et à des disciplines comme le Multigun, ce point rouge panoramique peut sans problème servir pour la chasse et être monté sur tous les types de carabines. Le choix des réticules offre différentes options de visée notamment pour les tireurs que cela soit sur armes longues et/ou armes de poing. Son point fort est la polyvalence et l’adaptation à plusieurs disciplines.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Points rouges de tir et tactique
Articles Burris
L'avis des utilisateurs Burris Fastfire IV
4.6/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
60%
4 étoiles
40%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
Kilt1963
1 avis laissé
0 utile reçu
le 09/05/2023
Très satisfait
Très satisfait à recommander rien à redire
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Taille du point : Diamètre variable
L'utilisateur recommande ce produit
R
Richard34210
35 avis laissés
20 utiles reçus
le 25/01/2023
Burris fast fire 4
excellent point rouge résistant et compact, précis pour du tir lointain en 3 moa et en battue en 11 moa
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Taille du point : Diamètre variable
1 utilisateur trouve cet avis utile